Zeldouche (le chouch)

Photo : C’est le dessin que j’ai fait pour expliquer Zelda à maman. Après dans l’article j’ai fait une vidéo qui montre tous les personnages que j’ai dessinés. Vous pouvez la regarder !

 

Par le Marcass’ (9 ans, CM1).

 

 

J’aime trop le dimanche matin quand je suis en train de lire et je m’y attends pas et que le Pap’ dit :

– Hey Chouch, t’installes le canap’, je vais faire un p’tit Zeldouche !

Ou c’est moi qui dis au Pap’ :

– Hey p’pa… tu ferais pas un p’tit Zeldouche ?

Et je lui fais un clin d’œil comme SML avec sa confiote, et là je sais que j’ai gagné ! 😉
Après on joue à Zelda pendant que maman va courir, avant les devoirs et le ménage et toutes les tâches que j’ai jamais envie de faire, comme couper les tomates ou éplucher des légumes. Ce qui est bien c’est que comme c’est le matin et que c’est avec papa, ça compte pas comme un temps de jeux vidéo et l’après-midi on peut quand même faire des jeux vidéo avec Lu, MÊME SI on a regardé le Pap’ jouer le matin !

J’aime bien regarder le Pap’ quand il joue parce qu’il est plus avancé, et lui aussi Zeldouche c’est son jeu préféré. J’aime bien parce qu’on est que tous les deux dans le canapé et quand il joue, moi je lui donne plein de conseils sur ce qu’il faut faire, où aller, et les plats à préparer.

 

Le dimanche matin quand je regarde papa jouer à Zelda ! (septembre 2022)

  

Le vrai nom du jeu de Zeldouche (Zeldouche c’est comme ça qu’on parle de Zelda chez nous), c’est : The Legend of Zelda, Breath of the Wild. C’est trop bien !

D’abord il y a trois sortes de boss : les Hinox, les Moldarquors et les Litoroks. Les Moldarquors sont des crocodiles des sables (c’est des crocodiles géants qui vivent dans le sable) avec une crête sur le dos. Les Litoroks sont des colosses de pierre et leur tête est en pierres précieuses. Les Hinox sont des géants de la forêt à un œil, et souvent ils dorment et c’est à nous de les réveiller.

Après c’est que les boss simples. De la famille des Hinox il y a les Stalhinox, de la famille des Moldarquors il y a l’Arquor Rex, et de la famille des Litoroks il y a les Magroks, le Méga Magrok et les Crioroks. Les Stalhinox sont des Hinox mais les Stalhinox ont perdu leur chair : ils n’ont qu’un œil et quand on tire sur l’œil plusieurs fois avec des flèches, l’œil tombe et on doit taper dessus. L’Arquor Rex c’est un Moldarquor mais très très résistant. Les Magroks c’est des Litoroks en fusion, le Méga Magrok c’est un grand Magrok et les Crioroks c’est des Litoroks de glace.

 

C’est ça un Stalhinox !

 

Il y a aussi cinq créatures divines dans Zelda. C’est des sortes de mécanismes en forme d’animaux qui sont créés pour protéger les peuples. Par exemple, Vah’Rudania est un lézard de feu, Vah’Naboris un chameau d’électricité, Vah’Medoh un aigle de vent, Vah’Ruta un éléphant d’eau, et la cinquième créature divine c’est une moto en forme de licorne.

Quand on a battu une créature divine, on gagne un pouvoir.

Par exemple si on bat le boss de Vah’Naboris, on gagne le pouvoir de l’électricité (faire un dôme d’électricité avec notre épée pour électrocuter nos ennemis).
Si on bat le boss de Vah’Medoh, on gagne le pouvoir du vent (faire des colonnes de vent qui nous propulsent dans les airs).
Si on bat le boss de Vah’Ruta, on gagne le pouvoir d’être ressuscité quand on est mort.
Et si on bat le boss de Vah’Rudania, on peut faire un bouclier autour de nous qui nous protège de chaque attaque.

 

Vah’Naboris…

 

… et Vah’Medoh, c’est mes créatures divines préférées !

