Mon trésor du mois de novembre 2023

Photo : Sur la plage du Touquet (novembre 2023).

 

Mon trésor du mois, c’est ce coquillage brisé, échoué sur la plage du Touquet, qui vient montrer, si besoin était, que l’amour n’a pas une forme parfaite. Il ne se fonde pas sur une apparence parfaite, il n’enferme pas comme une coquille parfaite, il n’est pas là où on l’attend, et on peut facilement passer à côté s’il ne revêt pas l’habit que l’on croyait. Qu’on nous a appris.
Il vient nous dire qu’il est urgent de questionner les schémas de pensée auxquels on s’est toujours conformé·e et qui ne nous conviennent plus. Parce que c’est en déconstruisant jour après jour l’image convenue qu’on a du coquillage, en acceptant de se sentir nu·e, fragile et sans certitude, sans coquille, qu’on s’ouvre à la vraie liberté en soi.

S’il n’y avait eu ce coquillage blessé de la fin du mois, cassé, rompu, mais d’une extraordinaire résilience amoureuse en son cœur, vous auriez eu à la place une porte à galandage du début du mois. C’était un trésor parce qu’elle était un abri, une parenthèse, et que je ne savais pas ce que c’était, moi, une porte à galandage. Heureusement que j’ai une super copine portugaise Marlou pour m’eXpliquer !

 

Parmi mes trésors du mois, il y a aussi la tomme de Yenne que ma sœur m’a rapportée d’Annecy. Je vous invite à goûter si, comme moi, vous n’aimez pas la tomme de Savoie. Ou pas tellement. Je vous invite à goûter parce que, la tomme de Yenne et la tomme de Savoie, c’est aussi différent que, je sais pas moi, l’ananas premier prix acheté en grande surface et l’ananas vendu sur le bord de la route à Moorea – quand de base vous n’aimez pas l’ananas, comme Fred-ma-cops.
Avec l’ananas premier prix comme avec la tomme de Savoie, vous n’avez pas de plaisir, que des aphtes. Sans vouloir insulter la tomme de Savoie, pardon, je vous en prie, s’il vous plaît, ne me lancez pas de la bouse de vache tarentaise.
Alors que la tomme de Yenne, c’est vraiment bon !

De même que je rêve de goûter la tome des Bauges depuis que j’ai appris le mot « matouille ». Mes désirs de cuisine sont totalement lexicaux, et donc totalement cérébraux, me dit mon mari. En même temps, le désir n’est-il pas toujours et avant tout cérébral hein ?
Allez, paye ta question !

 

Crème au chocolat et supra-sablé de Philippe Conticini que j’ai préparé·e ce mois-ci. La bougie est de trop, j’avoue, mais je voulais essayer de faire quelque chose de beau moi aussi au lieu que c’est toujours moche mes photos de cuisine !

 

De mes trésors pâtissiers, je pensais que je vous parlerais du supra-sablé de Philippe Conticini. Après la tarte au chocolat aux câpres de Jacques Génin, la pavlova incroyable de mon amie Sophie inspirée de sa cheffe préférée Hélène Darroze, les profiteroles inégalables de Maud, et les différentes fournées de biscuits au sésame noir et au sarrasin que j’ai la chance qu’on me prépare, je m’attendais en effet à ce que ce bien-nommé « supra-sablé » du grand chef pâtissier clôture de manière éblouissante le TOP 5 de mes meilleures découvertes sucrées de cette année.

Le supra-sablé de Philippe Conticini, c’est une pâte sablée (donc farine + beurre + sucre) que tu fais cuire une première fois au four, tu la laisses refroidir, puis tu la concasses et tu lui ajoutes à nouveau du beurre et du sucre. Genre double dose. Lâcher-prise. Tu mélanges tout ça entre tes doigts, la pâte devient comme du (supra-)sable, alors tu la recuis au four, elle se re-amalgame, et après elle fond en miettes dorées dans ta bouche. La décadence totale.

Mon amie Maud (celle des profiteroles), dont j’apprécie l’élégance et les expressions imagées – « le petit coup de pelle », c’est elle – mon amie Maud a dit :

– Ah bah au moins on n’a pas les lèvres gercées !

Elle a raison. Ambiance palet breton sur les lèvres, la langue et tout le dedans bien hydraté aussi. Mais : trop de beurre tue le beurre. J’ai été déçue. Notez que je n’ai rien contre la Bretagne – ni surtout pas contre le beurre. D’ailleurs le surlendemain j’ai goûté un palet au sarrasin. Fait maison. Et waooo, c’était le renversement que j’espérais dans mon palais, à des étoiles-lumière de mon petit-pot de beurre supra-sablé… 🤩
Il faut dire que le sarrasin, avec le café et le sésame noir, c’est un des goûts que j’aime le plusse manger.

 

Palets au sarrasin de novembre 2023. J’ai tellement aimé. Juste derrière des biscuits sésame noir & sarrasin que j’ai goûtés au début de l’année. Ce week-end, ma mère et ma sœur m’ont demandé : « Tu sais ce que c’est, toi, un orgasme culinaire ? ». Ben voilà. C’est ça.

 

Et maintenant ?
Il reste une place à prendre dans mon TOP 5 pâtissier 2023. Bougez-vous si vous voulez me faire une surprise gourmande avant le 31 décembre… 😌
On se retrouve dans un mois pour le dernier trésor de l’année !

 

La chasse aux trésors de mon année

Mon trésor du mois de janvier 2023
Mon trésor du mois de février 2023
Mon trésor du mois de mars 2023
Mon trésor du mois d’avril 2023
Mon trésor du mois de mai 2023
Mon trésor du mois de juin 2023
Mon trésor de l’été 2023
Mon trésor du mois de septembre 2023
Mon trésor du mois d’octobre 2023

 

Le coquillage blessé que j’ai trouvé comme une surprise sur mon bureau à mon retour du Touquet (novembre 2023).

 

*****

 

Et vous, de novembre 2023 vous retiendrez quoi ?