Le Grand Lièvre a 13 ans !

Photo : Lucien hier, de retour d’un resserrage de l’orthodontiste (24 avril 2024).

 

Aujourd’hui, le Grand Lièvre a 13 ans.

 

Depuis le début du mois d’avril, vous avez relu certains de ses articles de voyage (et pas que), choisis par lui.

Quand j’avais 7 ans – Les reptiles d’Australie
Quand j’avais 8 ans – Full Soucy en Indonésie, Full Vautherot au Bromo
Quand j’avais 9 ans – De Charybde en Scylla en Typhon
Quand j’avais 11 ans – BD addict

 

Cinq ans sont passés, déjà, depuis qu’il a eu 8 ans en voyage ! Et depuis… ben… entre 8 et 11 ans c’était bien, c’était méga bien, et depuis qu’il a eu 12 ans… ben… c’est autre chose. Brinquebalant. Incertain.
Et maintenant 13 ans. 13 ans c’est malaisant pas n’importe quel âge. L’enfant devient officiellement un teenager. Thirteen, voyez. Ça change tout. C’est pas pour me la péter en anglais, hein. C’est parce que, vraiment, quand ton enfant entre dans l’âge des -teen, ça change tout. Believe me. (Bon là d’accord, peut-être.)

Le garçon est donc devenu un teenager.
Bizarrement il ne pue pas des dessous de bras ni d’ailleurs, il a gardé sa fonction magique auto-nettoyante comme un four à pyrolyse – ou un vagin.
Il a gardé aussi (mais pour combien de temps encore ?) sa petite voix fluette et sa passion des blagues à deux balles. Seulement le garçon va désormais chez un coiffeur qui ne s’appelle pas un coiffeur mais un barber shop et il demande tout seul une coupe « taper » (prononcer « taÿpeur) ». Taÿpeur, ça fait peur, arrête de tiper.
Et comme si ça ne suffisait pas, depuis une semaine il a carrément des bagues aux dents.
Il chausse du 41. Il est plus petit que moi mais il chausse du 41.
C’est que tout ne grandit pas à la même vitesse chez l’enfant. Comme les neurones qui se multiplient hyper vite entre 6 et 11 ans puis se ratatinent brutalement à l’anniversaire des 12 ans. Je pourrais dire aussi qu’il brasse de l’air mais après mon amie Marie me reprend que non, on ne dit pas ça, et je vois qu’elle a raison. Alors je lui en parle (à l’enfant). Je demande pardon. Parce que il brasse, oui, il brasse pas mal même, mais, en vrai, il ne fait pas QUE ça.

Et puis la dernière fois, j’ai croisé l’enfant dans la rue avec des amis à lui que je ne connaissais pas et ils m’ont dit bonjour madame. Bonjour madame. À moi, avec mes dreadlocks, mon jean troué et tout. Ça m’a fait un petit choc. Comme quoi moi aussi j’ai pris (le coup de pelle).

 

Pointure 41 au centre. Papa Écureuil emmène le Grand Lièvre et le Marcass’ pour une semaine de vélo entre Rennes et Saint-Malo. Photo prise AVANT le départ (avril 2024). Évidemment. Cf. l’état des chaussures.

 

* Lucien, le portrait chinois de mes 13 ans en 13 images *

Si j’étais…

une couleur : le orange
→ Là je voudrais dire que ce n’est pas ma couleur préférée comme Garance et Marcel qui n’ont mis que ce qu’ils préféraient (le noir) au lieu de faire le VRAI jeu du portrait chinois qui est de dire à qui on ressemblerait si on était une couleur ou un animal ou une ville ou un pays.
Je pense que le orange c’est la couleur que je serais si j’étais une couleur, mais ma couleur préférée c’est le vert.

un animal : le dauphin
→ Et là c’est tellement pas mon animal préféré mais c’est tellement celui qui me correspond ! Mon animal préféré c’est plutôt le requin, ou les serpents et les crocodiles comme je disais dans mon article Les reptiles d’Australie.

un pays : l’Australie
→ Là vraiment en Australie je me suis senti bien : C’est des fous malades ici !

