Sri Lanka façon guide

Photo : Au petit matin, des pêcheurs à Mirissa (Sri Lanka, octobre 2018).

• Période : 1er-23 octobre 2018 (3 semaines).
    → Attention c’est la mousson ! Donc très chaud et très humide, et il peut pleuvoir le soir beaucoup…
  • Âge des babi : 5, 7 et 9 ans.
  • Transport pour y aller : 11h de vol en deux fois (6h30 pour Paris-Dubaï, puis 3h de transit à Dubaï, et enfin 4h30 pour Dubaï-Colombo).
  • Transport sur place : guide-chauffeur avec sa propre auto.
    → Pas de ceinture, pas de siège-auto. Personnellement j’ai aucun problème avec ça, assis à quatre les uns sur les autres derrière, mais il faut le savoir c’est tout !
  • Décalage horaire : +3h30 heure d’été en France, ou +4h30 heure d’hiver.
  • Hébergement : guest-houses, hôtels…

Vous avez envie de plus de photos du Sri Lanka? Cliquez ICI !

La carte

À venir, une carte du Sri Lanka avec notre itinéraire dessiné dessus…
… quand je trouverai du temps et des tutos pour apprendre comment on fait ça !!!

Notre itinéraire

Jour 1

Journée + nuit de voyage.

Jour 2

Arrivée au petit matin à Colombo. Rohitha, notre guide est là pour nous accueillir.
Trajet jusqu’à Négombo + petit dodo.
Visite d’un monastère qui retrace l’histoire du bouddhisme, puis du marché aux poissons de Négombo (qui a lieu tous les jours, matin et soir).

Jour 3

Trajet jusqu’à Anuradhapura, la ville sainte du Sri Lanka.
Piscine de l’hôtel sous la pluie de la mousson pour les babi.

Jour 4

Visite de tous les temples du site d’Anuradhapura (c’est très long…).
Re-piscine de l’hôtel sous la pluie de la mousson pour les babi.

Sur les ruines d’un temple d’Anuradhapura, quand les garçons ont lâché l’affaire et se sont réfugiés dans l’auto de Rohitha avec la clim’…

Jour 5

Trajet jusqu’à Mihintale (berceau du bouddhisme sri-lankais), et visite du temple historique au milieu de la forêt.
Trajet jusqu’à Trincomalee.
Premier bain dans l’océan Indien à Nilaveli (c’est le Golfe du Bengale !).
Re-bain dans le Golfe du Bengale à Nilaveli.

Jour 6

Visite du temple de Shakkyasingharamaya.
Arrêt à la source naturelle d’eau chaude de Kanniya (à Trincomalee).

Il y a trois puits d’eau chaude, de la moins chaude à la plus chaude – qui est vraiment TRES chaude ! On a vu des gens se verser un seau d’eau de chaque puits successivement sur les cheveux, mais ça n’a rien de sacré. C’est juste des gens qui font ça parce que, je sais pas, ils ont envie…

Jour 7

Trajet jusqu’à Minneriya.
Safari dans la réserve naturelle de Minneriya pour voir les paons, les buffles… et les éléphants !
Trajet jusqu’à Giritale.

Jour 8

Visite du site de Polonnaruwa : beaucoup de ruines sous une chaleur suffocante, c’est très très long…
Piscine de l’hôtel.

Jour 9

Trajet jusqu’à Dambulla.
Visite du Rock Temple, puis du Golden Rock de Dambulla.

La plus grande statue de Bouddha au monde : elle mesure 30 mètres de hauteur. L’espèce de pustule qu’on voit sous le menton, c’est un nid de frelons. Il y en a un autre sous le coude droit de Bouddha. Parfois la nature est hostile à la présence des hommes…

Jour 10

Ascension du Lion Rock à Sigiriya (physiquement très éprouvant).
Piscine dans la jungle dans une chouette guest-house eco-friendly, et very friendly de manière générale.

Sigiri Maïma (c’est le nom)
Digampathana, Kimbissa (c’est l’adresse !)

C’est le meilleur endroit où on s’est arrêtés au Sri Lanka. Une auberge familiale et accueillante où on a pu entrer dans la cuisine, regarder la grand-mère et le petit-fils préparer le dîner, et photographier les aubergines en train de frire pour notre rice & curry du soir.

Le lendemain soir, c’est celui qui est employé comme homme de ménage-bricolage-maçon-jardinier ET cuisinier qui a préparé le repas, et j’ai trouvé qu’il était vraiment a great cook.
Ce qu’on a mangé était délicieux et copieux, en quantité aussi bien qu’au sens de généreux, avec le cœur aussi.

Le deuxième matin à Sigiri Maïma. On nous a servi des assiettes de fruits SANS BANANE parce que le cuisinier avait intégré qu’aucun de nous n’en avait mangé la veille. J’ai apprécié cette discrète attention autant que ce souci d’éviter le gaspillage.

