Septième arrêt : Thaïlande

Photo : Dans la rue de notre guesthouse à Bangkok (Thaïlande, février 2019).

 

Surnommée « le Pays du Sourire », la Thaïlande est le pays le plus touristique d’Asie du Sud-Est avec 32 millions de visiteurs internationaux chaque année (dont 8 millions de Chinois !).
Autrefois nommé Royaume de Siam jusqu’en 1939, et de nouveau entre 1945 et 1949, le pays est devenu définitivement la Thaïlande par proclamation officielle en 1949.
La Thaïlande est le seul pays de la zone qui n’a jamais été colonisé par les Européens – contrairement au Vietnam, au Laos, au Cambodge ou à la Malaisie.

 

Drapeau de la Thaïlande.

 

On peut diviser la Thaïlande en quatre régions :

  • le Nord-Ouest : alternance de plaines agricoles, forêts et montagnes (le Doi Inthanon est le point culminant du pays à 2 565 mètres). C’est là que se trouve la province de Chiang Mai, ville historique et culturelle.
  • le Nord-Est : plateaux arides aux sols plutôt pauvres, mais sur lesquels on cultive des herbes rares, souvent médicinales. C’est la région la plus pauvre de Thaïlande et aussi la moins touristique.
  • le Centre : Bangkok, la capitale au centre du pays, marque la délimitation entre le Nord et le Sud. La région est très densément peuplée, et les sols sont riches avec un climat propice à l’agriculture qui laisse une large place aux rizières. On l’appelle d’ailleurs « le bol de riz de l’Asie ».
  • le Sud : outre Bangkok, le Sud est LA grosse zone touristique, avec toutes les îles de la mer d’Andaman et du golfe de Thaïlande. Des plages et rien d’autre…
 
La carte

 

 
La minute de Ted Mosby

  • Superficie : 513 120 km² (presque comme la France).
  • Population : 69 millions d’habitants (un peu plus qu’en France).
  • Langue : thaï.
  • Religion : bouddhisme (94%), islam (5%), christianisme (1%).
  • Régime politique : monarchie constitutionnelle.
  • Chef du gouvernement : Maha Vajiralongkorn, proclamé roi sous le nom de Rama X à la mort de son père (en décembre 2016).
  • Premier ministre (qui dirige pour de vrai) : le général Prayuth Chan-ocha (depuis août 2014).
  • Capitale : Bangkok (8,5 millions d’habitants, et 14 millions pour le « grand Bangkok »).
    → Note de papa Écureuil : Pour rappel, il y a 4,6 millions d’habitants sur toute la Nouvelle-Zélande
  • Autres grandes villes : Chiang Mai, Krabi, Phuket.
  • Monnaie : le baht (Bts).
    1 € = 35 Bts
  • Climat : tropical. La saison des pluies (ou saison « verte ») court de juin à octobre, la saison sèche de novembre à mai (torride entre mars et mai).
  • Paysages : rizières, forêts tropicales, montagnes au Nord, îles et mer au Sud.
  • Principales cultures : riz, caoutchouc, maïs, tabac, coton, crevette d’élevage, pêche.
  • Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco :
    Ville historique de Sukhothai, ville historique d’Ayutthaya, site archéologique de Ban Chiang, complexe forestier de Dong Phayayen – Khao Yai.
  • Conduite : volant à droite, conduite à gauche.
    → La Thaïlande est le deuxième pays au monde (après la Libye) comptant le plus grand nombre de morts par accident de la route. Pour 75%, il s’agit de conducteurs de deux-roues qui roulent sans casque…
  • Emblèmes nationaux : l’arbre à douche d’or (golden shower tree, dont le nom thaï est Ratchaphruek), et l’éléphant (Chang Thaï).

 

Ratchaphruek ou golden shower tree, à Pak Chong dans l’Isaan.

 

  • Devise nationale : L’unité du peuple fait le succès et la prospérité. 
  • Sports nationaux : boxe thaïe (muay thai) et sepak takraw (ou kick-volley, une sorte de volley-ball qui se joue au pied).
  • Plat national : Tom Yum.
    Mais aussi Tom Ka, Pad Thaï… la cuisine thaïlandaise est très variée. Pour en savoir plus, lire ici ou .
 
