L’école à la maison

Photo : Des vieux cartables Tann’s récupérés et customisés par mounette (septembre 2017).

 

J’ai pensé que ce serait bien d’écrire un article sur comment se passe le rapport à l’école chez nous, pendant qu’on est encore à la maison, avant de se projeter sur comment on va faire en voyage.
Mais… au final, je ne me sens pas légitime de l’écrire parce que la vérité vraie, c’est que…  je ne m’occupe pas des devoirs.

Houhou.
Je ne devrais pas dire ça, si les maîtresses passent par là… (et je sais qu’elles passent).

Mais l’honnêteté c’est important, demandez à Papa Écureuil ce qu’il en pense.

Je ne m’occupe pas des devoirs parce que je manque de patience en ce qui concerne les apprentissages. Je ne sais pas comment réexpliquer quelque chose que la Petite Souris n’a pas compris, je m’énerve, elle se bloque, on se crie, et je ne veux pas que l’école soit une source de dispute entre mes babi et moi.

 

Avec la Petite Souris

J’ai essayé, pourtant, de m’occuper des devoirs. Au début, quand la Petite Souris était au CP. J’ai essayé, mais ça ne se passait pas bien.

Je voulais qu’elle persévère dans la difficulté, qu’elle comprenne que rien n’arrive sans rien. Comme on dit au Mali : celui qui ne supporte pas la fumée ne verra pas le feu.
Elle trouvait que j’étais trop exigeante, que je lui demandais plus que la maîtresse (et elle n’aime pas ça).

On se braquait l’une contre l’autre, et après je me sentais mal parce que je m’en voulais de lui crier dessus pour une pauvre histoire de devoirs d’école. Alors très vite, dès le premier mois de CP, j’ai demandé de l’aide à mounette, à Papa Écureuil, et on a décidé que je ne m’occuperai plus des devoirs. Terminé.

Évidemment, c’est facile pour moi de me décharger complètement de cette partie que je n’aime pas de mon rôle de parent parce que j’ai la chance que mounette et Papa Écureuil acceptent de prendre le relais.

Chacun leur tour, chacun leur jour.

Cette année, la maîtresse de la Petite Souris (CE2) donne les devoirs à l’avance donc c’est top pour nous. Le week-end, pendant que je vais courir, Papa Écureuil s’occupe des devoirs pour lundi, mardi et mercredi. Et mercredi, mounette prend la suite pour jeudi et vendredi.

Depuis la rentrée, si j’ai dicté des listes de mots quatre fois pour préparer une dictée, c’est le grand maximum. Et on est le 29 juin quand même… je veux dire, demain c’est la fête de l’école avec la chorale, la kermesse et tous les trucs qui montrent bien que l’année scolaire est terminée !

 

Avec le Grand Lièvre

 

Le Grand Lièvre en bord de stade ou de patinoire ou de je-ne-sais-pas-quoi de sportif (janvier 2017). Photo de Patricia Esteban.

 

Pour le Grand Lièvre (CP), c’est encore pire. Je ne l’ai jamais fait travailler. JAMAIS.
À part son cahier de liaison que je consulte tous les jours (il est vert), je ne sais même pas de quelle couleur sont ses cahiers.

Il y a quelque temps, mounette m’a demandé : « Mais où est son cahier du jour ? », et j’ai eu un gros blanc parce que je n’avais aucune idée de ce dont elle voulait parler.

Là encore, je mesure la chance que j’ai que ça aille bien pour lui ; si je sentais qu’il était en difficulté, bien sûr que je prendrais sur moi pour l’accompagner dans son travail. Mais franchement, ce serait pas facile.

Là je ne lui pose même pas la question de savoir s’il a des devoirs ou non. Cest comme si ça nexistait pas.

De toute façon le lundi soir je l’emmène à la natation, le mardi à l’athlétisme, le mercredi après-midi il court et il fait du vélo dans le jardin de mounette, le jeudi il a choisi d’aller aux NAP pour faire du handball ou multisports selon les sessions, et le vendredi re-athlé au stade.

Et entre la fin de l’école et le moment où il va au sport, il ne rentre même pas goûter dans la maison. Il mange son pain et son chocolat dehors en dribblant ou en shootant dans le ballon – ou la balle de tennis, ou la balle de ping-pong, ou le caillou qui se trouvait là.
La semaine dernière, je l’ai vu faire avec le carton vide des six briques de lait d’avoine.

Et le week-end il nous saoule encore avec son foot demande sans cesse si on peut aller jouer au foot avec lui dans le parc du château. Ou faire du skate sur la piste cyclable. (Ça c’est pour faire diversion quand il sent que, s’il prononce encore une fois le mot « foot », Papa Écureuil et moi on va vraiment péter un câble.)

Donc c’est clair que dans son emploi du temps, il n’y a pas beaucoup de marge pour les devoirs. Et ce n’est pas nous qui l’incitons à toutes ces activités sportives, loin de là même, mais juste, s’il n’a pas sa dose, il a comme un manque et alors il embête les autres (et donc moi aussi).

Autant dire que la vie avec le Grand Lièvre est totalement épuisante dynamique et haute en couleurs.

En revanche, le soir, dès que sa tête touche l’oreiller, ses yeux se ferment instantanément.
La Petite Souris l’envie, elle qui a tant de mal parfois à s’endormir (parce qu’elle ressasse des trucs genre : mais en fait, pourquoi il s’est passé ça… pourquoi elle lui a dit ça… mais après comment tu crois qu’elle s’est sentie… etc.)

« Comment il fait Lu, maman, pour s’endormir comme ça d’un coup ?
– Parce qu’il n’a plus de batterie, voilà pourquoi ! »

Si vous avez mon âge ou à peu près, vous vous souvenez certainement de la pub Duracell avec le petit lapin rose ?
Eh ben c’est Lulu. C’est drôle d’ailleurs que ce soit aussi un petit lapin dans la pub.
Et donc, quand il n’a plus de batterie, il tombe net. Comme mon portable qui, il y a cinq minutes marchait bien, et d’un seul coup plus rien, écran noir.
Sa durée d’autonomie (à Lu, pas à mon portable) court globalement de 9h à 21h. À 9h il est chargé à 100%. Mais pour aller à l’école, il faut se lever plus tôt, et là parfois c’est dur…

*****

Et chez vous, les devoirs ça se passe comment ?
Avez-vous des astuces pour pas que ça tourne mal (à part ne plus s’en occuper du tout) ?