En vacances : le mini paradis grec !

Photo : Notre chemin de randonnée d’Artémonas jusqu’à Kastro (île de Sifnos, août 2020).

Par la Petite Souris (11 ans).

 

Je vais commencer cet article en vous disant que je ne sais pas comment et par où commencer. Donc je vais faire comme je peux parce que ça fait longtemps que je n’en ai pas écrit !
Mon dernier article c’était sur mon plaisir espagnol, et là en Grèce je continue les tartines à l’huile d’olive le matin avec de l’huile d’olive grecque. Elle est moins bonne que la nôtre mais c’est quand même trop bon !

J’ADORE la Grèce, c’est génial, c’est magnifique tous ces toits bleus et ces maisons blanches, ces petits pots (de fleurs, d’herbes…) par-ci par-là, les petites rues avec les pavés, les églises et les montagnes.
Ouais bon voilà quoi c’est une sorte de mini paradis.  🙂

 

Voilà les petits pots dont je vous parlais. Ici, c’est dans une rue d’Artémonas.

 

Il y a aussi beaucoup de chats en Grèce (vous pouvez même en voir un sur la photo ci-dessus). On en voit plein partout dans les rues et les cours des maisons, et moi j’adore les chats donc je suis trop contente !  

Mais surtout il y a une chatte qui vient de temps en temps nous voir sur notre terrasse. Elle est trop mignonne et elle adore les caresses. Je l’ai appelée Souvlaki. Vous verrez la définition du mot « souvlaki » (qui est un mot grec) plus tard dans l’article.

 

Voici Souvlaki, allongée à l’ombre sur notre terrasse de Vathi !

 

Maintenant je vais vous parler de notre séjour à Vathi, sur l’île de Sifnos.

On est déjà venus il y a quatre ans, quand j’avais sept ans, Lulu cinq ans et Marcel trois ans, et c’est là que j’ai eu le meilleur souvenir de toute ma vie !
Une nuit je m’étais réveillée, maman non plus ne dormait pas (comme elle est souvent réveillée la nuit), elle était dehors sur la terrasse pour lire et je suis allée avec elle. On a mangé des tartines pendant que tout le monde dormait et on a discuté longtemps. Pourtant j’avais que sept ans qui est l’âge de Marcel maintenant, mais j’adore discuter avec maman, on peut parler de tout et si je dis quelque chose je sais qu’elle va m’écouter vraiment.
Elle ne m’a pas dit de retourner me coucher comme le Pap’ et sûrement tous les autres parents. Après, et ça c’était encore plus génial, on est allées marcher sur la plage dans la nuit. On était vraiment toutes seules parce qu’il était au moins deux heures du matin et il n’y avait aucun bruit à part les vagues quand on marchait dans l’eau. Il y avait aussi plein d’étoiles dans le ciel.
Ouais bon voilà, je ne vais pas vous parler que de ça mais c’était vraiment MAGIQUE et je n’oublierai jamais ce moment.

(Mais maman me rappelle que je l’avais déjà raconté dans l’article : Le Père-Noël des Kiwis !)

 

Avec maman aujourd’hui à l’Acropole d’Athènes. J’aime bien quand on marche devant toutes les deux et qu’on parle.

 

Mais après les garçons nous rattrapent et même s’ils sont mignons, ils sont saoulants !

 

Cette année on est venus rejoindre des amis à nous (Louise, Maud, Mathilde et Arnaud qui nous avaient aussi rejoints en Thaïlande pendant notre voyage) qui viennent tous les étés à Vathi. On a le même petit appartement avec la même terrasse qu’il y a quatre ans, avec une super belle vue sur la mer.

J’aime beaucoup Vathi parce que c’est calme et moi j’aime pas les grandes villes où il y a tout le temps du bruit. À Vathi, toutes les voitures doivent rester au parking près de l’arrêt de bus, donc les parents nous laissent aller partout tout seuls.
La nourriture est simple mais très bonne, je vais en parler après.

C’est vrai qu’il fait chaud parce que c’est la Grèce mais il y a beaucoup de vent donc on est bien.

