Trop vite parties !

Photo : Vue sur notre baie de Vathi depuis tout en haut de la randonnée.

Par la Petite Souris (12 ans)
                                              et Louise D.-V. (13 ans).

 

Comme nous commençons à bien connaître Sifnos, nous avons décidé d’écrire un article sur nos vacances. L’été dernier déjà, nous étions parties toutes les deux à Sifnos mais nous n’avions pas eu le temps d’écrire un article ensemble. Et cette année encore, nous ne sommes pas parties exactement en même temps : nous avons eu dix jours en commun. Je (Louise) suis arrivée la première mi-juillet, et je (Garance) suis partie la dernière fin août, juste avant la rentrée.
Nous avons donc écrit l’article par téléphone après le départ de Louise, une en Grèce et une en France !

Nous sommes déjà venues trois fois pour l’une (Garance) et six fois pour l’autre (Louise). Autant vous dire que nous sommes des habituées !!! Plus les années passent, plus les touristes affluent à Vathi, notre ville paradis. Cela marche de bouche à oreille, et d’ailleurs nous sommes coupables aussi ! Le port est rempli de bateaux plus ou moins gros. Et le Tsikali, notre restaurant préféré, est plein toute la journée ! Il faut même aller réserver notre cheak peas soup, sinon il n’en reste plus !!!!!

Vathi est néanmoins le paradis.

Tous les jours nous allons à la plage, sautons du port, regardons les poissons, touchons les bouées…

 

Ici nous sommes (à peu près) installés sur les matelas gonflables. Nous attendons les vagues et le but c’est de ne pas tomber tout en levant les mains. De gauche à droite : Louise R., Louise D.-V., Garance et Mathilde (Malou).

 

Au même endroit, sur un autre matelas : Marcel et Lucien.

 

Cet été, nous avons fait deux randonnées (les mêmes que l’année dernière, si vous avez déjà lu l’article de Garance de l’été dernier qui s’appelle : En vacances : le mini paradis grec !).
Vous pouvez trouver cela bizarre mais en fait c’est assez logique car nous n’avions que dix jours de vacances en commun et un blessé dans nos rangs (Thierry). Nous ne pouvions donc pas en faire beaucoup et nous avons refait les mêmes afin d’avoir des valeurs sûres car ainsi nous étions certains d’en faire des magnifiques !

Nous avons refait la randonnée qui part d’Artémonas jusqu’à Kastro. C’est une très belle balade car nous voyons la mer tout le long. Elle ne grimpe pas trop donc elle est assez facile. De plus nous sommes partis tard dans l’après-midi, quand le soleil ne tape plus trop.
En arrivant à Kastro, nous sommes allés dans un restaurant italien (le seul libre). Il était excellent mais les portions étaient très petites alors que nous étions particulièrement affamés après la rando ! Les parents nous ont donc promis de nous acheter des glaces de retour à Vathi. Et pour nous féliciter de notre belle balade, ils nous ont emmenés sur les transats de l’hôtel de luxe (toujours vide car il est trop cher !) pour regarder les étoiles filantes. Nous en avons vu deux ou trois et c’est tout, beaucoup moins que l’année dernière ! Et dix minutes plus tard, le gardien de l’hôtel nous a virés (mais maintenant qu’on y pense, on aurait dû dire que nous logions à l’hôtel…). Nous avons donc dû rentrer chez nous.

 

Nous tous à la toute fin de la rando de Kastro. Voyez comme nous sommes bien rouges de sueur ! Il manque trois personnes à notre team : Thierry, notre blessé préféré qui n’a pas pu faire la rando, et deux enfants qui avaient tellement marché qu’ils étaient au bout de leur life…

 

… et ont préféré nous attendre tout seuls à Kastro ! Regardez-les franchement, ils sont pas trop mignons ? Vous pouvez voir l’enfant à gauche qui n’est pas si fatigué finalement parce qu’il continue à explorer les buissons !

 

La deuxième rando que nous avons refaite est celle qui monte sur la colline tout en haut de Vathi. Celle-ci est bien plus dure car elle ne fait que grimper. Sauf au retour où on redescend (logique !). Là-haut il y a un petit monastère où des bouteilles d’eau sont disponibles mais les parents n’ont pas voulu les prendre. Ils ont dit qu’elles étaient peut-être là depuis des années, en plus elles étaient au soleil (même si nous n’avions pas très envie de boire cette eau… quels microbes pouvait-il y avoir dedans ?).

