Mon trésor du mois de janvier 2023

Annecy. Photo de Noa Zagiel (13 ans).

 

Mon trésor du mois, c’est la photo de cette petite fleur jaune que m’a envoyée mon neveu Noa, dont vous avez fait la connaissance il y a presque quatre ans ici.
Une photo inattendue, que j’ai reçue comme un cadeau un samedi tout gris de janvier, accompagnée de ces quelques mots :

« Coucou tata, comment tu vas ?
J’ai pris cette photo en me baladant au lac, dans la rivière de la vieille ville, parce que je me suis dit qu’elle pourrait te plaire. Donc voilà, fais-en ce que tu veux ! »

Ce que je veux, ce que j’ai tout de suite su que j’allais faire de cette photo, c’est la partager avec vous. Parce que les petites fleurs jaunes qui se frayent un chemin dans la terre gelée, les arbres qui s’entêtent à demeurer bleus dans l’adversité, c’est la poésie du monde !

Je ne sais pas si le mois prochain je recevrai une autre photo, un poème, une surprise, un cadeau. Mais j’ai tellement aimé, l’année dernière, vous raconter mois après mois mes découvertes et mes coups de cœur que je me lance le défi, aujourd’hui, de trouver chaque mois un trésor à partager qui m’apporte autant de joie et d’espérance que cette petite fleur courageuse.

Merci Noa.

 

Souvenez-vous, c’est quand Sénèque vous souhaitait une bonne année 2021 ! En 2023, il vous explique pourquoi cette petite fleur jaune est si seule à grandir et repousser ses limites…

 

*****

 

Et vous, quel trésor vous a-t-on offert ce mois-ci ?