 

La moto-licorne va super vite et si on gagne son boss, on peut la faire apparaître quand on veut (sauf dans le désert).

 

Dans Zeldouche, l’endurance (c’est un petit rond vert) sert à nager, à grimper et à courir vite. Mais si on n’a pas assez d’endurance, pour nager on coule et on meurt, pour grimper on tombe et ça nous enlève des cœurs, et au lieu de courir vite on marche très lentement.
Pour avoir de l’endurance, il faut réunir quatre emblèmes du courage et après on doit trouver une statue de la déesse et défausser nos quatre emblèmes du courage contre un cœur ou une barre d’endurance.
Pour gagner un emblème du courage, il faut entrer dans un sanctuaire et passer une épreuve. Il y a 120 sanctuaires éparpillés n’importe où dans le jeu.

Et moi ce que je préfère dans Zelda c’est les plats, parce qu’on peut cuisiner différents plats avec plusieurs ingrédients : les plats armo, silencio, protecto, vigueur, enduro et normal.

Vigueur et enduro ramènent de l’endurance, armo de l’attaque, protecto de la défense, silencio de la discrétion, et normal des cœurs. On peut acheter certains ingrédients dans les villages, mais la plupart des ingrédients se trouve dans la nature, comme les baies ou les radis max et les gros radis max (c’est la forme évoluée des radis max).
Le Pap’, vu qu’il est super fort, il a au moins 126 radis max ! Et il a autour de 320 pommes !!! Moi j’ai que 10 radis max et peut-être 70 pommes.

Quand on a des ingrédients et du feu, et surtout une marmite parce que sans marmite on peut RIEN faire, quand on a une marmite, on peut préparer ce qu’on veut à manger avec maximum cinq ingrédients. C’est ça que j’aime bien dans Zelda, parce que j’aime bien préparer à manger.

Sur mon dessin, j’ai fait une marmite à trois pommes et j’ai tout expliqué dans la vidéo.

 

Sur notre chaîne YouTube (clic sur le logo petits pieds), Marcel vous explique comment fonctionne le monde de Zelda, Breath of the Wild, d’après son dessin en tête d’article…

 

Par exemple pour faire un gâteau, il y a juste à mettre les ingrédients qu’il faut toujours dans un gâteau : des œufs (de volatile), de la canne à sucre, du beurre et des boisseaux de blé, et ça y est, ça fait un gâteau ! À un moment, le Pap’ a fait une tarte aux pommes avec des boisseaux de blé, du beurre et trois pommes.

Et ce qui est bien, que Lu a découvert, c’est que quand on fait A sur le plat, le jeu nous propose soit qu’on le mange, soit on le jette, soit on peut voir la recette qu’on a déjà faite et si elle était bonne et que le prochain dimanche ou mercredi on veut la refaire, elle est dans la sacoche et on a juste à appuyer sur le bouton A pour voir sa recette et la refaire !

 

Ça c’est une marmite en train de cuire trois champi-piments. Les champi-piments permettent de résister au froid.

 

Pour se déplacer plus vite, on peut monter sur des chevaux. On commence par trouver un cheval, puis on s’approche de lui discrètement (la technique c’est de prendre un plat silencio avant 😉), et après sur l’écran y’a le bouton X qui apparaît : il faut appuyer dessus, ça te fait sauter sur le cheval, puis tu dois appuyer sur L plein de fois et enfin le cheval se calme.
Là il faut aller dans un relais (il y a douze relais dans Zelda) pour acheter la selle et le filet. Ça coûte vingt rubis. Si tu n’as pas assez d’endurance, le cheval s’enfuit et tu tombes par terre (donc l’autre technique, c’est de bien surveiller ton rond d’endurance et de vite manger un plat enduro avant de tomber 😉) !

Quand on est sur un cheval et qu’on appuie sur A, on va plus vite, et si on appuie une deuxième fois, ça fait comme des claquettes* avec les rênes sur son dos et ça fait une grande accélération. Mais ça dépend du cheval, s’il est nul il a que deux claquettes, s’il est moyen il a trois claquettes, s’il est assez bien il a quatre claquettes, et s’il est super rare il a cinq claquettes (on appuie cinq fois sur A).
Et il faut faire attention parce que si le cheval n’a que trois claquettes mais qu’on appuie quatre fois sur le A, il ralentit direct et là si on est poursuivi par des Moblins, eh ben ils t’attaquent !

