Le Marcass’ a 11 ans !

Photo : Marcel, le jour de son anniversaire.
Quand ça fait un bon mois que je négocie avec lui pour faire un portrait et qu’il me répond : « Maman, j’ai dit LE jour de mon anniversaire, donc ce sera le jour de mon anniversaire et c’est tout ». Donc voilà, LE jour de son anniversaire.

 

Aujourd’hui, le Marcass’ a 11 ans.

 

Cinq ans sont passés, déjà, depuis qu’il a eu 6 ans en voyage !

Comme pour Garance en février et Lucien le mois dernier, je lui ai proposé de faire son portrait chinois sous la forme « Si j’étais… » et de choisir les quatre articles préférés qu’il a écrits pour le blog – dont la moitié pendant notre voyage au bout du monde – pour les republier chaque semaine de mai.

Quand j’avais 5 ans – Mes gros doigts de sorcière (2)
Quand j’avais PRESQUE 6 ans – J’ai vu la lune de l’ours
Quand j’avais 6 ans – Saint-Gap’ les mollusques
Quand j’avais 7 ans – Le retour du Papchou

 

Récemment j’ai bien couiné parlé de la vie quotidienne avec des ados dans La Petite Souris a 15 ans ! et Le Grand Lièvre a 13 ans !

– Mais ça se trouve, tout ça n’est RIEN à côté de ce qui t’attend avec Marce !

… m’a dit ma cops Marlou. Ah ouais. Sympa. Merci Marlou.
Après, ma cops Adeline a tempéré que non, peut-être pas, « parce que Marcel il a toujours été comme ça ».
« Comme ça » veut dire : je décide moi-même ce que je veux pour moi et personne ne pourra m’influencer parce que je ne vais pas écouter. Voire, si quelqu’un essaye quand même de me faire changer d’avis, je vais encore plusse faire l’inverse de ce qu’il me dit.

C’est comme ça avec ses cheveux longs et sa façon de les coiffer.

C’est comme ça quand il est énervé et qu’il ne veut surtout pas qu’on s’approche ou qu’on lui parle parce que lui il préfère gérer ses émotions pénibles lui-même tout seul.

C’était comme ça à 6 ans quand il décidait de se lever à 6h du mat’ pour faire du tai chi.

C’était comme ça à 3 ans quand il ne démordait pas d’aller à l’école maternelle en sandales avec des chaussettes bien tirées et remontées jusqu’aux genoux.

C’était comme ça à 1 an quand il a refusé mon lait, mes bras, et même de me regarder, parce que j’étais partie une semaine à Dinard en amoureux avec son papa en le laissant à sa grand-mère. Pendant deux jours après notre retour, il a été tout sourire pour son papa mais tournait la tête sur le côté dès que je m’approchais de lui et hurlait si j’essayais de le prendre dans mes bras pour le transporter quelque part. Enfin, au bout de 48h difficiles de mise à l’écart, peu à peu, il a daigné revenir vers moi. L’appel du lait.

 

Vignette tirée de la BD « La Fille dans l’écran », de Lou Lubie et Manon Desveaux, éd. Marabulles, 2019 (p.115).

 

L’autre jour j’étais en speed dans la cuisine en train de laver des fanes de radis, une rougette, un bouquet de persil plat et une botte de ciboulette pendant que mes trois enfants prenaient leur goûter. Vous ne voyez pas comment c’est chez moi, mais quand je suis devant l’évier et qu’ils et elle sont à la table, forcément, je leur tourne le dos. Éclate alors une nouvelle dispute entre Lu et Marce. Et comme le nouveau teenager m’exaspère avec ses wesh, ses lamentations et sa mauvaise foi, sans avoir rien vu, j’ai pris parti pour Marce (#IfYouWantToBeThePerfectMumPleaseNeverDoThat). S’en est suivi des wesh encore plus tonitruants, des lamentations encore plus lamentantes et une mauvaise foi de niveau 12 sur 10, de celles qui réveillent en toi soit des pulsions ultra violentes, soit un fou rire tellement on nage dans le délire. Ça dépend. En fonction de ta fatigue et de l’influence de la lune sur ton cycle.