Sur toute l’île de Sifnos, on peut marcher pour les parents et aller à la plage pour nous. D’ailleurs on va tous les jours à la plage avec Louise, Mathilde, Arnaud et Maud. L’eau est froide au début mais quand on y est entièrement et qu’on bouge beaucoup on a vite chaud.
L’eau est magnifique, très claire et il y a de beaux poissons.

 

C’est la petite plage de Vathi où on va tous les matins, avec l’église derrière. Là on venait de finir notre château avec mes frères, Loulou et Malou, et aussi la petite Lou que nous avons rencontrée à la plage.

 

À côté de chez nous il y a deux figuiers, un qui donne des figues vertes et un qui donne des figues violettes. Mathilde, Louise et moi on a eu l’idée de vendre des figues, donc on est allées cueillir des figues, on a gardé celles en mauvais état pour les manger, et les autres (donc les parfaites) on les a triées et mises dans des assiettes par taille. On a écrit les prix, puis on est parties s’installer sous le petit pont blanc qui est à côté de notre petite plage et du Tsikali.
(Le Tsikali, c’est notre restaurant préféré à Vathi )

On a attendu au moins deux heures et dans ces deux heures on a eu trois clientes, qui à elles trois, nous ont acheté toutes les figues. Plusieurs jours plus tard, on a refait une vente mais on a eu 0 clients :-(.
Notre réconfort était que nous avons pu manger les figues délicieuses. Miam !!

 

Sous le petit pont de Vathi…

 

… la vente de figues !

 

La nourriture grecque est très bonne, surtout la spanakopita (tourte aux épinards et à la feta si vous préférez). J’avais adoré ça il y a quatre ans, et en attendant de retourner en Grèce, le Pap’ et moi on en a fait plusieurs fois à la maison. Vous pouvez voir des photos de nos spanakopitas dans cet article : En confinement, j’aime bien parce que…

Le soir de temps en temps on va manger ailleurs qu’au Tsikali, et à Apollonia (qui est la plus grande ville de l’île de Sifnos), ce qui est TROP BON, ce sont les gaufres au Nutella avec une boule de glace à la vanille par-dessus. On les achète dans un magasin qui vend des gaufres, des crêpes, des glaces et des beignets.

 

Un mets délicieux pour moi !!! Il y a 12 gros carrés de gaufre donc si on en mange trop, on peut quand même avoir mal au cœur…

 

À Apollonia, il y a aussi le resto qui sert les pois chiches avec le porc fondant. Je ne sais plus comment ça s’appelle mais j’ai adoré. (Louise, si tu te souviens du nom du plat, aide-moi !)
Et les gyros à Vathi aussi, c’est trop bon ! Description : porc ou poulet, tomate, oignon rouge, sauce tzatziki et frites dans un sandwich de pain pita. Simple mais trop bon ! Chez le vendeur de Vathi, le porc et le poulet sont cuits en brochettes et c’est ça qui s’appelle souvlaki.

Voilà, je ne parle pas de beaucoup de plats mais maman a déjà fait un article de cuisine qui explique tout avec des photos de chaque plat. Vous pouvez le lire ici : Trógontas stin Elláda.

 

Avec Loulou et Malou, en attendant le bus à Artémonas. (Pour info, ce jour-là le bus n’est jamais venu et on a attendu 2h pour rien !!!)

 

Côté randonnée on en a fait deux avec Arnaud, Maud, Mathilde et Louise, dont une qu’ils avaient déjà faite sans nous jusqu’à un monastère tout en haut des collines de Vathi. C’était dur de monter mais la vue qu’on avait en haut valait vraiment la peine.

Ce soir-là on était six enfants parce qu’avec nous il y avait aussi une autre Louise : la fille de Thierry et Aurélie, des amis d’Arnaud et Maud qui sont venus à Vathi pour quelques jours.

 

La vue sur la baie de Vathi depuis le monastère tout en haut de la colline. J’adore la lumière parce que c’était juste avant le coucher du soleil.

 

Tous ensemble pour la randonnée de Vathi ! De gauche à droite et du plus grand au plus petit : Louise, moi, Lu, Malou, Louise et Marce.