Après, c’est sûr que la guest-house est au milieu de la jungle, il faut accepter les moustiques, tous les insectes désagréables qui grouillent, et les coupures de courant (pas de wifi donc !).

Le propriétaire nous a raconté que le mois dernier, à la tombée de la nuit, un éléphant a traversé la forêt et le jardin jusqu’aux marches de la terrasse. Vidéo sur son portable à l’appui, on voyait la piscine dans laquelle on s’est baignés juste derrière l’éléphant, c’était dingue !

Jour 11

Trajet jusqu’à Matale, puis visite du jardin médicinal des épices et des herbes (+ massage à l’huile rouge ;-).
Long trajet jusqu’à Kandy, ancienne ville coloniale devenue capitale religieuse du bouddhisme au Sri Lanka.
Balade autour du lac, et spectacle des danses traditionnelles de Kandy.

Jour 12

Visite du Temple de la Dent de Bouddha.
On n’a pas vu la fameuse dent mais Kandy est une cité sacrée à cause de ce temple, et les gens viennent de tout le pays en pèlerinage.
Balade dans les rues de Kandy, puis piscine de l’hôtel pour les babi.

Au Temple de la Dent à Kandy. On a déposé des offrandes en pensant très fort à deux amoureux de nos amis, comme on avait promis.

Jour 13

Longue balade au Jardin botanique royal de Peradeniya (à la sortie de Kandy).
Long trajet jusqu’à Nuwara Eliya, avec visite d’une fabrique de thé sur la route.

Jour 14

Visite d’une ferme dans la montagne : sans aucun intérêt (lapins en batterie, veaux bébés séparés de leur mère et nourris au biberon, veaux un peu plus âgés entassés dans des stalles dans une odeur intenable d’urine et d’excréments, bref…).
Petite balade dans Nuwara Eliya : sans trop d’intérêt non plus, il pleut et il fait froid…

Jour 15

Train local à travers la montagne, de Nuwara Eliya à Ella.
Papa Écureuil a dit encore « sans intérêt », mais moi je trouve que c’était une certaine expérience de la vie locale quand même.
À cinq sur deux sièges à chaque bout d’un wagon surpeuplé, deux ventilateurs sur trois qui fonctionnent et manquent de se décrocher à tout moment, et mille autres petites choses sympa… J’ai beaucoup écrit moi dans ce train ;-).

Le train vétuste et bondé qui serpente dans la montagne de Nuwara Eliya à Ella. Les paysages qu’on traverse sont magnifique. À un moment sur une colline, on a vu marqué BEAUVAIS en grandes lettres. On a pensé à la chouette et au Grand, un don de la Picardie en force sûrement !

Jour 16

Petite balade-rando à travers les plantations de thé de Little Adam’s Peak (Ella).
Massage pseudo ayurvédique plutôt merdique limite désagréable, j’y reviendrai…

Jour 17

Halte rapide sur la route qui descend de la montagne devant la cascade de Rawana Falls.
Visite-éclair du site archéologique de Buduruwagala : il faisait hyper chaud, les babi étaient fatigués, c’était tout pourri (mais j’ai fait ma plus belle photo au Sri Lanka).
Trajet très long jusqu’à Tissamaharama.

Jour 18

Réserve naturelle de Yala.

Dernière image en quittant la réserve de Yala, après qu’on a vu tout plein d’animaux, dont les crocodiles, les singes, une drôle de mangouste… et le très attendu léopard ! (Enfin c’est pas pour casser l’ambiance mais moi j’ai rien vu c’était trop loin…)

Jour 19

Trajet jusqu’à Mirissa.
Baignade dans l’océan Indien, puis piscine d’eau de mer de l’hôtel.

Jour 20

Lever très tôt pour une expédition baleine sur un gros bateau : j’en reparlerai sûrement…
Chouette petite plage à Mirissa, rencontres sympas, puis encore la piscine d’eau de mer de l’hôtel.

Jour 21

Trajet jusqu’à Galle, la ville fortifiée (quand le Sri Lanka était sous domination hollandaise).
Visite d’une turtle hatchery (clinique de tortues) sur la route, puis balade rapide sur les fortifications de Galle.
Route encore, puis safari boat sur le lac naturel de Maduganga : balade en bateau dans la mangrove.
Trajet retour long et fatigant jusqu’à Colombo pour une très courte nuit, avec rendez-vous le lendemain matin.

Jour 22

Dernière journée à Négombo : jeux et plage pour les babi avec papa Écureuil, écriture en solitaire au resto de la plage pour moi.

Sur une plage de Négombo. Les vagues sont très grosses dans l’océan Indien et le soleil tape fort. On a assuré d’acheter des tee-shirts de protection avant de partir, pour une fois qu’on n’est pas trop négligents sur ce genre de question…

Jour 23

Départ du Sri Lanka pour… Bali !

*****

Et vous, qu’est-ce que vous avez fait au Sri Lanka ? Avec ou sans guide ?
Y’a-t-il un lieu, une ville que vous avez préféré(e), et pourquoi ?