Totalement par hasard, j’ai découvert bref., une série de mini-épisodes de 1’30 à 2 minutes. Ce sont des petites pastilles de la vie quotidienne d’un trentenaire qui est pas mal un looser, et qui est interprété par le co-créateur (et scénariste et réalisateur) de la série : Kyan Khojandi.
Alors moi je n’avais jamais entendu parler de lui avant mais apparemment la série est ultra connue, et, de fait, un certain nombre de célébrités apparaissent au fil des épisodes : Blanche Gardin, Norman, Florence Foresti, Chantal Lauby, Djamel, les gars de C’est pas sorcier…
(Pour les gars de C’est pas sorcier, je ne savais pas, c’est les babi qui m’ont dit. Oui parce que je regarde bref. avec les enfants, je vous en reparle plus bas. Bref.)
J’ai bien aimé la description que les réalisateurs de bref. font d’eux-mêmes sur YouTube pour expliquer pourquoi maintenant ils sont sur YouTube. Moqueuse, qui ne se prend pas au sérieux, et qui m’a permis d’apprendre ce qu’était un point Godwin. Et un first.
(N’oubliez pas que Google est votre ami pour la vie. En cas de besoin, il saura vous apprendre à vous aussi.)
Le best of de bref.
Je ne dis pas que la série est géniale hein, ça reste le point de vue citadin et socialement ancré d’un type banal qui ne prétend pas à l’universalité, mais j’ai aimé. J’ai souri souvent, j’ai ri parfois (quoique à gorge moins déployée que les enfants), et j’ai même pleuré. Je te jure c’est vrai, en moins de deux minutes. Bref. C’est dans mon épisode préféré de tous, le 57, qui s’appelle « On était des gamins ».
Il fait partie des premiers que j’ai vus, quand je regardais encore dans le désordre du hasard, et après celui-là, j’ai voulu les voir TOUS. Mais ça reste celui-là le super meilleur. Bref.
Le deuxième meilleur (ou mon deuxième préféré si vous voulez), c’est l’épisode 80 qui s’appelle « J’ai fait une dépression ». Le mec donne une définition très juste de la dépression avec une belle économie de mots (ce qui est un peu l’idée de bref. en même temps).
« La vie c’est comme un ascenseur : quand ça va bien il monte, quand ça va mal il descend, et la dépression c’est quand tu restes coincé(e) au sous-sol. Et quand t’essayes d’appeler le dépanneur, tu te rends compte que le dépanneur c’est toi. »
Ben voilà, toi qui as déjà fait une dépression au moins une fois dans ta vie, tu sais que la dépression c’est EXACTEMENT ça !
Je sais que là vous attendez que je vous propose mon troisième meilleur. On attend toujours le troisième meilleur, c’est l’effet podium. Mais non, je ne vous dirai pas plus de moi ; à la place je vais vous donner l’épisode préféré de chacun de mes enfants, comme ça vous en aurez cinq. C’est pas mal un TOP 5 aussi ! 😉
J’allais commencer par la Petite Souris (11 ans) mais j’ai pensé : c’est l’effet énumérer les enfants dans l’ordre d’arrivée, on commence toujours par l’aîné(e). En plus son épisode préféré c’est le tout dernier. Bref. Laisse tomber. Je me suis dit : je vais commencer par le Marcass’ (7 ans). Mais j’ai pensé : c’est toujours le (la) plus jeune qui commence. Ça suffit. Je vais commencer par le Grand Lièvre (9 ans). Bref.
De mes trois enfants, le Grand Lièvre est le plus fan de bref. Il rit aux éclats devant presque tous les épisodes et il n’arrive pas à à élire le meilleur pour lui. Bref. Il m’a demandé s’il pouvait en garder trois. C’est l’effet podium je vous disais. J’ai accepté, parce qu’il est gaucher. Il a du mal à choisir. Bref.
L’épisode préféré du Grand Lièvre #1 : 76, « Je suis en mode survie »
Depuis cet épisode, le Grand Lièvre ramasse les tickets de jeu déjà grattés par terre en espérant qu’ils soient gagnants et il n’arrête pas de nous dire : « c’est fameux ! ». Il a joué au doigt collant avec son petit frère pendant tout le confinement. Bref.