un vêtement : un sweat large à capuche Nike
un moment de la journée : le matin (chui tranquille pépouze le matin)
une saison : l’automne
→ Je préfère l’été, c’est sûr que tout le monde préfère quand il fait beau et qu’on n’est pas obligé de mettre un manteau, mais l’automne c’est plusse comme moi entre l’été et l’hiver.

un fruit : l’abricot
→ L’abricot je dirais que c’est le fruit qui me ressemble le plus. Mais sinon c’est le kiwi, le fruit que je mange le plus. Tout le temps je mange des kiwis. Quand je suis malade, je mange rien d’autre que trois kiwis par jour !

un dessert : la tarte aux pommes
→ J’aimerais trop manger une tarte aux pommes entière si elle est bonne avec que de la pâte et des pommes coupées qui se marchent dessus ! Mais j’aime pas du tout quand il y en a qui mettent de la crème dans les tartes aux fruits.

une chanson : Mala (feat. Anuel Aa), de 6ix9ine
un livre : Eragon, de Christopher Paolini
un film : Pixels, de Chris Columbus
un personnage de fiction : Mitsuya dans le manga Tokyo Revengers
une personne réelle : Brad Pitt
→ Là je savais pas quoi dire alors j’ai mis mon acteur préféré !

 

→ Relisez le premier portrait de Lucien en 2018 : Qui est le Grand Lièvre ?

→ Retrouvez tous les articles de Lucien dans la rubrique Le vagissement du Grand Lièvre.

 

Traduction pour les non-anglophones : « OUI MAMAN J’AI COMPRIS, C’EST BON WESH ! [Je prends quelque liberté dans la traduction pour donner de l’épaisseur au texte.] Cinq minutes plus tard : Attends, qu’est-ce qu’elle voulait que je fasse déjà ? »
 

Vis ma vie avec Lulu. Je te jure. C’est (très) énervant. Pourtant je voulais quand même lui préparer une tarte aux pommes d’anniversaire. Pour lui faire plaisir. Puisqu’il « aimerait trop manger une tarte aux pommes entière si elle est bonne avec que de la pâte et des pommes coupées qui se marchent dessus ». Et puis je suis allée à la ferme à côté de chez moi faire les courses de légumes et guess what ?
Y’avait de la rhubarbe. Y’avait des fraises ET de la rhubarbe. En apercevant les tiges vertes et roses, j’ai tout de suite vu l’opportunité de scorer au moins deux niveaux avec Lu, surtout que j’ai pas encore trouvé de cadeau pour son anniv’, alors j’ai préparé une tarte crumble à la rhubarbe à la place de la basique tarte aux pommes d’anniversaire. « Une dinguerie de tarte crumble à la rhubarbe », il a dit. Enfin, j’ai pensé qu’il le dirait. Ça. Une dinguerie. Vu que son dessert préféré numéro 1 c’est la tarte aux pommes et que son dessert préféré numéro 2 c’est le crumble à la rhubarbe. Mais pas du tout. L’ado était déçu. Dégoûté même. Il a dit, sans avoir goûté (dé-goûté), que ça allait être pas bon. Parce que lui ce qu’il voulait c’était une tarte aux pommes avec que de la pâte et des pommes coupées qui se marchent dessus, point.

On fait majoritairement de la merde quand on est parent, à force que ce soit dur et qu’on se trompe, mais on donne de l’amour aussi. Quelque part on espère que ça compense  ❤️

 

Ma tarte crumble à la rhubarbe d’aujourd’hui. Et franchement, c’était une dinguerie. La preuve, l’ado dégoûté qui ne voulait que sa tarte aux pommes avec juste une putain de pâte et des pommes coupées à la con qui se marchent dessus en a quand même avalé deux parts d’affilée sans barguigner avant que j’arrive à la moitié de la mienne.

 

 

* Erratum du 8 mai 2024

Ah ça y est. Le jour où Le Marcass’ a 11 ans, deux semaines tout juste après la publication de cet article, le Grand Lièvre rentre d’une virée au kegrè avec ses copains et quand il me serre pour me dire salut m’man, je sens une odeur acido-fermentée remonter de sous son aisselle droite. Légère mais reconnaissable. Ça y est, je pense. C’est vraiment la fin de l’enfant.

 

*****

 

Et pour vous (wesh), c’est comment de devenir parent d’un·e ado ?