Mon plaisir espagnol

Photo : Ma tartine de pain au levain avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel… miam miam miam ! (avril 2020).

Par la Petite Souris (11 ans, CM2).

 

Aujourd’hui je voudrais vous parler des tartines que je me fais tous les matins en ce moment : de l’huile d’olive et de la fleur de sel. Et ça, c’est un vrai bonheur pour commencer la journée !
Vous pouvez aussi ajouter du poivre du moulin si vous aimez mais moi je préfère sans. (Je n’aime pas trop le poivre.)

Je sais qu’au début, si vous n’avez jamais mangé ça, ça peut vous paraître bizarre. Moi aussi j’ai trouvé ça bizarre la première fois quand maman m’a dit : goûte ! Mais dites-vous qu’en Espagne, les enfants mangent des tartines à l’huile d’olive tous les matins, comme nous avec le beurre. Sauf qu’avec de l’huile d’olive c’est meilleur. (Enfin ça dépend quel beurre et quelle huile d’olive, et surtout avec quel pain !  😉 )

Chez mounette, je le fais sur de la baguette parce qu’elle n’achète pas des gros pains comme nous, et moi d’habitude j’aime pas la baguette et je n’en mange pas, mais avec l’huile d’olive ça va. Surtout qu’elle a acheté la même huile d’olive que la nôtre, et c’est vraiment la meilleure que j’aie jamais goûtée.
(Voilà pourquoi tout le plaisir est gâché quand on doit mettre une goutte d’huile essentielle de quelque chose dans une cuillère à café d’huile d’olive…  🙁 Je préfère encore prendre l’huile essentielle toute seule sur un comprimé !)

J’ai tellement aimé les tartines à l’huile d’olive que j’ai direct voulu faire goûter à mon cousin, et comme ils ont aussi acheté la même huile que nous, ça tombe bien ! En plus ma tante (sa mère) fait un hyper bon pain au sarrasin  :-). Donc je lui en ai parlé mais il ne veut pas en goûter. Grrrr ça m’énerve !!!

Un petit message destiné à mon cousin quand il lira mon article : Noa, si tu refuses encore de goûter, je te préviens que tu vas m’entendre !!!!!

Les autres, si vous essayez, j’aimerais bien que vous m’écriviez pour me dire si vous avez aimé ou pas, quel goût ça a pour vous. Mais il faut vraiment goûter avec de la très bonne huile d’olive.
Si vous essayez avec une huile d’olive du supermarché, vous n’allez pas aimer et vous allez trouver que j’ai pas bon goût alors qu’au contraire : j’ai très bon goût !  😉

Et essayez avec un autre pain que de la baguette. Ou alors il faut qu’elle soit très fraîche. Et encore. Je DÉTESTE la baguette. Je ne comprends pas pourquoi les gens n’achètent que ça à la boulangerie.

 

Dans la bouteille d’huile de colza, c’est de l’huile d’olive en fait. On est obligé d’utiliser une autre bouteille d’huile parce que c’est pas du tout pratique sinon pour cuisiner de verser l’huile d’olive du bidon qui est super lourd ! Mais on ne peut pas confondre avec la vraie huile de colza même si c’est la même bouteille parce que, sur la bouteille d’huile de colza qui est en fait mon huile d’olive, il y a le bec verseur pour verser facilement sans en mettre partout ! 😉

 

L’huile d’olive qu’on voit sur la photo dans le gros bidon marqué en espagnol, c’est Teresa (la marraine de Marcel) qui nous l’a fait connaître parce qu’elle est produite dans sa région, à Málaga, en Andalousie, en Espagne. Ecológico veut dire bio. Et cette huile d’olive est délicieuse. Je sais que je fais que de vous le répéter mais je ne peux pas m’en empêcher…

… IL FAUT ABSOLUMENT ESSAYER !!!!!

 

Bon je vais pas vous parler que de ça non plus !
Il y a plusieurs jours, j’ai pensé qu’on était rentrés de voyage mais après, je me suis dit que je ne l’avais pas vraiment réalisé jusqu’à maintenant. Ça a été comme une révélation ou un déclic chez moi. Je me suis rappelée quand j’avais très envie de rentrer, et aussi quand je me disais que c’était trop long et qu’on n’allait jamais en finir. Ben je me suis rendue compte que en fait c’était passé très vite. Et donc depuis quelques jours, j’ai du mal à me dire qu’on est rentrés alors que je sais au fond de moi qu’on n’est plus en voyage. C’est bizarre.

Il y a autre chose aussi, c’est de sentir à quel point ça fait du bien de rentrer chez soi quand on a été loin, mais en ce moment, à cause du confinement, c’est un peu comme si on se dégoûtait de chez soi parce qu’on reste cloîtré(e)… et alors on voudrait repartir en voyage !

 

C’est Éloi et moi, notre dernier matin à Java. On plongeait dans la nostalgie des amis qu’on avait laissés chez nous, et là on allait se séparer et on ne savait pas quand on allait se revoir (d’ailleurs on ne sait toujours pas  🙁 ). Bref, c’était la loose !

 

Et puis quand je parle d’huile d’olive et de pain, en fait ça me rappelle l’article Mon plaisir de mangue que j’avais écrit en Australie, et après j’ai l’impression de parler que de nourriture. Et je sais pas si ça vous le fait à vous, mais quand on a l’impression de parler que de nourriture, ben après on est mal à l’aise. (Et c’est jamais agréable d’être mal à l’aise.)

En parlant de mal à l’aise, il y a une super chanson que j’écoute et celle qui chante (elle s’appelle Yseult), c’est un peu une rebelle. Dans le clip de sa chanson « Corps », elle se met toute nue alors que son corps il est… comment dire… enfin il est pas comme on voit d’habitude dans les clips de chanteuses quoi !
Je trouve que c’est super courageux de se montrer nue comme ça et de pas se sentir mal à l’aise. Je l’admire parce que je sais que moi je n’oserais pas. Et j’aime grave cette chanson !!!

 

Yseult, Corps, album EP « Noir », 2019.

 

Garance

 

 

*****

 

Est-ce que vous aviez déjà vu le clip d’Yseult ?
Et surtout, est-ce que je vous ai donné envie d’essayer les tartines à l’huile d’olive ?!!

 

 

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1/. À la fin de chaque article, sous l’encadré qui vous dit « Participer à la discussion », cliquez sur le D blanc dans une bulle bleue (D pour Disqus).

2/. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Besoin d’un compte ». Remplissez les trois rectangles avec votre nom, votre adresse mail et un mot de passe, cochez « je ne suis pas un robot » et les trois petites cases « I agree », cliquez sur « sign up » (ou « connexion », ça dépend des fois), et voilà !

La prochaine fois, vous n’aurez plus qu’à renseigner votre mail et votre mot de passe avant d’écrire votre commentaire sur Disqus, ce sera encore plus facile !