Terima kasih mes dents !

Photo : Devant le temple hindouiste Pura Luhur Batukau (Bali, novembre 2018).
Terima kasih veut dire merci en bahasa indonesia.

 

 Par le Marcass’.

 

 

Aujourd’hui on a encore marché dans les rizières, et ensuite on est encore allés au temple.
Mais c’était un autre qu’on connaissait pas, alors on savait pas que moi je pouvais pas rentrer parce que j’avais aucune dent tombée. Et maman pouvait pas rentrer non plus sinon j’allais rester tout seul !
Alors Garance et Lu sont allés avec le Pap’, et j’ai joué au Uno avec maman par terre sur les marches.

J’ai eu de la chance parce que moi j’aime pas les temples !!!

Après on a lu sur le panneau que aussi les mamans qui ont un bébé qui n’a pas encore une dent n’ont pas le droit de rentrer, et pas les femmes enceintes et ni les mamans qui ont leurs règles. Les femmes enceintes, c’est facile à voir parce qu’elles ont un gros ventre, mais moi j’ai dit à maman : comment ils savent si une maman a ses règles ? Ils regardent s’il y a du sang dans sa chounette ou quoi ??

 

Et bien sûr vous vous demandez à partir de quand une maman ne peut plus rentrer dans le temple entre le moment où son enfant a enfin une dent – elle peut – et le moment où il en a plein de poussées mais aucune encore tombée – elle ne peut plus ? Ouais bah…

 

On a bien rigolé !

J’étais content qu’on a fait deux parties de Uno, et j’ai dit à maman : « Eh, terima kasih mes dents ! ».

 

Marcel

 

 

*****

 

Note de maman Ourse

Oui oui, le Marcass’ n’a que cinq ans, mais il y a des choses qu’il connaît depuis très longtemps. C’est comme ça chez nous, y’a pas trop de tabous…
Sinon, je pense qu’ils ont quand même un truc avec les dents, ici à Bali… Je vais mener l’enquête et je reviendrai vous dire si je trouve quelque chose.