Quand j’avais 11 ans – BD addict

Photo : Le jour de mon anniversaire de mes 11 ans chez papy & mamie (25 avril 2022).

 

Ce mois-ci, Lucien aura 13 ans.

Je lui ai demandé de choisir parmi tous les articles qu’il a écrits pour le blog – dont, la plupart, pendant notre voyage au bout du monde – ses quatre articles préférés que je republierai ici chaque semaine d’avril.
Puis, pour le jour de son anniversaire, je lui ai proposé de faire son portrait chinois en répondant à 13 questions sous la forme Si j’étais… Ce sera à la fin du mois dans Le Grand Lièvre a 13 ans !

 

*****

[Article initialement publié le 15 mai 2022 dans la rubrique ÉCOUTER < Le vagissement du Grand Lièvre.]

Écrit par le Grand Lièvre (11 ans) en CM2.

 

 

 

 

Comme Garance a déjà tout dit sur One Piece il y a longtemps, je vais vous parler de mes bandes dessinées préférées que j’arrête pas de lire et de relire. Dans l’ordre :

1/. Donjon Zénith
2/. Ralph Azham
3/. Lapinot
4/. Calvin et Hobbes

Avant, ma préférée de toutes les bédés c’était Calvin et Hobbes, mais comme en ce moment je viens de découvrir Lapinot, Donjon Zénith et Ralph Azham, j’ai beaucoup plus envie de les lire que tous les Calvin que j’ai déjà lus au moins 3 à 5 fois par tome !

Donjon Zénith, Ralph Azham et Lapinot, c’est trois séries écrites et dessinées par Lewis Trondheim. Les personnages sont toujours représentés par des animaux mais qui marchent en bipèdes comme des humains et parlent et pensent et mangent dans une assiette comme des humains aussi.
C’est super bien parce que c’est drôle !

Donjon Zénith se passe dans un donjon où plein d’aventuriers se rendent pour trouver des trésors salle après salle. Ils combattent des monstres, prennent leurs trésors et continuent d’avancer dans les pièces jusqu’à ce qu’ils rencontrent un monstre plus fort qu’eux qui les tue. Leur trésor devient alors le butin du monstre jusqu’à ce qu’un nouvel aventurier arrive à battre ce monstre.
Le personnage principal est un canard qui s’appelle Herbert de Vaucanson et est employé au donjon.

Ralph Azham est le nom d’un garçon (un canard blanc) dont le village est menacé par l’armée dirigée par Vom Syrus (une sorte de canard noir). Ensuite des enfants – dont Ralph Azham – deviennent bleuis et sont emmenés dans la grande cité d’Astolia pour découvrir leurs talents cachés.

Lapinot, c’est pas vraiment une histoire, c’est la vie de Lapinot (un lapin bien sûr !) et de son ami Richard (un chat). Il leur arrive plein d’aventures et Richard fait tout le temps des blagues, c’est mon personnage préféré !

C’est papa qui m’a fait découvrir ces bédés parce que toutes les collections de Calvin et Hobbes, Lapinot et Donjon Zénith qu’on a à la maison (et aussi tous les One Piece), c’est à lui. Et là pour mon anniversaire de mes 11 ans, c’était le 25 avril, j’ai eu sept tomes de Ralph Azham en cadeau. J’étais trop content !!!

 

J’ai fait la photo avec mon tome préféré de chaque série (et c’est rare que je puisse lire sur ce Togo parce que c’est tout le temps Garance et Marce qui s’y mettent  😒).

 

Calvin et Hobbes, si vous connaissez pas (mais quand même, pardon mais c’est vieux et très connu !), c’est les histoires d’un petit garçon qui a six ans et qui s’appelle Calvin. Il a un tigre en peluche, c’est Hobbes, qui devient réel et vivant quand il est seul avec Calvin. Mais dès que les autres le regardent, comme ses parents ou sa voisine Suzie Derkins (sa pire ennemie), il n’est qu’une peluche.

J’adore Calvin, il est trop marrant ! Je rigole à chaque fois et papa aussi, alors qu’on connaît déjà toutes ses histoires par cœur !

Calvin fait beaucoup de bêtises et il déteste l’école et les devoirs. Dans sa tête c’est un ingénieur, il a toujours plein d’idées et ce qu’il aime le plus, c’est construire des machines qui peuvent voyager dans le temps, transformer, multiplier… sauf qu’il n’y a que lui et Hobbes qui en ressentent les effets. Par exemple si Calvin s’est transformé en ver dans la machine (les machines ce sont des boîtes en cartons), il n’y a que Hobbes qui le voit aussi en ver, la mère de Calvin elle, elle le voit toujours en enfant !

