L’école au Sri Lanka

Photo : C’est la fin des cours d’une école de filles à Kandy (Sri Lanka, octobre 2018). On pense qu’elles attendaient le bus pour rentrer chez elles.

 

[Note de maman Ourse : Au Sri Lanka, il existe des écoles privées – on a même croisé plusieurs écoles Montessori sur la route – mais la grande majorité des enfants va à l’école publique. C’est cette école, publique, que la Petite Souris décrit ici, à partir de ce que nous avons vu et de ce que nous a raconté Rohitha, notre guide.]

Par la Petite Souris au Sri Lanka.

 

 

L’uniforme

La première chose qui est bizarre pour nous, dans la rue, c’est de voir tous les enfants habillés pareil, en blanc, pour aller à l’école.
Le blanc est la couleur sacrée au Sri Lanka. Elle représente la prière, le respect et le bien.

Tous les garçons portent un short blanc qui va jusqu’aux genoux et une chemise blanche à manches courtes. Toutes les filles portent une robe blanche à manches courtes aussi et qui doit descendre en dessous le genou.

 

Des ados qui pouvaient sortir de leur école à la récréation pour acheter un jus de fruits dans une petite échoppe à côté, sur la route. On sait que c’est une école privée parce qu’ils portent une cravate.

 

C’est l’État qui fournit l’uniforme à tous les enfants, comme ça les parents n’ont rien à payer et tous les enfants sont pareils, les plus pauvres et les plus riches.
Je comprends, et je pense que c’est une bonne chose, mais je trouve ça pas juste que les filles doivent tout le temps être en robe parce que c’est pas pratique pour jouer, pour courir ou même pour s’asseoir en tailleur par exemple.

Toutes les filles ont les cheveux longs et très noirs. Elles doivent toujours être coiffées de la même façon pour l’école, sinon je pense qu’elles ne peuvent pas rentrer dans la classe.

Elles ont une raie au milieu de la tête qui sépare les cheveux en deux, et une tresse de chaque côté attachée avec un ruban blanc. Les deux boucles du ruban et la longueur qui dépasse doivent être pareils pour toutes les filles.
Sur la route et dans les villes qu’on a traversées, on a vu parfois des rubans à la fin des tresses qui étaient bleus ou bordeaux, de la même couleur que leur cravate. Ça c’est dans les écoles privées (payantes) : tous les enfants, et même les filles par-dessus leur robe blanche, doivent mettre une cravate comme les hommes en France ! Et la couleur de la cravate et des rubans pour les tresses n’est pas tout le temps la même parce que ça dépend de ce qui est décidé dans l’école privée.

Mais dans toutes les écoles du pays, les chaussettes doivent toujours être blanches. Et les enfants ont aussi tous les mêmes chaussures : ce sont des espèces de grosses baskets basses à scratches, blanches pour les filles et noires pour les garçons.

 

Une classe de garçons qui visite l’aéroport de Colombo. Les chaussettes sont blanches comme l’uniforme et doivent être remontées sur les mollets à la même hauteur.

 

L’école est très importante pour le gouvernement sri lankais, et si des policiers trouvent des enfants en train de mendier ou de traîner dans la rue aux heures de l’école, ils les arrêtent et ils les ramènent chez eux, et après leurs parents ont une grosse amende et ils peuvent même aller en prison !

La minute de Ted Mosby, par maman Ourse.
Le taux d’alphabétisation au Sri Lanka est de 93%.

Alors, pour que tous les parents envoient leurs enfants à l’école, l’État donne cinq uniformes à chaque enfant et fournit tous les livres et les cahiers dont on a besoin pour travailler.

 
Les règles de l’école

D’abord les filles et les garçons sont dans des classes séparées.
Moi j’aimerais pas ça parce que je trouve qu’on est mieux d’être mélangés entre garçons et filles pour se faire des amis et trouver des idées de jeux.

La deuxième chose que j’ai remarquée, c’est que les cartables sont très gros et semblent très lourds. On le voit un peu sur la photo de l’école de filles tout en haut de mon article.

