Bali façon guide

Photo : Sortie d’école dans un quartier de Jimbaran (Bali, octobre 2018).

 

  • Période : 24 octobre – 14 novembre 2018 (3 semaines).
    → Attention, la mousson commence début novembre – et elle est très ponctuelle, au 1er novembre on a pris la pluie ! Il fait très chaud et très humide, et le soir il peut pleuvoir beaucoup (genre beaucoup beaucoup).
  • Âge des babi : 5, 7 et 9 ans.
  • Transport pour y aller : 4h de vol de Colombo (Sri Lanka) à Singapour, puis 10h de transit à l’aéroport de Singapour*, et enfin 2h de vol entre Singapour et Denpasar.
  • Transport sur place : à pied et parfois en taxi (ici on dit « taksi »).
  • Décalage horaire : + 6h heure d’été en France, ou + 7h heure d’hiver.
  • Hébergement : location par Airbnb, guest-houses, hôtels.

* Les babi ont surkiffé l’aéroport de Singapour. La moquette par terre, le cinéma en 24/24, le jardin des papillons (tout pourri avec les papillons enfermés mais bon).
Le Grand Lièvre a demandé si on pourrait y rester trois jours plutôt que juste une nuit, et, plus tard à Bali, la Petite Souris a dit qu’elle aimerait revenir passer une semaine à l’aéroport de Singapour…

 « On est super bien là-bas ! Il fait frais, il y a des magasins avec du chocolat et plein de choses gourmandes à manger, des fontaines d’eau potable partout, les toilettes sont propres, enfin c’est super quoi ! »

 

Vous avez envie de plus de photos de Bali ? Cliquez ICI !

 
LA CARTE

Ouais bah… la carte avec notre itinéraire, je ne sais toujours pas le faire !  🙁

J’ai pas eu le temps de regarder, trop de trucs à découvrir la journée, à écrire la nuit… Mais s’il y en a parmi vous qui s’ennuient au travail et qui veulent chercher pour moi, je leur dédie un crédit à vie sur toutes les cartes de ce blog !

 
Notre itinéraire

Semaine 1

On loue une maison à Jimbaran (au sud de Denpasar, tout au sud de l’île).
École (2h par jour), plage et baignade, petites balades.
Repos pour tous, moins pour moi car beaucoup de rattrapage de travail d’écriture sur le Sri Lanka.
Visite du temple hindouiste d’Uluwatu.

 

Le sarong (violet) est obligatoire pour couvrir les jambes nues des touristes. Il est prêté à l’entrée du temple, de même que la ceinture (orange), obligatoire également, pour celles et ceux qui avaient bien pensé à se vêtir d’une tenue décente.

 

Semaine 2

Deux jours dans un autre endroit de Jimbaran (c’était pas prévu, mais nous avons dû rester dans le coin pour un rendez-vous à l’hôpital près de Kuta).

Cinq jours à Ubud dans une guest-house.
Balades dans les rizières : Subak Juwuk Manis Rice Field, Campuhan Ridge Walk, Tegallalang Rice Terrace, Jatiluwih Rice Terrace.
Visite de temples hindouistes : Pura Luhur Batukan et Pura Taman Ayun.
Ascension du Mont Batur de très bon matin (de quand c’est même pas le matin en fait, c’est la nuit) pour voir le lever du soleil depuis le sommet du volcan.

 

Papa Écureuil en solo, tout en haut du cratère du volcan du Mont Batur (Bali, novembre 2018).

 

Semaine 3

Départ de Bali pour Gili Air Island, un tout petit bout d’île qui dépend de Lombok.
Plage, baignade, coquillages et snorkeling. École aussi.
Une journée à Lombok : Mataram, Sasak Village (une horreur de zoo humain) et Kuta-Lombok.

 

Coup de cœur pour le Hello Lumbung Warung

C’est un tout petit warung qu’on a beaucoup aimé sur Gili Air, et que j’ai vraiment envie de défendre parce qu’il est tenu par Anti, une femme adorable, attentive, soucieuse de progresser, et qui cuisine extrêmement bien.
Je peux pas donner d’adresse, je sais même pas s’il y a des adresses précises sur Gili Air, mais c’est à cinq minutes à pied du port de Gili Air, en partant sur la gauche.

On est allés dîner là-bas plusieurs fois et tout est super bon.

Anti achète ses ingrédients chaque matin, en fonction de ce qu’elle trouve et de ce qui est disponible sur l’île, donc tout est frais, naturel et biologique même si c’est pas précisé sur le menu (mais elle devrait). Elle fait ses pâtes fraîches et ses tortillas pour les wraps elle-même, et tous les plats de sa carte sont préparés par elle seule dans sa toute petite cuisine (dont l’élément le plus moderne est le rice-cooker, m’a fait remarquer papa Écureuil qui a écrit sur Tripadvisor à propos de ce warung).

 

Au Hello Lumbung Warung, TOUT est bon : les curries, le nasi goreng, les falafels, les wraps, les noodles soups, tout tout tout (Gili Air, novembre 2018).

 

Évidemment l’attente est longue parce que Anti cuisine spécialement pour toi ce que tu lui as commandé, c’est pas du réchauffé. Donc si tu as des enfants je te conseille de passer commander d’abord, puis d’aller t’occuper des douches, jouer au Uno, etc., et tu reviens en famille trois quarts d’heure plus tard, comme ça c’est prêt et t’as pas envie de dégommer tes babi qui glapissent parce qu’ils ont troooop faim et que c’est troooop long.

En plus tu peux choisir un plat traditionnel indonésien pour toi, et des wraps aux falafels (maison bien sûr) ou une chicken noodle soup pour tes enfants qui ne supportent plus l’odeur du curry.

Tant pis pour eux parce que le curry végane au tofu, tempeh et légumes d’Anti est un pur délice. Tu peux lui demander medium UP spicy, comme elle le prépare pour elle-même parce que tu aimes quand ça pique, et elle te le fait tout pareil que pour elle avec des piments frais. Et si tu lui demandes no spicy pour tes babi qui te gonflent avec leur rejet de la nourriture locale, elle te le fait VRAIMENT no spicy (et même no pepper et no ginger parce qu’elle a compris que ton problème avec eux, c’est que là justement il ne faut pas que ça pique). Pas comme dans certains restos où on te dit yes yes no spicy, mais où il faut comprendre fuck you.

 

Anti, devant son warung. Une femme lumineuse, qui élève seule ses deux enfants, et avec qui je serais bien restée plus longtemps, à parler et cuisiner avec elle.

 

Et enfin, retour à Kuta pour une dernière étape obligatoire dont on se passerait bien. Cette fois on prend le bateau la veille de notre vol au départ de Denpasar : papa Écureuil garde un souvenir trop cuisant de quand on a raté l’avion retour pour Paris, il y a deux ans, à cause d’un retard de bateau… (Et reprendre des billets d’avion à l’arrache, pour cinq, ça pique méchamment !!!)

 

Départ de Bali pour… l’Australie !

 

*****

 

Et vous, qu’est-ce que vous avez fait à Bali ?
Êtes-vous aussi allé(e) à Lombok ou sur les îles Gili ?
Y’a-t-il un lieu, une ville que vous avez préféré(e), et pourquoi ?