Photo : La carte d’anniversaire de Gork du Grand Lièvre pour son papa (avril 2020).
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Papa Écureuil. De la Reine d’Angleterre. Et de Tristan. Qui a 41 ans (Papa Écureuil, pas Tristan. Pas la Reine non plus, non).
Après celui de la Petite Souris et le mien, c’est notre troisième anniversaire en confinement. Nous savons que nous fêterons également les deux prochains en confinement. Les deux prochains de notre famille je veux dire, pas ceux des deux prochaines années. Enfin j’espère. Sinon on va tous finir par s’entretuer, crois-moi…
Mais stop ! Pour l’anniversaire de Mickaël, j’ai pensé qu’au lieu de ressasser ce qui nous est interdit et qui nous rend dingues, nous pourrions chacun faire partager aux autres quelque chose que nous aimons dans le confinement. Quelque chose de positif qui nous aide à accepter une situation que nous n’avons pas choisie.
Pour cela j’ai demandé aux babi de se replonger dans le voyage, quand on quittait un pays et qu’on se rappelait nos meilleurs moments dans ce pays avant de lui dire au revoir.
(Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le dernier article de chaque pays dans le menu DÉCOUVRIR de ce blog.)
À quoi le Marcass’ (6 ans encore mais plus pour longtemps) a réagi par :
– Quoi ?! Maintenant on doit chercher les cinq meilleurs moments du confinement ??
Non. Un chacun seulement. En espérant que ça se termine avant qu’on ait à en chercher d’autres…
Moi j’espère toujours (newsletter 57 # 19 avril 2020).
ΞΞΞΞΞ
La Petite Souris (11 ans)
J’aime bien le confinement parce que je vais marcher toute seule avec maman.
On va à la boulangerie le plus loin qu’on peut aller en une heure et on parle de plein de trucs. J’aime bien parce que c’est vraiment des sujets privés, c’est pas du tout des choses dont on peut parler à la maison avec les garçons, et ni là sur le blog.
Juste au moment où on a fait cette photo, les gendarmes sont passés en camionnette et ils se sont arrêtés devant nous. Ils ont demandé à maman :
– Madame, qu’est-ce que vous faites là ?
Alors la Mam’ a dit :
– Ben je prends ma fille en photo, comme vous voyez !
Et ils nous ont dit qu’on n’a pas le droit de faire ça parce qu’on doit que marcher sans s’arrêter et que c’est interdit de stationner sur place. Surtout qu’il était presque 11h et ça faisait une heure qu’on était parties, donc ils ont dit qu’on n’était pas « dans le cadre autorisé pour faire des courses ». Moi j’ai pensé que une heure à la base c’est que pour courir, ou alors on n’avait pas bien compris. Mais ils étaient quand même sympas et la Mam’ ne s’est pas trop énervée, donc on n’a pas eu d’amende. OUF !
∼∼∼∼∼
Le Grand Lièvre (9 ans dans quatre jours)
J’aime bien le confinement parce que tous les samedis soir on mange dans le salon sur la petite table, on regarde un film tous ensemble, et on se couche méga tard.
On a déjà vu Papa ou Maman, et c’était trop marrant ! On a vu aussi Billy Elliot, Astérix et Obélix mission Cléopâtre, Le Marsupilami, Toy Story 4, et samedi prochain c’est mon anniversaire donc c’est moi qui choisis le film. Je ne sais pas encore ce que je vais choisir parce qu’on nous a prêté plein de nouveaux films.
∼∼∼∼∼
Le Marcass’ (6 ans mais bientôt 7 donc)
Moi j’aime bien le confinement parce qu’on va pas à l’école et on peut se faire des vrais câlins tout le temps. Sauf ce que j’aime pas, c’est quand le Pap’ travaille ou que la Mam’ écrit sur son ordi.
– On pourrait se faire un câlin qui dure toute la journée ?
– Hein ? TOUTE la journée ??
– Ouais, comme ça du matin après le petit-déjeuner jusqu’au soir qu’on mange ?
Mais maman a pas voulu, comme elle a trop de choses à faire ! 🙁 🙁 🙁
Les 4 règles du « vrai » câlin (selon le Marcass’)
Un vrai câlin c’est pas debout, c’est avec les deux bras, on tient pas quelque chose comme un livre ou un téléphone dans la main en même temps, et ça doit durer au moins deux minutes.
∼∼∼∼∼
Papa Écureuil
J’aime bien le confinement parce que j’ai pu m’occuper du jardin et faire tout un tas de trucs que je repoussais depuis longtemps.
Réparer le composteur, planter des graines, aménager un coin de travail dans la cabane pleine de toiles d’araignée au fond du jardin… et nettoyer le barbecue qui n’avait pas été nettoyé depuis 4 ans !
Note de Maman Ourse : En même temps, on ne mange quasi jamais de viande. Donc on ne fait pas de barbecue. Ça se tient.
∼∼∼∼∼
Maman Ourse
J’aime bien le confinement parce que les babi ne voient pas tous les trucs de société qui viennent de l’extérieur et qu’ils réclament ensuite parce que ça leur fait envie, comme les chocolats de Pâques. Cette année, ils n’ont rien calculé de Pâques : pas de lapin en chocolat, ni poisson ni whatever, pas d’engraissage de Nestlé et autres poules aux œufs d’or de la surconsommation industrielle.
Ils ne savaient même pas que c’était le week-end de Pâques ! Pour eux, ce lundi férié confiné n’était qu’un jour comme les autres de RTT obligatoire que Papa Écureuil doit poser pendant cette période de confinement.
Bien sûr c’est très différent quand on est chrétien. Ce n’est pas le cas chez nous mais il me semble que les célébrations de Pâques prennent alors tout leur sens, surtout si on a suivi le Carême et participé aux cérémonies de la Semaine Sainte. Si on s’est abstenu pendant le jeûne de manger les œufs que l’on appréciera à leur juste valeur après la Vigile pascale. Si on est portés, et nos enfants avec nous, par la foi.
Mais, comme à Noël, ce n’est pas ce que je vois dans les magasins. Vraiment pas.
Merci.
Merci le confinement de révéler en nous privant ce qu’on aime dans notre vie libre : rire de tout (mais pas avec n’importe qui), les mojitos en live avec des vrais gens physiquement présents, les balades imprévues en forêt, les escapades à vélo non autorisées, et le reste…
*****
Et vous, qu’est-ce que vous aimez dans le confinement ?
(C’est un anniversaire, donc interdit de dire j’aime pas le confinement ou ça pue du cul le confinement.)