Quinzième arrêt : Malaisie

Photo : Quai de la rivière Malacca à Malacca (Malaisie, juillet 2019).

 

Par Papa Écureuil

 

La Malaisie est un état composé de deux parties distinctes géographiquement : la péninsule malaisienne située au sud de la Thaïlande et le nord de l’île de Bornéo, partagée avec le sultanat de Brunei et l’Indonésie.

Ce découpage géographique est un héritage direct des diverses occupations européennes depuis le XVIe siècle, résultant de la position stratégique de la péninsule malaisienne au carrefour de l’Orient et du Moyen-Orient.

Les premiers Européens à s’intéresser à ce territoire furent les Portugais qui colonisèrent Malacca au début du XVIe siècle. Malacca était alors le point central du commerce maritime et fut prise aux Portugais successivement par les Hollandais puis par les Anglais.

 

Église Saint-Paul sur les hauteurs de Malacca, construite par les Portugais au XVIe siècle.

 

Suite au Traité de Londres de 1824, les Anglais affermissent leur pouvoir sur la péninsule malaisienne tandis que les Hollandais se concentrent sur ce qui deviendra l’Indonésie.

Les Anglais possèdent également dans la région deux autres colonies situées sur l’île de Bornéo, les territoires de Sabah et de Sarawak, qui choisiront de rejoindre la Fédération de Malaisie lors de la période de décolonisation de l’après Seconde Guerre Mondiale.

Durant leur occupation, les Anglais font venir des travailleurs d’Inde et de Chine qui s’établissent durablement sur le territoire et qui sont à l’origine de la diversité ethnique actuelle seulement aux deux tiers malaise.

 

Construit au XVIIe siècle, le temple Cheng Hoon Teng à Malacca est le plus ancien temple chinois de Malaisie. Il reste encore aujourd’hui un lieu de culte pour la communauté chinoise de Malacca et accueille les fidèles des trois grandes religions chinoises (bouddhisme, taoïsme et confucianisme).

 

Faut-il dire Malais ou Malaisien ? Les deux ! En fait, tout dépend du contexte car les deux termes n’ont pas exactement le même sens. On peut être Malaisien, c’est-à-dire de nationalité malaisienne, sans être Malais.

Les Malaisiens désignent les habitants de la Malaisie alors que les Malais sont la communauté ethno-linguistique majoritaire et historique du pays.

Être Malais renvoie donc à une appartenance ethnique définie de façon très précise par la Constitution malaisienne : une personne qui pratique la religion de l’islam, qui parle le malais, qui se conforme aux coutumes malaises ET qui est né (ou dont au moins un parent est né) au sein de la Fédération de Malaisie ou Singapour avant l’Indépendance du 31 août 1957.
Dans ces conditions, plus facile d’être Malaisien que Malais…

 

Drapeau de la Malaisie.
 
La carte

 

 
La minute de Ted Mosby

  • Superficie : 329 750 km².
  • Population : 31,8 millions d’habitants.
  • Langue : bahasa malaysia (ou malaisien), dérivé de la langue malaise originaire de l’île de Sumatra (donc de l’actuelle Indonésie).
  • Religions : l’islam est la religion d’État, mais il est pratiqué par seulement 55% de la population malaisienne, et principalement par l’ethnie malaise. Les autres Malaisiens pratiquent le bouddhisme, l’hindouisme ou le christianisme.
  • Régime politique : monarchie constitutionnelle, élective et fédérale.
    → Un Conseil des Sultans élit parmi eux le « roi » pour une période de 5 ans renouvelable.
  • Roi : Abdullah Shah.
  • Premier ministre : Mahathir Mohamad.
  • Monnaie : le ringgit (RM ou MYR)
    1 € = 4,6 RM

 

Monnaie malaisienne.

 

  • Climat : équatorial très humide, qui se caractérise par une température constante élevée (26-27°C.) et de fortes précipitations tout au long de l’année.
  • Paysages : la Malaisie offre une très grande diversité par rapport aux autres pays équatoriaux. On y trouve des montagnes (au centre de la péninsule malaisienne comme au nord de Bornéo), entourées de forêts primaires, ainsi que des récifs coralliens.
    → La forêt primaire de Malaisie est une des plus vieilles au monde car elle n’a jamais subi de période de glaciation par le passé.
  • Principales cultures et productions : huile de palme (2e producteur mondial), caoutchouc (3e producteur mondial), ainsi que les composants électroniques type semi-conducteurs.
  • Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco :

les anciennes villes coloniales de Georgetown et Malacca (ou Melaka).

 

Église du Christ à Malacca, construite autour de 1750 par les Hollandais. Elle a remplacé l’Église Saint-Paul comme lieu de culte principal pour les colons.

 

  • Conduite : volant à droite, conduite à gauche.
  • Emblème national : l’hibiscus rose de Chine.
  • Devise nationale : Bersekutu Bertambah Mutu (« L’unité est la force »).
  • Sport national : badminton.
  • Plat national : nasi lemak.
    → La cuisine malaisienne est proche de la cuisine indonésienne, avec laquelle elle partage un grand nombre de plats (nasi goreng, mie goreng, satay…). Pour en savoir plus, lire :
    Makan di Bali
    Makan di Jawa

 

Nasi lemak traditionnellement servi pour le petit-déjeuner : du riz cuit dans du lait de coco dans une feuille de bananier, avec une sauce pimentée et des anchois séchés. Parfois du concombre et des cacahuètes grillées, et souvent comme ici, un morceau d’œuf dur est ajouté sur le dessus.
 
Malaisiens célèbres

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une femme, la seule personnalité malaisienne que je connaisse, et pour cause, c’est une icône du cinéma asiatique (je vous ai déjà dit que j’avais un faible pour le cinéma asiatique ici et  ?) : Michelle Yeoh !

Née en Malaisie mais venant d’une famille d’origine chinoise, elle a été élue Miss Malaisie en 1983 et a connu par la suite une carrière cinématographique pleine de succès, notamment à Hong Kong où elle est devenue une icône du cinéma d’action d’arts martiaux.

Son rôle le plus célèbre internationalement est sûrement dans Tigre et Dragon, de Ang Lee, aux côtés de Chow Yun-Fat. Vous la connaissez peut-être aussi pour son rôle de James Bond girl aux côtés de Pierce Brosnan dans Tomorrow never dies. Le film est loin d’être inoubliable même si son rôle de femme forte est plutôt rafraîchissant pour un James Bond…

 

Michelle Yeoh dans Tigre et Dragon.

 

Les noms suivants ne vous diront probablement pas grand-chose (en tout cas moi ils ne me parlaient pas), mais vous connaissez peut-être ce pour quoi ils sont célèbres.

Robert Kuok est l’homme le plus riche de Malaisie et est, entre autres, le créateur de la chaîne hôtelière de luxe Shangri-La.

Tony Fernandes est l’entrepreneur à l’origine de la compagnie aérienne AirAsia, la meilleure low-cost d’Asie (et on a suffisamment volé avec eux pour vous le confirmer !).

 
Quelques mots en bahasa malaysia

Comme le malaisien se rapproche beaucoup du bahasa indonesia, nous utilisons nos connaissances linguistiques acquises sur Bali, Lombok et Java pour communiquer avec les Malaisiens.

Vous pouvez vous reporter au Deuxième arrêt : Bali et au Quatorzième arrêt : Java pour plus de précisions.

 

Marché de nuit de Jonker Street à Malacca.

 

*****

 

Et vous, que savez-vous de la Malaisie ?
Y êtes-vous déjà allé(e) ?