Kumari කුමාරි

Photo : Dans le premier temple d’Anuradhapura, grand lieu de recueillement bouddhiste (Sri Lanka, octobre 2018).

Les femmes aussi peuvent être des moines bouddhistes. Elles s’appellent des « nonnes ». Elles ont le crâne tout rasé comme maman et elles sont habillées avec une robe orange comme les moines hommes.

Par la Petite Souris au Sri Lanka.

 

Bonjour à toute ma classe, à mes cousins et à tous mes autres ami(e)s.

Ça y est, on est arrivés au Sri Lanka !

Le premier jour, le jour du voyage, était très bizarre. C’était très long et en même temps c’est passé super vite. On n’a fait que de regarder des vidéos dans l’avion, donc après on avait les yeux rouges et on était énervés, et maman n’était pas contente.

La première chose qui m’a marquée quand on est arrivés au Sri Lanka, c’est que tout est maigre ici. Les chiens, les chats, et même les vaches. Mais pas les gens. (Sauf un peu les vieux.)

Les femmes c’est pas comme en France, elles portent des beaux saris (c’est un habit traditionnel avec plein de couleurs vives), et on voit leur ventre en dessous qui est quand même un peu gros… Mais je dis pas ça pour être méchante, en fait je trouve que c’est beau.

Le truc bizarre, c’est que les femmes qu’on voit à la télé sri lankaise ou sur les panneaux publicitaires, elles sont hyper blanches comme si elles étaient des Françaises, et elles ressemblent pas du tout aux femmes sri lankaises qu’on croise dans la rue et qui sont de couleur marron foncé. Je trouve que c’est pas normal. C’est comme si il fallait être blanche pour passer à la télé !

 

Notre guide s’appelle Rohitha. Il m’a donné un prénom sri lankais parce qu’il n’arrive pas à retenir Garance. C’est Kumari.

Ça veut dire « belle comme une reine ». J’étais un peu gênée qu’il m’appelle comme ça mais j’aime beaucoup mon nouveau prénom. ♥
Surtout en cinghalais, Rohitha m’a appris à l’écrire, et c’est trop joli !

Kumari  කුමාරි

 

Les panneaux sur la route sont écrits dans les trois langues du Sri Lanka : en cinghalais d’abord, en tamoul et en anglais. Moi je préfère en cinghalais !  🙂

Quand on est dans la voiture de Rohitha, on voit les enfants qui sortent de l’école à 13h30. On peut pas les voir quand ils arrivent parce que l’école commence à 7h30 ici, et à cette heure-là on n’est jamais réveillés parce que, comme papa dit tout le temps : nous on sait pas se saquer le matin…

 

Là toutes les filles qui sont en blanc sortent de l’école, et on pense qu’elles vont s’acheter des petites gourmandises dans le magasin. On les voit pas très bien, mais on n’a pas osé leur demander si on pouvait prendre une photo de plus près…

 

Tous les enfants portent un uniforme blanc qui est donné par l’État et qu’ils doivent changer tous les jours pour être bien propre à l’école. Les filles ont une robe blanche longue et une cravate qui est couleur bordeaux la plupart du temps. Leurs cheveux sont très longs, très noirs, et elles ont quasiment toutes une grosse natte de chaque côté de la tête.

 

Voilà, c’est tout pour l’instant parce que j’ai faim et qu’on doit encore attendre alors qu’il est 14h30 et qu’on n’a rien mangé depuis ce matin à 8h30 !!!

 

Garance

 

J’aimerais bien que vous m’écriviez pour que moi aussi je sache comment vous allez…