Dans le monastère, il y a un cahier où les randonneurs marquent leurs impressions. Nous avons retrouvé ce que nous avons écrit l’année dernière ! À cette époque, Lucien avait dit qu’un jour il construirait une église. Cette fois-ci, il a annoncé officiellement qu’il construirait une île comme Jurassic Park.

Lucien, c’est carrément Ross dans « Friends » ! Il veut être paléontologue. Il adore les dinosaures. Il est super intelligent. Et il fait confiance à ses amis !

→ Lire l’article de Lucien sur les dinosaures : Camaradesaurus !

 

Les autres randonneurs ont écrit des choses plus basiques : beau monastère, belle vue…
En parlant de vue, ce que nous voyons de là-haut est la photo en tête de notre article : une vue plongeante sur la baie de Vathi. Juste incroyable. Nous sommes tellement haut que nous avons le vertige !

Les papas (Mickaël et Arnaud) ont refait une rando de 4h, juste l’aller de Vathi jusqu’à Apollonia. Ils ont quasiment traversé l’île ! Mais ils sont rentrés en bus, ces flemmards…

 

Nous les enfants, fiers d’avoir terminé la randonnée ! De gauche à droite : Garance, Louise (donc nous deux), Malou, Lucien et Marcel. Nous savons bien que nous avons tous des têtes de grosse diarrhée sur cette photo !

 

Et la team des parents (et c’est moi Louise qui ai pris la photo) ! De gauche à droite : Audrey, Mickaël (les parents de Garance, Lucien et Marcel), Maud, Arnaud (les parents de Louise et Mathilde).

 

Un autre jour, Aurélie nous a réservé un bateau pour une journée en mer à 12, donc Arnaud et Maud, Mathilde, Aurélie et Thierry, Louise Roussel, Audrey et Mickaël, Lucien, Marcel, et nous deux, Garance et Louise, qui écrivons cet article. Nous avons fait le tour de Sifnos. Nous nous sommes arrêtés dans trois baies différentes qui étaient vraiment magnifiques.

La première c’est Fikiada. L’eau est hyper claire et bleue et il y a deux plages. Nous avons sauté du bateau, nous pouvions prendre des frites ou des pailles (je ne sais pas comment vous appelez les bouées longues là…). Nous avons nagé jusqu’à la plus petite plage et nous sommes allés à la plus grande plage, tout cela en nageant. Et là, nous nous sommes retrouvés avec du mazout sûrement jeté dans l’eau par un bateau. Nous en avions surtout sur les pieds… heureusement le capitaine du bateau avait une sorte de gel pour l’enlever donc ça allait.

L’année dernière, moi Garance, j’étais déjà allée à Fikiada avec mes frères et mes parents mais en marchant. Sous le soleil et la chaleur étourdissante. Parce qu’on ne peut accéder à Fikiada qu’en bateau ou en randonnée, et mon rêve était d’y retourner mais en bateau cette fois. Merci Aurélie !

 

Nous les enfants sur le bateau.

 

Mickaël avec la frite ou paille (la bouée quoi !) sur laquelle on voit le mazout qui s’était collé. On voit bien aussi la couleur de l’eau qui est magnifique ! 🤩

 

En remontant dans le bateau, on nous a servi un apéritif et c’était pas mal du tout (sauf la tartinade aux poivrons, toutes les deux on déteste les poivrons ! 🤮). Puis nous sommes allés dans une autre crique où il y avait une plage de galets, c’est Gialoudia. Nous avons tous ramassé des beaux cailloux pour faire un concours de beauté de pierres. C’est l’équipe de Mathilde, Louise Roussel et moi Garance, qui a gagné. En même temps, moi Louise, je me suis retrouvée avec les deux garçons et je n’avais aucune chance de gagner car ils ne ramassaient que des cailloux en pseudo dent de dinosaure !!!

C’était très galère de ramener les cailloux dans nos mains tout en nageant de la plage vers le bateau. De nombreuses fois, nous avons failli les faire tomber. Pour compliquer la tâche, le premier groupe de nageurs qui rentrait au bateau (nous étions deux groupes) a vu des méduses ! Il a donc crié de faire un détour à l’autre équipe… qui a paniqué ! Nous ne vous racontons pas le chemin du retour, une vraie catastrophe (en fait si, on le raconte un peu) !

 

La plage aux galets dans la baie de Gialoudia (le bateau que vous voyez n’était pas le nôtre hein !).

 

Le repas barbecue sur le bateau. C’est la seule photo des vacances où on nous voit tous les 12, les enfants et les parents.