Thaïlandais célèbres

Comme je n’ai trouvé aucun Thaïlandais ni Thaïlandaise célèbre (mais j’attends avec joie vos propositions dans les commentaires), j’ai cherché ce qui me vient quand je pense à la Thaïlande. Dans les arts contemporains je veux dire, pas le tourisme sexuel. Même si bon.

Et ce qui me vient, en trois points, est bien pauvre…

C’est d’abord One night in Bangkok dont les abonnés à la newsletter ont déjà eu la chance de réécouter ce week-end les beats so 80’s. (Mais je ne pouvais pas ne pas vous la mettre, quand même. Si ?)

 

 

Puis c’est Le Pont de la rivière Kwaï. Avec une pensée pour ma grand-mère qui, décidément, m’a fait découvrir plus de films que je n’aurais cru, des Oiseaux se cachent pour mourir à Autant en emporte le vent, en passant par tous les westerns et les péplums de la grande époque hollywoodienne, Ben-Hur, Spartacus, Les Dix commandements, et j’en passe…).
Le vrai pont de la rivière Kwaï, au centre du film de David Lean de 1957, se trouve dans la petite ville de Kanchanaburi, à 125 km à l’ouest de Bangkok. Du coup, la ville attire les cinéphiles et amoureux d’histoire qui viennent photographier le célèbre pont… alors que le film a en réalité été tourné au Sri Lanka !

Et enfin je pense à Koh Lanta, qui a donné son nom à cette émission de télé-réalité française adaptée de la suédoise Survivor, pour habitants de pays riches en mal de sensations fortes et d’épreuves de survie (mais filmées, parce que quel intérêt de se dépasser si personne ne voit qu’on a été meilleur que les autres ?).
En vrai, Koh Lanta ou Ko Lanta est une île de la mer d’Andaman située au sud de la Thaïlande, dans la province de Krabi.

 

C’est pas Koh Lanta… C’est la plage de Hua Hin, à 200 km au sud de Bangkok, où j’étais aujourd’hui. J’ai détesté.
 
Quelques mots en thaï

En langue thaïe, la formule de politesse est très importante et quasi systématiquement utilisée en fin de phrase dans une conversation (surtout avec les gens qu’on ne connaît pas, et donc indispensable en voyage !). Elle dépend du sexe de la personne qui parle : khaa pour les femmes, et khrap pour les hommes.

Plus on dit khaa ou khrap, plus on se montre poli(e) et respectueux(se).

Ces deux petits mots, khaa ou khrap, sont aussi employés seuls pour dire oui ou non (en ajoutant maï devant khaa ou khrap pour dire non).

 

Prononciation

Le ï se prononce « aille ».
Le ph se prononce comme un p (comme s’il n’y avait pas de h).
Le r se prononce presque comme un l.
Le k se prononce comme un « reu » roulé à l’espagnole.

bonjour mais aussi bienvenue et au revoir : sawat dii khaa (femme), sawat dii khrap (homme)
oui : khaa / khrap
non : maï khaa / maï khrap
je ne veux pas : maï ao (ajouter khaa ou khrap)
→ Très utile avec les taxis ou les marchands ambulants qui se montrent un peu trop insistants, quand on dit maï ao khaa (ou khrap), ils laissent tomber.
s’il vous plaît : ne se traduit pas, il suffit de blinder n’importe quelle demande de khaa (ou khrap) !
merci : khop khoun khaa / khop khoun khrap (homme)
pardon : ko thote khaa / ko thote khrap
combien : raka tao raï
c’est cher : paeng
c’est très cher : paeng mak
comment ça va : sabaï dii maï
je vais bien : sabaï dii
manger : kinne
pas épicé : maï paette
un peu épicé : paette nitte noïlle
c’est bon : aroïlle
l’addition : guep tang (mais on peut dire check bill !)
boire : duem
eau : nam
tchin tchin (santé ! à l’apéritif) : tchok dii

 

*****