Saint-Gap’ les mollusques

Photo : C’est mon gâteau de sable à Sentosa. De chaque côté il y a un zizi de mer et au milieu c’est des algues (Singapour, juillet 2019).

 

Par le Marcass’ à Saint-Gap’.

 

 

Après Hong Kong, on est arrivés à Singapour et moi ce que je voulais, c’est passer une semaine à l’aéroport de Singapour qui est trop bien. Mais le Pap’ a dit que c’est pas ça le programme, et on a marché pendant des jours dans le chaud. Garance, Lulu et moi on en avait marre de marcher quand même, en plus y’a rien d’intéressant !
Y’a que la grande piscine sur les trois gratte-ciel qui est bien, parce qu’elle est tout en haut et en forme de banane et c’est ce que je voulais. Mais comme c’est un hôtel méga luxe, on peut pas y aller.  🙁

À la place, on a pris le bus 123 à deux étages et on est allés à la plage de Sentosa.

À Sentosa, maman m’a donné une grosse médaille en orichalque avec le merlion dessus. C’est la fée du chagrin des grands qui est venue voir maman dans la nuit, et elle a apporté la pièce pour moi comme j’avais un gros chagrin de grand. Parce que j’ai perdu William qui était mon doudou-wombat et je le retrouverai jamais, voilà pourquoi.
Mais je sais pas si elle existe vraiment, la fée du chagrin des grands.

 

C’est ma médaille de la fée du chagrin des grands sur ma cuisse, avec la tête de Lulu !

 

À la plage, c’est le Pap’ qui a gardé ma médaille, comme il a des poches. Je suis allé dans la mer et j’ai trouvé une maman zizi de mer et un papa zizi de mer, et plusse un bébé zizi de mer. Avec Garance, on les a pris pour les mettre sur des gâteaux en sable qu’on a faits.

Et avant on était allés au 7-Eleven, et j’ai vu un monsieur qui voulait acheter de la bière comme le Pap’ boit des fois le soir. Mais son problème c’est qu’il avait que quatre doigts, et à la place de son petit doigt il avait un fil de peau, et au bout du fil il avait une grosse boule qui pend. Ça doit lui faire mal s’il coince sa boule dans un placard, comme elle pend de sa main !

 

J’ai dessiné la main du monsieur que j’ai vu au Seven. La crème c’est marqué Be-ta-di-ne : c’est la sauce tomate-ketchup pour mes mollusques. Dedans c’est comme du ketchup, on met sur les molluscum et après on recouvre avec une compresse et du sparadrap pour que ça tient bien.

 

Moi j’ai des boules partout sous mon bras mais elles sont petites comme des grains, et y’a pas de fil qui pend : c’est des molluscum. Au début du voyage j’en avais juste un peu et le Pap’ voulait bien me les compter le soir, mais maintenant j’en ai plein, on a dit : c’est la fête du mollusque ou quoi ?!

J’ai dit qu’on doit mettre la sauce tomate-ketchup comme en Australie sur le gros molluscum que j’avais au poignet pour qu’il s’en va, mais personne veut m’en mettre maintenant à cause qu’il y en a trop !  🙁

 

C’est ça, les molluscum. Ceux qui sont rouges, ça veut dire qu’ils vont bientôt partir. Quand ils sont rouges, après ils deviennent tout noirs et après ils tombent. Je préfère qu’ils tombent tout seuls et qu’on les brûle pas. Si le Docteur M. dit de les brûler quand on va rentrer, moi je vais lui dire que c’est non.

 

Avec l’eau de la piscine, on dirait que les mollusques deviennent plusse rouges.
Et j’aimerais bien qu’on aille tous les jours au waterpark où on est allés l’autre jour : c’était trop bien ! Il y avait une sorte de grande maison pirate avec des jets d’eau partout et un toboggan. De l’autre côté des escaliers, on pouvait marcher dans un tunnel en filet et c’était notre base secrète, à Garance, Lulu et moi.

J’ai fait aussi les tapis avec le Pap’. C’est un géant toboggan en double, avec de l’eau, où on glisse sur un tapis la tête en avant. Un côté le Pap’ sur son tapis et un côté moi tout seul sur mon tapis. Le toboggan est très grand et Garance et Lulu voulaient pas y aller. Après on a fait un labyrinthe avec des seaux d’eau et on devait trouver toutes les lettres de l’alphabet.

Le waterpark, c’est ma préférée journée à Saint-Gap’ !

Je sais que c’est Singapour le vrai nom, comme j’ai écrit toutes les villes-pays et tous les pays qu’on a faits dans mon cahier d’écriture pour le travail. Mais moi je préfère dire Saint-Gap’, c’est mieux.