Ensuite Rohitha nous a raconté comment ça se passe à l’école. Ça commence à 7h30 le matin, mais les enfants doivent arriver à 7h pour faire le ménage dans leur classe. Ils passent le balai et ils nettoient les tables pour que tout soit propre avant de travailler.

Maman a dit que c’est bien de faire ça mais que 7h à l’école c’est pas possible pour nous, et ni pour Hélène, parce que nous déjà à 8h30 on est tout le temps en retard !

Après le ménage, le maître ou la maîtresse vérifie la tenue des enfants qui doit être impeccable.
Tous les matins on doit mettre un uniforme propre et bien repassé, c’est pour ça qu’il y en a cinq par enfant : on peut pas remettre le même le lendemain !

Le maître ou la maîtresse regarde aussi si les mains des enfants sont propres et leurs ongles bien coupés, et aussi si leurs cheveux sont propres et bien coiffés, et même dans leur bouche, s’ils se sont bien brossé les dents.

 

L’oreille du Grand Lièvre

Alors moi c’est sûr que je pourrais pas aller à l’école ici ! Même si quand même c’est bien pour maman parce qu’il n’y a pas de limitation de vitesse sur la route donc on peut pas prendre un flash. Mais pour l’école, c’est pas bien parce que moi, souvent je fais pas exprès mais j’ai des taches sur mes vêtements, et des fois je fais trop vite mes dents alors j’aurais peur que la maîtresse me dise que c’est pas bon et que je peux pas rester en classe…

 

Ensuite, l’école dure jusqu’à 13h30. Ça fait six heures comme chez nous mais sauf que eux, ils n’ont pas une grande pause pour manger. Il y a juste des petites récréations où les enfants peuvent grignoter quelque chose s’ils ont trop faim, mais c’est pas comme le vrai repas de la cantine.
Ils doivent attendre de rentrer chez eux, et il est au moins 14h30 quand ils mangent.
Moi j’aimerais pas, déjà ici on mange hyper tard et j’ai trop faim ! Surtout qu’ils n’ont même pas de dessert ni de goûter !  🙁  🙁  🙁

Et enfin l’après-midi, vers 16h, alors qu’ils se sont à peine reposés, les enfants font des activités comme du sport (ici ils jouent beaucoup au cricket), ou alors ils prennent d’autres cours comme de l’anglais et ils doivent encore travailler !!!
En plus l’école c’est tous les jours du lundi au vendredi, et le dimanche les enfants vont au temple pour l’école religieuse.

Moi j’ai dit : en fait ils ont que le samedi pour se reposer, les pauvres ! 

Pour le dimanche et pour les temples bouddhistes, évidemment les enfants doivent aussi être habillés en blanc mais on voit que c’est pas le même uniforme que pour l’école. Il faut que ce soit plus long.

 

C’est un groupe d’enfants qu’on a vu Jardin botanique de Peradeniya. Ils étaient très nombreux et de plein d’âges différents. Il y avait des filles et des garçons, mais qui marchaient en groupes séparés.

 

On savait qu’ils venaient pour prier parce qu’ils étaient accompagnés par des moines bouddhistes adultes et même des moines bouddhistes enfants. On en voit un sur la photo, mais il y en avait plusieurs, de l’âge de Lulu, de mon âge, et des ados.

 

Les filles doivent porter une robe plus longue qui va jusqu’aux chevilles, avec une collerette. Et les garçons ont un pantalon long, ou un pagne qui est long jusqu’aux chevilles aussi.
Ici les hommes mettent souvent des pagnes. Ça choque pas du tout mais en France je pense que ça ferait bizarre…

 

Garance

 

Voilà tout ce que j’ai appris. J’aurais bien aimé aller visiter une école pour voir comment c’est dans les classes, mais on ne connaissait personne pour nous faire entrer alors on n’a pas pu !  🙁

Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous aimeriez aller à l’école au Sri Lanka ? Et porter un uniforme ?