Chai pas quoi faire…

Photo : Mausolée de l’empereur Minh Mang, à Hué (Vietnam, mai 2019).
C’est là où il y a la tombe de l’empereur mais c’est jamais ouvert en haut des escaliers ! Ils disent qu’ils vont ouvrir un jour par an pour son anniversaire de quand il est mort mais ils disent pas c’est quand !

 

Par le Marcass’ au Vietnam.

 

 

Le deuxième jour qu’on est arrivés au Vietnam, le Pap’ et la Mam’ m’ont acheté un tee-shirt avec le drapeau du Vietnam dessus. Il est trop facile leur drapeau ! Il est tout rouge avec une étoile jaune au milieu. Mais le tee-shirt avec le drapeau, c’était pas pour mon anniversaire. C’est parce que mes autres tee-shirts ils sont trop petits donc quelqu’un doit m’aider pour les enlever.

Pour mon anniversaire de mes six ans, c’était au Vietnam, à Hué. J’avais commandé au Pap’ un hôtel de luxe avec une piscine en haut de l’immeuble, et surtout, du camembert au petit-déjeuner comme à l’hôtel méga luxe de l’anniversaire de maman. Enfin c’était pas du camembert mais ça ressemblait comme du brie et c’était trop bon. Mais dans l’hôtel pour mon anniversaire, il y en a pas eu, et y’avait même pas de buffet au petit-déjeuner !

Mais l’hôtel était bien quand même, comme il y avait trois piscines et qu’on n’a pas travaillé.  🙂

Il y avait une piscine froide à l’intérieur, une piscine chaude dehors, et une autre très grande piscine qui était près de la mer. Moi j’aimais bien aller d’abord dans la piscine froide, comme ça après ça faisait tout chaud d’aller dans la piscine chaude ! Et à côté de la piscine chaude qu’on aimait bien, il y avait un petit bassin où on faisait du judo et des bagarres dans l’eau Lulu et moi. C’était trop bien !

 

On voit Lulu dans le petit bassin pour faire le judo, et devant c’est la piscine chaude où y’avait tout le temps que nous.

 

Le Pap’ a acheté un camembert et un brie dans un magasin pour moi. On est d’abord allés à la piscine, mais après on a mis des bougies sur le fromage et on a tout mangé dans la chambre. C’était bien sauf que j’en ai pas eu assez. J’aurais bien aimé avoir un camembert pour moi tout seul…

Maintenant j’ai six ans [le Marcass’ prononce sixe, pour montrer qu’il sait dire six en anglais], et ce que j’aime pas, c’est que je dois plus dire « chai pas quoi faire ». Mais c’est trop dur, moi je dis tout le temps « chai pas quoi faire » parce que JE SAIS PAS QUOI FAIRE ! Comme Garance et Lulu font que de lire, maman travaille sur le blog et le Pap’ cherche des hôtels sur son téléphone, alors moi chai pas quoi faire…

 

Piste audio : Tom Poisson, J’sais pas quoi faire, album « Fait des chansons… tom 2 », 2005.

Maman Ourse : J’aime bien Tom Poisson. Il n’est pas connu. C’est dommage parce que certaines de ses chansons sont des petites merveilles d’humour et de poésie, mais d’un autre côté tant mieux…  😉

 

Ce que j’ai aimé au Vietnam, en premier c’est mon camembert et l’hôtel avec les piscines pour mon anniversaire, et en deuxième c’est quand on n’a rien fait parce que maman était trop malade.
On faisait le travail avec le Pap’ et après, tout de suite après, on pouvait jouer à des jeux vidéo sur la tablette ou regarder des dessins animés, et on n’est pas allés visiter des temples.
Comme on a fini tous les épisodes du Collège Fou fou fou et que Lulu aime pas Albator, on regarde SamSam ou on revoit des Ranma qu’on a déjà vus et qu’on a trop aimés.

 

Quand j’ai pas le droit de regarder un dessin animé, si j’ai fini mon travail mais pas Garance et Lu, je dessine des Pokémon Légendaires avec le modèle de la tablette du Pap’. Le jaune, c’est le Pokémon Légendaire de l’électricité, le bleu c’est celui de l’eau, et le rouge c’est celui du feu.

 

Maintenant on est à Hanoi dans la capitale du Vietnam et on dirait qu’on est à Paris. Il y a les mêmes immeubles et les mêmes routes et il fait froid*. On a trouvé encore du camembert dans un magasin, en plus c’était un camembert comme j’aime bien, mais le Pap’ a dit que c’est trop cher et que c’était que pour mon anniversaire qu’on pouvait en prendre.  🙁

Au moins la Mam’ a bien voulu qu’on achète des madeleines pour faire un goûter. Même un petit goûter, quand même on peut faire un petit goûter… Y’a jamais de madeleines en Asie. La dernière fois que j’ai mangé des madeleines, c’est en Thaïlande quand mounette m’a rapporté un gros paquet de France !

 

Le camembert pour mon anniversaire de mes six ans. C’était trop bon mais il était trop petit !

 

 

Marcel

 

 

* Note de Maman Ourse

L’appli météo de Mickaël dit qu’il fait 26° à Hanoi. En réalité, il fait peut-être un ou deux degrés de plus. Pour nous évidemment ça fait froid, par rapport aux grosses chaleurs qui nous assomment depuis des mois. Mais j’ai vu les vidéos de commémoration du 8 mai dans notre petite ville que l’une d’entre vous m’a envoyées, donc je me sens très obligée de vous préciser la température quand le Marcass’ dit : il fait froid. Nous ressentons, pour la première fois depuis des mois, un léger souffle d’air froid. Mais nous n’avons pas les pulls, les bonnets et les écharpes comme vous. Pas non plus le blouson fourré à capuche ni le parapluie. À 26°, on abandonne nos casquettes et juste on revit parce qu’on peut marcher dans la rue la journée sans sentir notre gras se liquéfier…  😉

 

Balade hier samedi dans Hanoi. Nous avons croisé des étudiants avec la robe des diplômés. C’est ainsi vêtus qu’ils se rendent traditionnellement au Temple de la Littérature (Van Mieu) pour se souhaiter bonne chance dans leurs études.

 

*****

 

Marcel dit : Vous avez de la chance d’être en France, au moins vous pouvez manger des madeleines tous les jours avec du chocolat noir et du camembert !