 

Quand nous sommes remontés, nous avons eu un repas barbecue sur le bateau ! C’était fameusement fameux (nous ne savons pas pourquoi nous utilisons ce mot mais il sonne bien !). Il y avait de la salade grecque, des brochettes… Nous avons fait un concours de celui qui mange le plus de brochettes et le grand gagnant est Lucien : il en a mangé cinq !
(Si vous trouvez ce chiffre ridicule, c’est que vous n’avez pas vu la taille des brochettes ! On n’en avait jamais vu des aussi grandes. La preuve, il y avait écrit MÉGA SOUVLAKI dessus !)

Le dernier arrêt était aussi dans une baie qui donnait sur une mini plage minuscule. Et quand nous sommes remontés sur le bateau, on nous a servi une salade de fruits immensément immense ! 😋

Cette journée était magique. Merci Aurélie !

 

Le dernier arrêt dans la troisième baie (on a oublié son nom !). On n’avait pas vu la salade de fruits à l’arrière du bateau…

 

Les parents en pirates trop stylés ! Mais à qui est ce pied à droite sur la photo ??

 

Pendant les vacances, nous avons loué un paddle pour la journée, c’était super !!! Nous avons fait des tours avec le paddle dans la baie de Vathi. Nous ne pouvions monter qu’à deux dessus et en gilet de sauvetage. Mais bon, à la fin nous ne respections plus trop les règles 🙃.

Une fois, Louise 8 (Louise 8 est Louise Roussel, et la Louise qui écrit cet article est Louise 7, nous avons créé cette méthode pour les différencier, ne nous demandez pas pourquoi 7 et 8 car ça n’a aucun sens mais c’est un délire  😉 ). Donc une fois, Louise 8 et nous deux, Garance et Louise 7, nous sommes allées à l’autre bout de la baie pour aller voir les parents qui étaient sur la grande plage. Ça nous a pris beaucoup de temps mais c’était génial ! Nous nous relayions pour faire avancer le paddle. Nous avons été trop tristes quand il a fallu le rendre…

 

Nous sur le paddle (comme vous l’avez peut-être remarqué, on ne respecte pas du tout les règles !). De gauche à droite : Malou, Louise 8 et Louise 7. Cette photo n’a pas été prise quand nous sommes allées retrouver les parents car à ce moment-là il n’y avait que nous et Louise 8.

 

Le dernier jour, avec Malou (Louise 8 était déjà repartie avec ses parents), nous avons créé un spectacle de natation synchronisée*. Nous savions ce que c’était car nous avions regardé les J.O. quelques semaines auparavant. Mais contrairement aux gymnastes de l’eau, nous avons fait notre spectacle à un endroit où nous avions pied, ce qui est beaucoup plus facile…

Pour être bien coordonnées, nous devions compter les secondes. Mais vu que nous ne comptions pas à la même vitesse, nous avons repris la technique de Ross dans « Friends » : compter avec des Mississipi. 1 Mississipi, 2 Mississipi… Ross fait ça dans l’épisode 3 de la saison 10, « Celui qui avait décidé de bronzer ». Il compte trop lentement et prend plusieurs doses de bronzage artificiel mais seulement d’un côté, ce qui rend la situation très comique !

* Note de Maman Ourse : Attention, maintenant on ne dit plus natation synchronisée mais natation artistique. Olivia, corrige-moi si je me trompe !  😉

 

Ross bronze, dans « Friends ».

 

D’abord dans notre chorégraphie, nous faisions un poirier sous l’eau pendant que Malou nous tenait les jambes. Nous repliions une jambe, puis nous écartions les deux, nous remontions et faisions une roulade arrière avec les jambes en fleur. Après nous portions Malou en chaise et la faisions basculer en arrière. Ensuite nous avons fait une acrobatie : l’une de nous (Louise) allait sous l’eau pendant que l’autre (Garance) faisait un poirier sur ses épaules, puis nous remontions les bras en l’air avec un grand sourire et le spectacle était terminé !

Nous ne savons pas si vous avez compris un millième de ce que nous racontons mais les parents et les frères de Garance ont bien aimé ! Nous avons eu comme note du jury 9,999999999… sur 10. Pas mal non ? Malheureusement, personne n’a pensé à filmer…

 

Nous quatre, Garance, Malou, Louise 7 et Louise 8, sur le banc du monastère de Vathi quand on écrivait notre chanson. Suspense… Vous comprendrez de quelle chanson il s’agit à la fin de l’article ! 😉

 

Un soir, les parents sont allés au restaurant et ils nous ont laissé seuls entre enfants, donc Louise 8, Mathilde, Lucien, Marcel et nous deux (Louise et Garance). Nous sommes partis nous chercher des gyros. Les gyros, c’est des brochettes de viande (porc ou poulet) avec des oignons rouges, du tzatziki, des tomates et des frites enroulées dans du pain pita. C’est trop bon !!!