À Saint-Gap’, hier, on a fait le dernier jour de travail. Garance, Lulu et moi on était très contents parce qu’on en a marre du travail. On veut être en vacances !!!
Garance et Lulu en ont marre aussi du voyage mais moi j’en ai pas marre parce qu’aujourd’hui je vais aller au zoo TOUT SEUL avec le Pap’ pour voir des phacoch’, et j’espère des guépards.

 

C’est mon cahier où j’ai écrit tous les noms des pays où on est allés pendant le voyage (mais sauf la Polynésie comme le Pap’ l’avait oubliée).

 

Et ce que j’aime bien aussi, à Saint-Gap’, c’est que je peux manger des hot-dogs avec du ketchup au petit-déjeuner de l’hôtel. Au début j’aimais bien la machine-robot qui fabrique les omelettes mais maintenant le matin y’a plus de champignons et l’omelette, en fait, ça m’écœure.
Je préfère les muffins au chocolat.
Et le fromage. Y’a pas du camembert, dommage, y’a que du gruyère et du fromage carré de hamburger. Je prends tout le gruyère, au moins cinq et même six morceaux, et quand j’en ai plus, je retourne en chercher. Y’a que moi qui aime le gruyère dans notre famille.

Même à la maison quand il y a plein de fromages dans le frigo, y’a jamais du gruyère et du camembert parce que c’est que moi qui aime.

Sauf chez mounette, il y a du gruyère et du camembert mais ce que j’aime pas, c’est qu’on est TOUJOURS obligés de manger avec du pain !  🙁 🙁 🙁
Ici tous les matins je mange du gruyère avec des trous* autant que je veux et je prends JAMAIS du pain !

 

Là c’est quand j’ai trouvé le premier zizi de mer dans la mer. On voit pas le zizi parce qu’il est dans la boule que je tiens avec ma main gauche.

 

* Note de Maman Ourse

J’ai lâché l’affaire d’expliquer au Marcass’ qu’il n’y a pas de trous dans le gruyère et que c’est de l’emmental dégueu qu’il mange ici depuis le début. Mais lui a décrété que c’est du gruyère, comme chez mounette, donc je peux bien raconter ce que je veux, il s’en bat.

Il ne m’a pas dit : « j’m’en bats les couilles de c’que tu dis », notez.
Il m’a dit, en me regardant droit dans les yeux juste après que je lui ai répété une énième fois que c’était de l’emmental ET PAS DU GRUYÈRE :
– Moi je préfère dire que c’est du gruyère.

Très bien. Mais je ne suis pas dupe. J’ai parfaitement entendu dans ma tête les mots de la première option. Je m’y prépare. Pour dans quelques petites années qui vont passer trop vite…

 

Le Marcass’ sur la plage de Sentosa. À propos des bateaux de marchandises au loin, Papa Écureuil rappelle que le port de Singapour est le second port commercial au monde, après Shanghai…

 

 

* Note de Marcel du 12 juillet 2019 *

C’était super le zoo ! On a vu TOUS les animaux, sauf le fossa on l’a pas vu. Mais je l’avais déjà vu au zoo de Ueno à Tokyo alors c’est bon. C’est comme les ours-lune, j’en avais déjà vu au Laos. Au zoo de Saint-Gap, il y a des ours-lune et des pancartes pour expliquer qu’il y a huit sortes d’ours, comment ils s’appellent et où ils vivent dans le monde. Avant il y avait aussi un ours polaire dans le zoo mais il est mort.

Mon préféré des ours, c’est l’ours polaire comme moi j’aime bien le froid et que je veux aller au Pôle Nord quand je pourra faire ce que je veux.

Le mieux que j’ai vu dans le zoo avec le Pap’, c’est le guépard ! Il est venu contre la vitre juste devant mon visage, et plein d’enfants auraient eu peur c’est sûr, mais moi j’ai pas eu peur. Je me demande comment ils font pour l’attraper comme il court méga vite, hahaha ! Le guépard, c’est l’animal qui court le plus vite du monde.

 

 Pour entendre la voix du Chouch qui lâche : « Y court méga vite ! », avec un gros tip derrière… Tip, de tiper, voyez ? Nous on le fait beaucoup, j’avoue. Si vous fréquentez un peu le français d’Afrique, vous connaissez le tip. Si non, je ne peux malheureusement rien pour vous car le tip ne se décrit pas (il se vit).

 

Cliquez sur le logo pied en haut à gauche pour ouvrir notre chaîne sur YouTube et découvrir d’autres vidéos d’animaux (mais pas que) ! 

 

 

Marcel