Une de mes histoires préférées, c’est Calvin à 6h30 qui n’a pas fait ses devoirs pour demain. C’est dans le tome 15, « Complètement surbookés ! ». Donc Calvin n’a pas fait son devoir et ne veut surtout pas le faire, mais il trouve une idée. Il prend la machine à voyager dans le temps avec Hobbes pour aller chercher son devoir à 8h30. Il arrive dans sa chambre de 8h30 pour demander le devoir au Calvin de 8h30, mais le Calvin de 8h30 répond que non, il n’a pas fait le devoir. Alors le Calvin de 6h30 lui demande pourquoi, et le Calvin de 8h30 répond qu’il y a deux heures il est allé le chercher et le Calvin de 6h30 lui dit : « oui, me voilà ! ». Donc le Calvin de 8h30 dit : « oui, c’est ce que j’ai dit il y a deux heures !! », et ils se disputent. Puis le Calvin de 8h30 dit : « attends, on n’a qu’à aller demander au Calvin de 7h30 ! », et ils repartent dans la machine pour aller trouver le Calvin de 7h30.
😂 😂 😂

Hahaha ! Calvin, il est trop marrant !!!

 

Calvin et Hobbes, extrait du tome 15, « Complètement surbookés ! » (pp.60-61)

 

Voilà mes bédés du moment. Et là j’ai trop hâte parce que demain je pars en classe de découverte.
Je suis super, super content !

On va faire des pros bats*, et dans les chambres ce sera trop génial le soir, on pourra parler jusqu’à minuit ! Parmi les accompagnateurs, il y aura aussi ma maîtresse de CP qui est partie en retraite et qui a déménagé dans une autre région, et je l’aimais bien donc je suis content de la revoir, et TOUT, TOUT me rend très content. 😃

* Des pros bats, c’est quelqu’un qui dit : « Pro bat combien tu comptes les lignes du parquet ? ». L’autre dit (par exemple) pro bat 7, et à trois, en même temps, chacun dit un chiffre entre 1 et 7. Si les deux disent un chiffre différent, rien ne se passe. Mais si les deux disent le même chiffre, celui à qui on a dit le pro bat doit le faire. C’est pas mal…

[Note de Maman Ourse : J’espère que vous avez des enfants pour vous expliquer parce que je n’ai rien mais rien compris ! Après j’ai tapé « pro bat » dans Google pour choper de l’info et je suis tombée sur les professionnels du bâtiment donc ça m’a pas aidée…]

 

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’à l’époque de maman c’était trois semaines les classes déc’, par exemple une classe de mer ou une classe de neige. Pourquoi maintenant c’est que cinq jours ?

Maman m’a dit que quand elle est partie en classe de mer, ils apprenaient tout seuls à faire de la voile sur un petit bateau qui s’appelle l’Optimist, chaque enfant tout seul sur son bateau ! Et un matin ils se sont levés très tôt pour aller à la criée (c’est les enchères du poisson), j’aimerais trop ! Et pour toutes les classes de neige, maman partait avec la classe de mounette et elle était absente pendant trois semaines, moi je trouve que c’est pas juste pour les autres élèves de sa classe. Surtout que quand mounette était une maîtresse, elle faisait tout le temps des classes de découverte, et c’était beaucoup plus loin et beaucoup plus longtemps qu’à notre époque.

Mounette m’a même raconté qu’une fois elle a emmené sa classe de CM2 aux États-Unis pendant trois semaines ! Aux États-Unis ! Trois semaines à Chicago ! Et moi je pars cinq jours à Conches-en-Ouche !!!

C’est sûr que j’aurais mieux aimé aller aux États-Unis, surtout à Chicago parce que là-bas il y a Sue, le plus grand et le plus complet squelette de tyrannosaure qui ait été découvert. Mais j’aime bien ma classe, ma maîtresse et mes copains alors je suis content (même à Conches-en-Ouche 😅).
Il y en a qui ont peur de quitter leurs parents et pour eux c’est mieux que ce soit pas trop loin et pas trop longtemps. Moi j’ai pas peur, j’ai hâte… surtout que je ne vais pas voir mon frère pendant cinq jours !!!

La classe déc’, je crois que ça va être un des trois meilleurs moments de ma vie, après en premier, le jour où j’aurai découvert un squelette de spinosaurus quand je serai paléontologue, et le deuxième, ce sera peut-être mon mariage !

 

C’est avec mon meilleur copain, Jake. Malheureusement il a eu le covid pendant la classe de découverte et il a pas de chance parce qu’il a été obligé de partir juste avant la boum ! (mai 2022).

 

Lucien

 

 

 

*****

 

Et vous, c’est quoi vos bandes dessinées préférées ?
Vous êtes déjà parti(e) en classe de découverte ? Vous aimeriez bien ?