→ Voir une photo dans l’article d’Audrey de l’été dernier sur ce qu’on mange en Grèce : Trogontas stin Ellada

Après les gyros, nous sommes allés manger des glaces. Louise 8 a insisté à fond pour nous les offrir (elle est hyper généreuse). On a aussi acheté des Jelly Belly (ou des bonbons de Bertie crochue dans Harry Potter). Ce sont des bonbons colorés et chaque couleur peut avoir deux parfums différents, un bon et un mauvais. Exemples : le blanc peut être odeur de couche pour bébé ou œuf pourri, le rouge, fraise ou vomi, le bleu, myrtille ou dentifrice, le vert, pomme ou chaussettes puantes, le jaune, citron ou cire d’oreille, le gris, multi-fruits ou poussière, etc., etc.
Donc nous on devait chacun en prendre un et l’avaler en même temps (on avait le droit de recracher si c’était vraiment horrible). C’est là qu’on s’aperçoit qu’il y en a qui ont plus de chance que d’autres car Marcel et Malou n’en ont eu que des bons alors que nous, Garance et Louise 7, on n’en a eu que des mauvais ! Les autres ont eu un peu les deux.

Pour terminer, nous avons fait un petit bac mais drôle, c’est-à-dire avec des catégories originales. Nous avons mis : parties du corps, personnages d’Harry Potter, prénoms à quatre lettres, marques, ustensiles de cuisine, matériel scolaire, mythologie, plats culinaires et titres de films… Les parents sont rentrés à minuit et nous, on s’est éclaté !

 

Ici nous sommes en train de jouer au volley tous ensemble sur notre petite plage du matin à Vathi. Nous avons réussi à faire 146 passes ! On était dégoûtés parce qu’on aurait pu arriver à en faire 150 quand même ! On s’était dit qu’on ne prendrait pas de dessert pour punition mais en fait tous les joueurs en ont pris… Il ne manque que deux personnes sur la photo : Marcel qui cherchait des cailloux doux sur la plage et Audrey qui prend la photo. Et oui ! Il y a même Maud tout au fond sur le matelas gonflable !

 

Marcel et Mickaël sur cette même petite plage qu’on adore. Marcel (mais on l’appelle Chouch) est trop marrant. Et il aime TROP les câlins !

 

Nous deux, Garance et Louise, avons beaucoup de goûts en commun : One Piece, Friends, Harry Potter, style vestimentaire, surligneurs pastels, Fort Boyard… et on est aussi folles l’une que l’autre !
Marcel a inventé le wickendack, et nous l’avons repris pour faire la wickendack discussion :

Garance : Bonjour ma chère Louise, wickendack.
Louise : Bonjour ma chère Garance, wickendack.
Garance : As-tu entendu les nouvelles concernant la kiffance ?
Louise : Tu parles de l’article qui disait que la kiffance avait kiffancé la wickendack ?
Garance : Oui, et encore mieux, la kiffance a kiffancé la wickendack alors que la wickendack avait wickendacké la kiffance tout en se wickendackant elle-même !

 

Mais surtout, en goût commun, nous avons l’incontournable à Apollonia : les gaufres au nutella !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est tellement bon, ça fond dans la bouche… Au Fresko Bar d’Apollonia, il y a des profiteroles, des gaufres, des glaces, des crêpes et on peut mettre tout ce qu’on veut dedans. Miam 🤤
Il y a un truc qu’on n’a pas compris un soir où on attendait pour nos gaufres : il y a un monsieur qui a pris une gaufre aux nuggets. Aux nuggets ?!?!?! Dans nos têtes : Whaaat ??!!

