Qui est la Petite Souris ?

J’adore cette chanson, je la connais par cœur ! 

 

Je m’appelle Garance, c’est le nom d’une fleur. C’est ce que dit le personnage dans un film que maman aime beaucoup et qu’elle m’a montré ici.
Mais papa et maman m’appellent minette ou la minette.
Ou la petite souris, à cause d’un album qui s’appelle La plus mignonne des petites souris. Mais chez nous on dit pas « mignonne » ni « mignon », on dit « bignonne » et « bignon ». Maman a commencé à dire ça quand j’étais toute petite pour m’appeler « la bignonne » parce que que papa a tout le temps le nez bouché donc il ne peut pas dire MI-gnonne, et maintenant même mounette (c’est la maman de maman) et tata, et même des amis à nous disent « bignonne » et « bignon ».
Et moi je fais super attention à l’école pour pas dire « bignon » justement, parce que sinon personne comprend et les gens vont me trouver bizarre…

J’ai 9 ans. J’adore être l’aînée chez moi.

Sur ce blog, j’écris la rubrique qui s’appelle Le chicotement de la petite souris. Parce que c’est le bruit que font les souris, elles chicotent, comme ça vous savez.


Le pays où je veux absolument aller

Le Japon, parce que j’adore les mangas et j’adore les makis, les sushis et les sashimis. Et aussi le riz avec juste du tamari, c’est trop bon !

Ce dont j’ai le plus envie dans ce voyage

Aller dans un restaurant One Piece au Japon.
J’aimerais bien aussi voir des pandas en vrai mais ça va pas être possible parce qu’il n’y en a que en Chine et on va pas y aller.
Au moins je verrai des koalas, enfin j’espère…

Ce qui me fait peur dans ce voyage

Les devoirs avec maman. Avec papa ça va, mais je veux pas faire les devoirs avec maman.

Ce que j’aime plus que tout

Lire One Piece dans mon togo, les épinards à la crème, les noisettes, les mangues et les kakis, les vacances en Grèce ou en Italie, m’occuper des bébés et des petits, les plantes, les fleurs, la soupe de mounette, Bandit mon panda en peluche, et quand on fait des soirées où on invite des amis à la maison, ou alors c’est nous qui allons chez eux, et dans les deux cas on se couche hyper tard. 🙂

Ce que je déteste par-dessus tout

Les poivrons (beurk, ça me dégoûte, je peux même pas supporter l’odeur !), la grenadine, le mensonge, quand Lulu calcule des maths plus vite que moi, quand les gens se disputent, et aussi quand maman met la musique à fond avec les fenêtres ouvertes dans la voiture c’est trop la rchouma ! 🙁


La Petite Souris vue par Papa Écureuil

Maman Ourse dit que la Petite Souris a mes yeux mais moi je ne suis pas sûr.
Elle a la peau blanche et de multiples grains de beauté et taches de rousseur qui commencent à pointer le bout de leur nez un peu partout.
Physiquement, les gens disent qu’elle ressemble beaucoup à Maman Ourse, mais du point de vue du caractère on a plus de points communs tous les deux !

La Petite Souris est plutôt timide de prime abord, mais elle n’hésite pas à affirmer ses positions si elle sait qu’elle est dans son bon droit.
Elle ne supporte pas l’injustice ni le mensonge, et on est toujours super fiers quand les maîtresses nous disent qu’elle a pris toute seule la défense d’un de ses camarades.

Ce que j’aime avec la Petite Souris, c’est aller à la piscine le samedi matin rien que tous les deux, c’est lui glisser à l’oreille que j’ai commandé de nouveaux tomes de One Piece, c’est lui faire une tartine de purée d’amandes complètes sur une bonne tranche de pain torchon de chez Degrolard (tout en prétendant qu’elle m’enlève la tartine de la bouche), c’est son regard quand elle assiste à quelque chose d’injuste.

Ce que j’aime moins, c’est entendre ses chicotements le soir dans son lit quand elle a du mal à trouver le sommeil et que moi, j’ai atteint mon quota de patience parentale pour la journée.
– Papa, j’arrive pas à m’endormir
– Eh ben tu t’allonges, tu fermes tes yeux et tu patientes, le sommeil viendra. Là c’est l’heure de nous laisser tranquilles maman et moi.

(Merci Papa Écureuil pour cet accueil des sentiments.)


 

La Petite Souris 2018…

En un livre : One Piece, de Eiichiro Oda.

En un film : Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki.

En un personnage : Ranma, le héros du manga Ranma ½, de Rumiko Takahashi.

En une chanson : Société tu m’auras pas, de Renaud.

En une expression : « Patate ! » (pour dire « mince ! zut ! », pas au sens de « idiot »).
Exemple
On se balade dans le parc du château et on arrive devant l’étang aux canards où les ragondins accourent vers nous, dans l’espoir de quelque chose à grignoter.
« Patate ! On a oublié le pain dur qu’on avait gardé pour les canards ! »

Et en péché mignon : les œufs à la neige avec la crème anglaise de mounette.

 

 


Lire aussi

 

Mais qui sont :

Et c’est quoi ce blog ?