Mythos !

Photo : Temple de Poséidon au Cap Sounion (à 1h30 d’auto d’Athènes) quand le soleil décline (Grèce, 2020).

 

(Mythos est le nom de la bière grecque la plus répandue. Vous trouverez une photo à la fin de cet article sur la cuisine grecque : Trógontas stin Elláda.)

 

 

Cet été, nous sommes partis en vacances en Grèce. Nous sommes revenus aussi, sans un avion, avec un autre, mais ça c’est le sujet d’un autre article : Keep calm and swim naked

Nous sommes partis en Grèce avec trois passionnés de mythologie grecque (le Pap’, le Grand Lièvre et la Petite Souris) et deux dingos du petit bac (le Grand Lièvre et moi).
C’est donc très naturellement que nous avons ajouté une catégorie « mythologie grecque » aux animaux marins, parties du corps uniquement le haut de la tête au bassin, végétaux sauf fruits et légumes, métiers de bouche, plats et autres ustensiles de cuisine qui composent notre petit bac été 2020.

Le Marcass’ essaye de suivre comme il peut et sait très bien lancer un « What’s for breakfast ? » ou un « Citadelles » (lire plus loin) quand il ne supporte plus de ne pas être le plus fort.
Mais, pour la première fois, il joue avec nous au petit bac pour son propre compte et plus comme assistant. Rapport à ses 7 ans, il bénéficie des catégories élargies et n’est pas soumis aux restrictions que nous nous imposons. Sauf pour « plats » et « ustensiles de cuisine » qui sont les mêmes que les nôtres parce qu’il est hyper bon là-dessus.

En E il te trouve « économe » d’un coup – et pas « économiseur » comme je l’ai entendu par certaine mais je ne répèterai jamais qui (sauf en échange d’un autre secret bien sûr).

On lui demande d’ailleurs de plutôt viser le bas du corps et les animaux qui vivent sur la terre ferme, histoire de circonscrire le risque d’avoir une réponse commune et donc de ne marquer qu’un point.
À la place de « mythologie grecque », le Marcass’ a droit à tous les personnages de fiction. Il ne sort que des héros de manga et je n’en connais pas un. Ça craint.

 

Les feuilles de petit bac des garçons. Au premier plan, celle du Marcass’. Au second plan, celle du Grand Lièvre avec les catégories restreintes (difficiles à lire).

 

Quand on a fini de jouer, on doit dire qui est notre personnage préféré dans la mythologie grecque et expliquer pourquoi.

Si tu connais un peu la Petite Souris, tu ne seras pas étonné(e) d’apprendre qu’Athéna, la déesse de la justice et de la sagesse, a toutes ses faveurs…
Garance explique aussi que « c’est parce qu’il y a peu de déesses par rapport aux dieux et qu’en plus Athéna est une déesse qui agit et qui combat, c’est une femme libre. ». Dont acte.

Le Grand Lièvre ne sait pas s’il préfère Hadès, le dieu des Enfers, ou Anubis, qui est aussi le dieu des Morts et des Enfers mais dans la mythologie égyptienne. D’accord il sait qu’on a dit QUE la mythologie grecque, mais quand même il aime bien aussi la mythologie égyptienne, et surtout Anubis parce qu’il a une tête de loup.
Et son préféré, c’est aussi Loki dans la mythologie nordique parce que, apparemment, c’est un dieu qui fait des farces. Genre il a rasé le crâne de la femme d’Odin qui est – je copie sous la dictée, je ne vérifie rien – le dieu des dieux. Donc tu vois, si on parle QUE de la mythologie grecque (ben oui c’était l’idée, rapport à notre catégorie du petit bac, à ce qu’on est en Grèce, tout ça…), alors d’accord il préfère Hadès, mais si on parle de TOUT, alors là il sait vraiment pas qui il préfère entre les trois.
Il est gaucher sinon. Lulu. Tu peux l’aimer ici.

Le Marcass’ ne connaît pas grand-chose à la mythologie grecque mais cela ne l’empêche pas d’affirmer que son préféré personnage est Zeus. Je lui demande pourquoi.

– Parce que je l’aime bien, voilà !

Ah. Je creuse un peu, quand même, comme je peux, et il en ressort que Zeus est le plus fort parce que c’est le dieu des dieux – Odin c’était dans une autre mythologie, j’espère que vous avez bien suivi. Donc Zeus est son préféré personnage. À Marcel. D’ailleurs Zeus c’est lui, Marcel.

 

Zeus Le Marcass’ à la sortie de l’école (vendredi 4 septembre 2020).

 

Note à propos de la photo ci-dessus (qui n’a, a priori, rien à voir avec le sujet de l’article)

Si j’avais pu imaginer, à l’époque où j’écoutais le complexe du corn flakes en tournoyant sur moi-même en soirée, que le jour viendrait où j’aurais un petit garçon de 7 ans qui profite d’être à l’école pour se sculpter, croyant que c’est SA création, la coupe de cheveux du chanteur qu’il ne connaît pas, n’a jamais vu sur aucune photo !
J’en suis restée sans voix vendredi à 16h30, les yeux écarquillés devant la grille qui s’ouvrait.
Le Grand Lièvre arrivait juste derrière (cette année les garçons sont dans la même classe de double niveau CE1/CM1), sans son sweat du matin mais avec ses lunettes. Il a capté mon regard stupéfait et m’a lancé d’un air entendu :

– Ouais maman, t’as vu… Il a fait ça en sport avec la sueur de sa tête !