 

 

Quand tous nos amis sont partis, on a fait une rando hyper longue juste nous cinq. Enfin elle n’était pas super longue, en fait c’est plutôt à cause de la chaleur que c’était dur parce qu’on est partis à 10h et on est revenus vers 14h30, à l’heure la plus chaude !  🙁
Dans ce temps je compte la baignade parce qu’en fait la rando menait à une crique magnifique où il y avait peu de monde.

C’est la crique de Fikiada, où on ne peut accéder qu’à pied (ou en bateau). Enfin on peut faire la moitié du chemin en voiture mais après il n’y a plus de piste et il faut monter à pied dans la montagne. Nous on a TOUT fait à pied et quand il restait 45 minutes de marche pour arriver à la crique, on a vu des voitures qui se garaient là pour continuer le chemin à pied. Les gens ne sont pas courageux, on était les seuls à faire tout le chemin à pied depuis Vathi !

 

L’eau turquoise qu’on voit depuis tout en haut où on marchait dans les cailloux, c’est la petite crique de Fikiada où nous sommes allés.

 

On avait tellement chaud après la randonnée qu’on s’est baignés dès qu’on est arrivés ! Sinon il y a des gens hyper riches qui y vont en bateau, mais nous on a marché à pied tout le chemin.

 

Au retour, au même endroit après les 45 minutes à pied dans la montagne, des gens nous ont demandé si on voulait qu’ils nous ramènent en voiture, comme ils voyaient que c’était difficile sous le soleil, surtout pour des enfants. Moi j’ai hésité parce que j’avais très chaud, mais les parents ont dit non et finalement je me suis rendue compte que je préférais rentrer à pied car comme ça je serais vraiment fière de moi.

Quand on allait en rando avec Arnaud et Maud, ils emmenaient toujours des petits trucs à manger pour nous donner du courage, mais là on n’avait rien, que de l’eau, et il fallait boire que des petites gorgées parce qu’on devait en garder assez pour le retour. On a mis 1h45 pour atteindre la crique et 1h45 pour revenir. C’était vraiment dur…

 

C’est avec nos amis, pendant notre rando pour aller à Kastro. On faisait une petite pause pour grignoter (car Arnaud emmène toujours des choses  🙂 ).

 

Une nuit nous sommes allés sur la grande plage de Vathi avec Arnaud, Maud, Louise et Mathilde et on a regardé les étoiles filantes. On s’est allongés sur les transats du resort de luxe où il n’y a jamais personne parce que c’est trop cher. Et ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il y avait une comète qui passait près de la Terre à ce moment-là donc on a vu plein d’étoiles filantes ! C’était trop beau et trop génial, surtout quand on a vu l’énorme étoile filante qui a duré plusieurs secondes. Aucun des parents n’avait jamais vu ça !!!

Moi j’ai pensé que c’était un feu d’artifice, et il y en a qui ont pensé que c’était la fin du monde et qu’une météorite allait s’écraser sur la Terre ! Pensée plutôt négative…

 

Et voilà, c’était la première fois qu’on faisait des vacances avec des amis et j’ai adoré. (Mais Maud n’est pas dessus car elle prenait la photo.)

 

Garance

 

 

*****

 

Et vous, qu’est-ce que vous avez fait pendant les vacances ?
Êtes-vous déjà allés en Grèce ? Et si oui, est-ce que vous avez aimé ?

 

 

Pour vous aider à publier votre commentaire estival, voici la marche à suivre :

1/. À la fin de chaque article, sous l’encadré qui vous dit « Participer à la discussion », cliquez sur le D blanc dans une bulle bleue (D pour Disqus).

2/. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Besoin d’un compte ». Remplissez les trois rectangles avec votre nom, votre adresse mail et un mot de passe, cochez « je ne suis pas un robot » et les trois petites cases « I agree », cliquez sur « sign up » (ou « connexion », ça dépend des fois), et voilà !
La prochaine fois, vous n’aurez plus qu’à renseigner votre mail et votre mot de passe avant d’écrire votre commentaire sur Disqus, ce sera encore plus facile !