METS TES LUNETTES !

Photo : Le Grand Lièvre travaille son école à distance (normalement) (officiellement) (juin 2020).
Et ouais je sais, les lunettes. J’ai lâché l’affaire.

 

L’école à distance a aussi mis à (lointaine) distance tes principes de parent positif et bienveillant. Surtout si tu es quelqu’un qui ne supporte pas de voir tes enfants traîner comme des loques en pyj’ pyj’ toute la journée et gluter avec des bédés sur le canapé comme des ados foncedés.

Alors la photo en tête de cet article, c’est quand tu as un câble qui saute de surprendre ton enfant en train de relire pour la énième fois tous les One Piece de son papa – même si, exceptionnellement, tu sais pas en quel honneur, il s’est habillé – et que, par désespoir, tu lui jettes le premier volume de Culottées à la figure, à la page de Agnodice, en lui disant :

– Tiens, c’est l’histoire de la première femme gynécologue, ça te changera ! Ça se passe dans la Grèce antique, avant Jésus-Christ.

Parce que tu sais à qui tu parles quand même. Ce qui va attirer l’enfant. Celui-là précisément, celui qui ne retourne pas encore à l’école parce que c’est pas le bon jour pour les CE2.

 

Après « Grèce antique », sournoisement tu lâches les mots « Égypte ancienne », « mythologie », et dans la foulée te vient « tricératops ». ?!*^#%$$???!! WTF ??
Rien à voir avec l’histoire de la gynéco, tu sens bien que tu en as fait trop – c’est un peu ton problème – mais tu noies la lotte… et ça marche ! Tu repasses une demi-heure plus tard, l’enfant n’a pas bougé du canapé. Il a même repris la BD depuis le début et c’est une grande victoire sur Luffy, Robin et tous leurs amis pirates !  🙂

(Plus tard, tu as vaguement un sentiment de culpabilité en te rappelant le récit de la vie ultra violente de Phulan Devi que tu as mis sciemment entre les mains de ton enfant de 9 ans. Mais tu évacues très vite en te disant : nan mais c’est dans le 2, dans le 1 ça va je crois…)

 

Le lendemain de la photo d’en-tête de cet article. Les lunettes sont restées près du canapé, comme tu vois.

→ Cliquez sur le logo pied en haut à gauche pour ouvrir notre chaîne sur YouTube et découvrir nos mini vidéos autour du monde ! 

 

Avez-vous pris le temps d’écouter cette mini-vidéo ?
Je m’empresse de vous rassurer que non, vous n’avez pas de problème d’audition. Moi je suis sa maman et je ne comprends rien non plus quand il lit. Des fois même quand il parle. Mais bon, tu répètes « articule » des milliers de fois et au bout d’un moment, c’est comme les lunettes : tu lâches l’affaire.

Enfin il paraît que sa maîtresse le comprend très bien, ELLE AU MOINS.
Good for her (and for him too). Je pense que ce sont ces années à côtoyer Gogo, l’extraterrestre anglais qui sévit sur YouTube et dont je vous ai déjà parlé ici et . La maîtresse a développé des compétences en langue martienne, un truc de dingo.

 

Avant le passage de la tondeuse en avril dernier. Remarque qu’il n’avait déjà pas ses lunettes et les coudes tachés d’herbe. Le regard empreint de la même consternation que lorsqu’on ne le comprend pas. Rien vraiment ne change.

 

*****

 

Et vous, ils lisent quoi vos enfants ?

 

 

Pour vous aider à publier votre commentaire culotté, voici la marche à suivre :

1/. À la fin de chaque article, sous l’encadré qui vous dit « Participer à la discussion », cliquez sur le D blanc dans une bulle bleue (D pour Disqus).

2/. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Besoin d’un compte ». Remplissez les trois rectangles avec votre nom, votre adresse mail et un mot de passe, cochez « je ne suis pas un robot » et les trois petites cases « I agree », cliquez sur « sign up » (ou « connexion », ça dépend des fois), et voilà !
La prochaine fois, vous n’aurez plus qu’à renseigner votre mail et votre mot de passe avant d’écrire votre commentaire sur Disqus, ce sera encore plus facile !