Nan mais M. quoi. Comme un emblème.
Hyper fier de lui sur le chemin du retour, le Marcass’ me dit :

– Aime comme Marcel maman.

 

Pardon pour cette parenthèse capillaire et non mythologique. Quoique. C’est qu’il y a de quoi s’interroger quand même… Encore pour une soirée déguisée, c’est sympa, c’est original. Mais là dis-toi, je récupère le garçon tel quel à la sortie de l’école devant la maîtresse et tous les autres parents !!!
Marcel a décidé que désormais il se coifferait comme ça tous les jours jusqu’à ce que ses cheveux aient repoussé aussi longs que quand on était en voyage et qu’alors il se referait un chignon. Et s’il l’a décidé, ne crois pas que tu pourras le faire bouger. Comme quand il est entré en petite section de maternelle et qu’il tirait ses chaussettes jusqu’aux genoux dans ses sandales. Si tu refuses, si tu lui interdis, il le fera à l’école quand tu seras pas là.

Y’a un moment dans la vie où tu ne peux plus choisir pour tes enfants. Ce n’est rien. Tu le sais bien, le temps passe, ce n’est rien. Tu sais bien, ils s’en vont comme les bateaux, et soudain…
Je te préviens que ce moment arrive toujours plus tôt que tu ne le penses.

 

Zeus, ce gros cool (avant la coupe structurée), Hector, Hadès (au bout de sa life) et Athéna (la plus droite). Sous le soleil brûlant de Sifnos, au cours d’une randonnée hardcore pour atteindre la crique déserte de Fikiada (Grèce, août 2020).

 

Revenons à nos mythos, je crois que ça vaut mieux. Il faut que je m’en remette. Comme un petit radeau frêle sur l’océan.

Le personnage préféré de M., non pardon, mais c’est parce que pour Mickaël je dis M. aussi. Souvent. Aime. Enfin pas comme Marcel tu vois mais bon. Pitain la coupe de veuch… Donc le personnage préféré du Pap’ c’est Hector. Et il se trouve que moi c’est Achille. Hasard ou pas…
Le Grand Lièvre évoque le meurtre d’Hector par Achille. Immédiatement je prends sa défense : il avait une raison, non ? Et ne me dis pas que les mots bouleversants de douleur d’Achille à la mort de Patrocle ne sont pas des mots d’amour.

– Mais non maman, Achille est marié avec Briséis. Patrocle c’est son ami, je te dis !

Briséis, c’est ça. Bois ton Coca. Mais on me la fait pas à moi.
Ces mots-là sont le cri d’amour le plus déchirant et le plus désespéré que tu puisses entendre avant qu’il n’y ait plus de mots du tout. Patrocle n’est PAS son ami, believe me.

 

Confrontation entre Achille et Hector après la mort de Patrocle. Hector ironise sur les apparentes contradictions d’Achille. Comme si l’ironie n’était pas le pire des affronts à quelqu’un dont le cœur vient d’être détruit par la perte de son amour…
(Extrait tiré de Hector, Le Bouclier de Troie, de Hector Hugo (!), coll. « Histoires noires de la mythologie », éd. Nathan, 2012.)

 

À part le petit bac et nos interprétations personnelles autour de la mythologie, notre jeu de l’été en famille est « Citadelles ». (Les babi ont aussi beaucoup joué aux cartes avec Loulou et Malou : le Président, l’Assassin le Tas de merde, le Quatre…)
« Citadelles » est un jeu de rôles et de stratégie très intéressant qui a été offert à Papa Écureuil par son super pote Michel et qui s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans.

Les parties sont longues et il faut méchamment réfléchir pour avoir une chance de gagner. Il faut aussi aimer l’ambiance médiévale et l’art de piéger les autres joueurs dans des ruses dont le sens m’échappe… En fait je décroche au bout de dix minutes. D’autres idées me viennent, j’ai besoin de les écrire tout de suite, je me lève, je vais chercher mon carnet, au passage je me sers un shot de Stolichnaya, puis je jette un œil sur mon portable, peut-être j’ai envie d’un message, et déjà on me crie que c’est à mon tour de jouer…
Jusqu’à présent je n’ai jamais gagné à « Citadelles ». Alors que le Marcass’, qui n’a que 7 ans je vous le rappelle, a parfaitement compris le principe du jeu et déjà remporté des parties à cinq ou six joueurs. Enfin le Marcass’, Zeus je veux dire. « M » Zeus.

T’as pas de Pento ? Pas de Vivelle Dop ? (guette à 1’11 dans le clip).
Pas grave, prends ta transpir’ !

 

Clip vidéo : M, Le complexe du corn flakes, album « Je dis aime », 1999.

 

*****

 

Et vous, qui est votre personnage préféré de la mythologie grecque ?

 

 

Pour vous aider à publier votre commentaire de mytho, voici la marche à suivre :

1/. À la fin de chaque article, sous l’encadré qui vous dit « Participer à la discussion », cliquez sur le D blanc dans une bulle bleue (D pour Disqus).

2/. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Besoin d’un compte ». Remplissez les trois rectangles avec votre nom, votre adresse mail et un mot de passe, cochez « je ne suis pas un robot » et les trois petites cases « I agree », cliquez sur « sign up » (ou « connexion », ça dépend des fois), et voilà !
La prochaine fois, vous n’aurez plus qu’à renseigner votre mail et votre mot de passe avant d’écrire votre commentaire sur Disqus, ce sera encore plus facile !