 

Nous en train de manger nos gaufres à Apollonia ! 😋

 

Régulièrement, nous faisions une petite balade le long de la grande plage de Vathi. Et tout au bout de cette plage, derrière les derniers rochers et les derniers bateaux, il y a le potier.
Le potier est très mal placé, on ne le voit pas de Vathi. Il est dans une petite crique privée à côté d’un tout petit bout de plage naturiste où il n’y a presque personne. Pourtant le potier marche très bien. Des touristes commandent des services entiers et se font livrer en France. Nous, on achète juste une petite tasse chaque année histoire de ramener quelques petits souvenirs quoi…

Le potier de Vathi est très moderne car il utilise plein de couleurs : des pastels, des flashys…
Mais il y a un autre potier qui se trouve à Chéronissos, tout au nord de l’île de Sifnos. Celui-ci, par contre, est très traditionnel : tout en terre et pas de peinture. En plus c’est un petit comique ! Il fait des statues de lui qu’il met sur les plages. Des petits oiseaux, et surtout le mieux, il invente des énigmes ! Exemple : il peut avoir une tasse sans trou. Avec dedans une ligne de petits points dessinés à la moitié du récipient. Tu remplis de l’eau jusqu’à la ligne, rien ne se passe. Mais si tu dépasses la ligne tout le verre se vide !
Il faut chercher des réponses à plusieurs énigmes drôles comme ça. C’est trop marrant !

 

Voilà des tasses du potier de Vathi. Vous voyez, très coloré hein ? Devant c’est un biscuit sec au sésame et aux graines d’anis typique de Sifnos. (Photo de Marlène Cristóvão au café clandé, septembre 2021)

 

Voilà maintenant le style plus traditionnel du potier de Chéronissos. Tous les ans on ramène des oiseaux, et au fur à mesure des étés passés à Vathi, nous avons acquis une volière entière ! (Photo de Louise D.-V. de retour à la maison, septembre 2021)

 

L’année dernière, nous nous étions fait une amie sur la plage. Elle s’appelle Lou. Vous pouvez la voir sur la photo ci-dessous. Elle a cinq ans maintenant. Elle est mignonne mais surtout, elle n’a peur de rien ! Elle fonce tête baissée. Vu qu’elle était fan absolue des licornes, on lui avait fait croire que nous en avions vu des centaines et nous croyons bien qu’elle nous a crues…

Nos parents avaient sympathisé avec les siens. Ils s’appellent Charles et Marion. Charles travaille dans la voiture et Marion dans les médicaments si nous nous souvenons bien. Cette année ils ne sont pas revenus car une petite Alma est née ! Peut-être que l’année prochaine toute la famille reviendra et nous pourrons pêcher des oursins avec Lou ?

 

Une photo de l’été dernier sur notre petite plage de Vathi (août 2020). Vous pouvez voir la petite Lou à gauche, devant Garance.

 

Et puis voilà, le truc qui nous a bien pris toutes les vacances, c’est qu’on s’est mis en tête de faire une chanson à quatre avec Mathilde et Louise 8. On a commencé à écrire cette chanson sur un matelas gonflable dans la baie de Vathi sur la petite plage (celle que vous voyez sur les photos du paddle, du volley et la photo juste ci-dessus, avec le monastère derrière).
Ensuite nous avons eu l’idée de faire un clip dessus. Et devinez quel air de musique on a pris ? Anissa de Wejdene !!! Bon, on a fait ça pour se moquer d’elle parce qu’on l’aime pas du tout (ni ses chansons d’ailleurs), mais peut-être qu’il y en a parmi vous pour qui ça va passer pour de l’admiration. Alors qu’en fait pas du tout !!!!

On a passé des après-midis entiers toutes les quatre à écrire les paroles de notre chanson et ensuite on a fait un enregistrement qu’on a recommencé 10 000 fois. Le pire, c’est que le premier enregistrement qu’on a fait était le meilleur mais une de nous (Louise 7, moi) l’a effacé sans faire exprès… mais bon je (Garance, là c’est moi qui parle) ne lui en veux pas parce que ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. En plus Louise 7 a fait tout le montage toute seule et même s’il y a quelques petits défauts, je trouve qu’ils ne se voient pas trop et je suis hyper fière de son travail (dit la fille qui n’a jamais fait de montage !).

Merci Garance, mais je (Louise 7) ne suis pas satisfaite, je trouve qu’il y a des endroits qui ne sont pas du tout au point ! Et le pire (je ne le savais pas avant), c’est que nous pouvions récupérer l’enregistrement que j’avais effacé mais cela ne servait plus à rien car nous en avions fait des autres après des milliers de tentatives ! 🙄
S’il vous plaît ne le répétez pas, je ne l’ai pas dit aux autres !

Maintenant, à vous d’en juger en regardant notre vidéo et en nous laissant des commentaires !

 

Lien vers la vidéo sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/NW2dHzpeYh8

*****

 

Et vous, comment se sont passées vos vacances ?
Avez-vous déjà fait un clip ?