Mais bref. Cette réaction outrée, je pouvais m’y attendre. Ce que je n’attendais pas, en revanche, c’est l’alliance inter-ados que mon intervention a générée. L’aînée qui vient au secours de son puîné et restaure l’équilibre entre les parties adverses :

– Mais wesh maman, c’est abusé ! Tu vois pas que Marcel il est toujours dans l’excès ?

Ça m’a claqué la joue, j’avoue. Pas que je regrettais d’avoir pris parti mais parce que cette phrase – et ce jugement, Marcel il est toujours dans l’excès – je l’ai tellement entendue à mon sujet depuis que je suis petite que c’est comme si elle avait été imprimée en moi, pour moi.

 

Moi aussi chaton GROGNON. C’est comme ça que je l’appelle. Pour l’instant avec Marce, ça ressemble pas mal à ça. Même s’il voudrait plusse de temps encore où je m’occupe de lui. Plusse, plusse et toujours plusse. Je sais, moi aussi je suis comme ça 🙈 

 

* Marcel, le portrait chinois de mes 11 ans en 11 images *

Si j’étais…

un animal : le wombat
→ Je voulais tellement voir un wombat en Australie… mais c’est trop dur de les voir en liberté comme ils dorment tout le temps. Y’a qu’au zoo de Sydney que j’ai pu en voir un.
Je veux un wombat !
J’ai vu mon wombat !

un pays : le Japon
→ J’aime TOUT au Japon. Tout tout tout ! Surtout la nourriture et surtout les onsen.
Ça fait depuis le voyage que je voulais y retourner alors je suis trop content qu’on y va cet été  🤗

une pièce de la maison : les toilettes
→ Mais le problème c’est qu’on n’a qu’une toilette chez nous, et quand je vais chez les autres, comme des amis par exemple, ils ont toujours au moins deux et des fois trois toilettes !
Mais le mieux de tout, c’est les toilettes au Japon : Le mouille-fesses : les toilettes à la japonaise

un vêtement : un jogging noir
→ Je mets QUE des joggings noirs. Je déteste les jeans ou les autres pantalons que les joggings. Ça m’énerve quand on part en classe de découverte et qu’on doit emmener « une tenue de soirée » pour la boum. Comme si on était obligé, c’est nul ! Moi je mets toujours mon jogging et voilà, pourquoi je m’habillerais autrement juste parce que c’est la boum ?

un fruit : un kaki MÛR
un dessert : la tropézienne
un plat : de la viande
→ De la viande de la viande de la viande ! Surtout LA PIÈCE DU BOUCHER que j’ai mangée dans un resto quand on est partis Lulu et moi en vélo avec le Pap’ pendant les vacances !

un livre : la tétralogie « L’Héritage » de Christopher Paolini (T1- Eragon, T2- L’Aîné, T3- Brisingr, T4- L’Héritage)
un film : Pirates des Caraïbes (surtout le 2, c’est mon préféré)
un personnage de fiction : Eustass Kid dans One Piece
une personne réelle : Marcel (moi)  ❤️
Leçon d’amour de soi

 

→ Relire le premier portrait de Marcel en 2018 : Qui est le Marcass’ ?

→ Retrouvez tous les articles de Marcel dans la rubrique Le nasillement du Marcass’.

 

Le « gâteau zèbre » que j’ai préparé pour l’anniversaire de Marcel. Beau, compliqué, mais sans intérêt gustatif. Marcel n’en a même pas voulu. Il préférait remanger une double part de cochon confit pour le dessert. Souvent ce qui est beau est décevant. À part chez la sœur de Mickaël. Ou chez Maud. Ou Sophie. Mon amie Sophie qui m’a écrit : « J’aime bien quand c’est moche mais super bon ». Ça m’a fait du chaud partout à l’intérieur.

 

*****

 

Et vous, est-ce que vous avez un enfant qui sait très bien ce qu’il veut, très bien ce qu’il ne veut pas, et dont on vous dit souvent que « la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre » ou que « les chiens ne font pas des chats » ?…