L’épisode préféré du Grand Lièvre #2 : 20, « J’ai eu 47 minutes de retard »
L’épisode préféré du Grand Lièvre #3 : 13, « J’étais coincé dans l’ascenseur »
L’épisode préféré du Marcass’ : 58, « C’était sa chanson préférée »
Des fois tu sais pas ce qui plaît à tes enfants. Par exemple dans les trois épisodes préférés du Grand Lièvre, je vois bien ce qui fait marrer Lulu. Mais dans celui du Marcass’, je ne comprends pas ce qui fait écho. Je ne sais pas si c’est la créativité dans la préparation de la surprise, le trouble du genre, ou bien l’idée de manger du poulet croustillant du chef, des coquillettes avec beaucoup de gruyère, et des macarons pour le dessert… 🙂
Bref.
L’épisode préféré de la Petite Souris : 82, « Dernier épisode »
– Mais maman, à ce moment-là, comment tu crois qu’il (elle) s’est senti(e) ?
C’est l’empathie. C’est la Petite Souris quoi.
Et Papa Écureuil ?
Papa Écureuil n’a encore jamais vu bref., mais il se base sur ce qu’il capte vaguement en passant quand je regarde avec les babi pour dire que, justement, c’est PAS pour les babi.
À quoi le Grand Lièvre répond :
– T’inquiète papa, quand c’est pas pour nous à cause des trucs sexuels, la vidéo demande de se connecter pour confirmer notre âge et comme maman ne se connecte pas, ça passe à l’épisode suivant !
Bon, dans l’idéal de votre vie de parents, je vous déconseille de regarder bref. avec vos enfants. Parce que même dans les vidéos qui ne posent pas problème, ça peut VOUS poser problème. Moi c’est parce que je fais n’importe quoi avec mes enfants. D’où la remarque de Papa Écureuil qui n’a jamais vu bref. mais se permet néanmoins de vous dire que c’est pas pour les enfants.
Bref.
La Petite Souris n’aime pas ces dissonances parentales entre son papa et moi. Elle a cherché la conciliation :
– Maman, quel épisode de bref. tu crois que le Pap’ pourrait le plusse aimer, comme ça après il voudrait regarder les autres avec nous aussi ?
Message personnel : mon amour, pour répondre au besoin d’harmonie de notre Petite Souris, je te dédicace donc l’épisode 56 qui s’appelle « J’ai grandi dans les années 90 ».
Si seulement ça pouvait te donner envie de reprendre la série depuis le début afin que tu voies l’épisode 2 qui va tellement te parler et qui s’appelle « Je remets tout à demain »…
D’autant que c’est une bonne petite série d’été, à regarder seul(e) ou à deux, en prenant l’apéro ou en attendant que le risotto absorbe le bouillon. (Je précise que rien de tout cela n’est incompatible : on peut tout à fait être seul(e) devant un épisode, deux devant un autre, prendre l’apéro en même temps que se fait le risotto, et regarder une deuxième fois à deux l’épisode qu’on a vu une première fois tout(e) seul(e).)
Bref. Bref. est souple et léger et se glisse très bien dans votre quotidien…
Vous trouverez l’intégrale des épisodes de bref. sur YouTube en cliquant sur ce lien :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLlFikkv2B2ffwYiFQJmcao3RKtw1DFMz5
La série a fait tellement de bruit quand elle est sortie qu’elle a donné lieu à de multiples parodies. Celle que je vous propose pour terminer vient du Québec, alors c’est pour ça je l’aime ! Édith, tu connais ?
*****
Et vous, vous connaissez bref. ? Quel est votre épisode préféré ?
Pour vous aider à publier votre bref commentaire, voici la marche à suivre :
1/. À la fin de chaque article, sous l’encadré qui vous dit « Participer à la discussion », cliquez sur le D blanc dans une bulle bleue (D pour Disqus).
2/. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Besoin d’un compte ». Remplissez les trois rectangles avec votre nom, votre adresse mail et un mot de passe, cochez « je ne suis pas un robot » et les trois petites cases « I agree », cliquez sur « sign up » (ou « connexion », ça dépend des fois), et voilà !
La prochaine fois, vous n’aurez plus qu’à renseigner votre mail et votre mot de passe avant d’écrire votre commentaire sur Disqus, ce sera encore plus facile !