Treizième arrêt : Singapour

Photo : Jardins verticaux dans le centre de Singapour (Singapour, juillet 2019).

 

Par Papa Écureuil

 

Surnommée The Little Red Dot (« le petit point rouge »), Singapour est une cité-état située à la pointe de la péninsule malaisienne et au nord du détroit éponyme.

L’île est sous contrôle néerlandais jusqu’au début du XIXe siècle mais les Anglais profitent des guerres napoléoniennes et de la conquête de la Hollande par la France pour étendre leur influence dans la région. Est signé en 1824 le Traité de Londres entre les Britanniques et les Néerlandais qui accorde la souveraineté de Penang, Malacca et Singapour aux Anglais, donc tout ce qui se situe au nord du détroit de Singapour, et les territoires situés au sud (Sumatra, Java et globalement l’Indonésie) aux Néerlandais.

C’est durant la colonisation britannique que des travailleurs venus de Chine et d’Inde s’établissent à Singapour, à l’origine de l’incroyable diversité de cultures d’aujourd’hui.

Envahie par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, Singapour retourne sous contrôle anglais en 1945.

En 1959, les Britanniques accordent à Singapour une constitution propre ainsi que le droit à l’élection d’un 1er ministre, Lee Kuan Yew, dont le parti propose un rattachement à la Fédération de Malaisie qui aura lieu en 1963. Mais deux ans plus tard, Singapour est exclue de la Fédération à cause de sa trop grande diversité de population (Chinois, Indiens, Malais et Européen) qui n’est pas du goût de la Malaisie qui souhaite privilégier les Malais.

 

Drapeau de Singapour.

 

Indépendante sans l’avoir cherché, faisant face à des défis sociaux-économiques (émeutes raciales et chômage entre autres), Singapour a su devenir l’un des pays les plus développés au monde en termes d’économie, d’éducation, d’urbanisme et de sécurité.

Sa stabilité politique repose sur une démocratie autoritaire, ou plutôt « une dictature bienveillante qui pratique le libéralisme économique sans libéralisme politique », dixit la page Wikipédia du pays…

 

Marina Bay Sands. Un hôtel gigantesque sous forme de trois gratte-ciel surmontés d’un bateau avec la plus grande piscine à débordement du monde. Étourdissant.
 
La carte

 

 
La minute de Ted Mosby

  • Superficie : 719 km2, soit l’équivalent de Paris et de la Petite Couronne.
  • Population : 5,6 millions d’habitants.
    → Ce chiffre fait de Singapour le pays le plus densément peuplé au monde avec 8 200 hab./km2. Pour rappel, Hong Kong est à 6 400 hab./km2, derrière Monaco. Mais je dois dire qu’après notre semaine à Hong Kong, on respire à Singapour ! Nous n’avons pas du tout la même sensation d’étouffement et de claustrophobie.
  • Langues : anglais, mandarin, malais et tamoul.
  • Religions : 33% bouddhistes, 20% musulmans, 16% chrétiens, 11% taoïstes et 5% hindouistes.
    → Le nombre de religions reflète comme pour les langues la diversité des origines des habitants de Singapour.
  • Régime politique : république parlementaire autoritaire (pas de multipartisme).
  • Chef de l’État : Halimah Yacob.
  • Chef du gouvernement : Lee Hsien Loong, fils de Lee Kuan Yew précédemment cité. Il est bon de noter que seules trois personnes se sont succédé à la tête du pays depuis l’indépendance !
  • Monnaie : le dollar singapourien ($ SGD).
    1 € = 1,50 $ SGD

 

Monnaie singapourienne.

 

  • Climat : équatorial pur, ce qui signifie une chaleur humide constante tout au long de l’année, la température oscillant entre 24° le matin et 35° l’après-midi, avec des pluies régulières.
  • Paysages : végétation luxuriante bien préservée malgré la densité de l’urbanisation.
  • Principales cultures : pas de cultures vu la taille du territoire ! Les principales sources de développement économique se situent dans les secteurs financiers, le commerce et la navigation (le port de Singapour étant le second port au monde après Shanghai).
  • Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : le Jardin Botanique.

 

Le merlion, emblème de Singapour (+ les babi et moi sur les marches !).

 

  • Conduite : Volant à droite, conduite à gauche (héritage anglais oblige).
  • Emblème national : le merlion, statue à tête de lion et corps de poisson (mer venant de mermaid, qui veut dire « sirène » en anglais).
  • Devise nationale : Majulah Singapura, qui signifie « En avant, Singapour ! » en malais.
  • Sport national : il n’y en a pas vraiment…
  • Plat national : le grand nombre de restaurants de différentes cuisines (malaise, indienne, indonésienne, chinoise, vietnamienne, thaïe, française, italienne, anglaise, mexicaine…) que l’on trouve ici reflète la diversité de la population du pays, comme les langues et les religions.
    Toutefois, le plat considéré comme national est peut-être le chicken rice (tout est dit dans le nom !) qui est originaire de l’île de Hainan en Chine du Sud.

 

Chicken rice de Singapour : riz blanc, poulet coupé en morceaux, sauce de soja. Coupelle de sauce pimentée en option.
 
Singapouriens célèbres

Je cherche encore…

 
Quelques mots en… singlish !

Si Singapour a quatre langues officielles et utilise l’anglais comme langue principale, un certain écart avec l’anglais de Oxford s’est créé au fil des années. On appelle singlish l’anglais mâtiné de malais et de mandarin parlé dans la rue.

Voici quelques mots :

Makan : une expression qui fait référence à la nourriture ou à l’acte de manger.
Exemple : It’s makan time / « c’est l’heure de manger ».

Shiok : un mot exprimant la satisfaction.
Exemple : There are many shiok makan places in the neighboorhood / « Il y a plein de super endroits pour manger dans le quartier ».

Tapao : l’équivalent de take-away / « à emporter ».

J’ai l’impression que manger est très important pour les Singapouriens car la plupart des mots de singlish que j’ai trouvés sont en rapport avec la nourriture !

 

Dans une rue du centre de Singapour.

 

*****

 

Et vous, que savez-vous de Singapour ?