* Mais c’est que moi qui dis claquettes parce que ça fait clac-clac, c’est pas dans Zeldouche !

 

Le cheval de Link. Link, c’est le personnage qu’on joue. C’est toujours Link notre personnage, dans tous les Zelda.

 

Le Lynel c’est un centaure avec une arme, un bouclier, un arc et des flèches. Et il vise super bien, même quand on est loin !

Le Pap’ ce qu’il fait, comme il est super fort, c’est qu’il monte sur le dos du Lynel et comme il est sur son dos, le Lynel ne peut pas l’attaquer, du coup papa en profite pour lui donner des coups d’épée et ça lui enlève des vies. Et quand le Lynel n’a plus de vies, il disparaît et on peut ramasser son arme, son bouclier, son arc et ses flèches. Ses flèches, elles peuvent être de glace, de feu ou d’électricité, et les arcs des Lynel c’est des arcs fois trois ou fois cinq, ça veut dire que quand on tire une seule flèche, il y en a trois ou cinq qui partent en même temps, et ça en flèche explosive, ça fait un de ces dégâts !!!

 

Voilà un Lynel à 2000 PV. Le Pap’ en a déjà battu plein, il bat même des Lynel à 4000 PV ! Mais moi j’ai trop peur des Lynel, même ceux à 2000 PV… 🥶

 

Il y a plein de monde qui joue à Zelda, et même les adultes comme le Pap’. Même Macron lui, ça se trouve tu crois qu’il s’occupe des affaires de la France, et pendant ce temps-là il est bien tranquille dans le canap’ en train de jouer à Zelda, Breath of the Wild !

Et le truc trop bien, c’est que le prochain Zelda, Breath of the Wild, qui va s’appeler The Legend of Zelda, Tears of the Kingdom, ça veut dire « La légende de Zelda, les larmes du royaume », il va sortir en mai 2023 et moi je suis né le 8 mai donc peut-être que je l’aurai pour mon anniversaire… 😊

 

Voilà j’ai fait mon article tout seul, et comme ça j’ai gagné deux heures de Zeldouche en plus !!!

Ou alors je vais jouer à mon nouveau jeu que je me suis acheté TOUT SEUL avec de l’argent que j’ai eu pour mon anniversaire ! (c’était le 8 mai). Ça s’appelle Pokémon Bouclier et comme j’ai regardé la série « Pokémon, Les voyages » et que j’ai aimé Zamazenta (le Pokémon Bouclier), j’ai acheté le jeu vidéo.

 

C’est Lu et moi dans l’ascenseur de notre hôtel à Viana do Castelo en train de jouer à Luigi Mansion 3 ! Luigi Mansion 3, c’est un jeu vidéo qui se passe dans un hôtel où la nuit il y a des fantômes qui apparaissent et il faut les attraper. Cet été, on a tout le temps joué à ça avec Lu, on courait dans tous les couloirs de l’hôtel et on faisait tous les étages avec l’équipement attrape-fantômes qu’on s’était fabriqué. C’était trop bien ! (Portugal, août 2022)

 

Marcel

 

 

Et vous, vous pouvez me dire c’est quoi votre jeu vidéo préféré ?

 

*****

 

* Note de Maman Ourse *

Je n’ai rien compris. Je rappelle que je suis quelqu’un qui n’a JAMAIS, de sa vie JAMAIS, joué à un jeu vidéo. Marcel a écrit la majeure partie de son article tout seul sur des feuilles, j’ai lu et rien compris, j’ai lu et corrigé les fautes, puis j’ai tapé à l’ordi des paragraphes entiers sous sa dictée. Sans rien comprendre. Il y avait comme une odeur grillée de Camaradesaurus dans l’air…
Mes enfants vivent une vie parallèle dans laquelle je ne veux surtout pas entrer à laquelle je suis totalement étrangère. Heureusement ils ont un Pap’ qui est un super héros !