Ma vie en Gaspésie (par Éloi)

Photo : Kuujjuaq (février 2020).
Kuujjuaq n’est pas en Gaspésie. Vous chercherez. Cette photo magnifique m’a été envoyée par Édith.

Par Éloi (10 ans, CM2).

 

Avant le texte (par Maman Ourse)

 Il y a quelque temps, en plein confinement, j’ai reçu un texte d’Éloi par mail qui était rédigé « façon article de blog », avec des photos légendées et tout ce qu’on y met quand on le fait bien.

Éloi est le premier garçon d’Édith et Gabriel que nous avons rencontrés au Laos et avec qui nous avons décidé de partager un bout de voyage, d’abord dans le nord de la Thaïlande, puis à Java, en Indonésie.
Vous connaissez bien Édith sur ce blog car elle est de (presque) tous les commentaires ! Mais vous ne connaissez Gabriel, Éloi, Victor et Léo qu’en photo (galerie Java).

J’ai proposé à Éloi de publier ici son texte spontané en signe de ma gratitude pour la raison que j’explique en fin d’article.
Il a accepté de bonne grâce et voici donc à entendre une voix qui change un peu…  🙂

 

Début mai en Gaspésie. Éloi est au premier plan, et Victor à peine plus loin sur le chemin. « En vélo pour se rendre à une belle petite plage située à 6 km de la maison. Ici, on avait droit de faire du vélo et d’aller sur les plages pendant le confinement. »
 
Le texte d’Éloi (9 avril 2020)

 

Salut les Vautherot !

Nous, le confinement c’est correct parce que ici on peut aller à la plage et aller dans la forêt en arrière de la maison de nos grands-parents. Mais à l’intérieur, mes frères sont des diables insupportables !

Ici, les montagnes de neige deviennent des mares de boue et les oiseaux commencent à revenir.
Ce qui est le plus COOL c’est qu’on sort les vélos et tout plein d’autres choses d’été que nous avions oubliées.

 

Début avril en Gaspésie. Éloi et Victor. « Nous profitons des températures plus douces pour se promener en raquettes dans la forêt derrière la maison de grand-papa Gaétan et grand-maman Cathou. Pendant 2 km, nous sommes encore chez eux, sur leur terrain. »

 

Léo (et Victor derrière).

 

Quand je m’ennuie, je lis la trilogie « La Quête d’Ewilan » ou je joue à Minecraft, et des fois je dessine des BD.

J’ai TROP hâte d’aller à Kuujjuaq et de découvrir ma nouvelle maison. À Kuujjuaq, il y a plein d’animaux comme l’ours polaire, le renard arctique et le lemming.

Pendant notre voyage autour du monde, j’avais super hâte de retourner à la maison, et maintenant j’ai hyper hâte de retourner en voyage !
C’est comme l’hiver et l’été : l’hiver tu as méga hâte à l’été, et l’été tu as ultra hâte à l’hiver.

Avec le confinement, nos journées sont pas mal ordinaires alors j’ai pas grand-chose à vous dire. J’ai très très très hâte de vous voir.

Bye !

Éloi Soucy

 

Fin avril. Éloi, Léo et Victor. [Maman Ourse : J’adore la polaire de Victor ! Il l’avait déjà en voyage, elle est vintage à mort, j’ai complètement craqué dessus !] « Nous construisons un abri dans la forêt. Victor et moi y allons souvent en vélo. C’est notre refuge. »
 
Après le texte (par Maman Ourse)

Une semaine après ma réception de ce texte d’Éloi, Garance a écrit son article Mon plaisir espagnol toute seule pendant que j’étais partie en virée ah non pardon, ça c’était dans un rêve, juste en courses en fait. Donc vraiment seule elle l’a écrit, la Petite Souris, sans que je sois là à gratter, creuser, à la pousser plus loin pour préciser sa pensée, explorer ses émotions…

Toute seule ET presque sans fautes, donc j’ai presque rien dit (presque ;-). J’ai dit :
– Y’a moins de fautes dans ton texte que partout où mes yeux se posent dans le monde.

Donc elle était fière. D’autant plus que, pour la première fois aussi, elle l’avait tapé elle-même à l’ordi, et beaucoup beaucoup plus vite qu’avant. (Il faut dire que depuis qu’elle a une adresse mail perso et qu’elle envoie des mails à tout va, son rythme de frappe s’est nettement amélioré !  😉

Garance a ensuite voulu illustrer son article avec une photo d’Éloi et elle, prise à Malang le matin de notre départ de Java (29 juillet 2019).

Mille mercis à toi, Éloi, pour l’avoir inspirée dans ses efforts et sa motivation à écrire !

 

Le 9 mai (juste après l’article de Garance). « Percé pour nous seuls… maman dit que c’est vraiment rare (sauf en plein hiver) ».

 

*****

 

Vous pouvez bien sûr écrire à Éloi sous cet article (et à Garance sous le sien ici).

 Je vous invite à regarder sur une carte où se trouve Kuujjuaq où a été prise la photo d’en-tête de cet article…

 

Pour vous aider à publier votre commentaire déconfiné, voici la marche à suivre :

1/. À la fin de chaque article, sous l’encadré qui vous dit « Participer à la discussion », cliquez sur le D blanc dans une bulle bleue (D pour Disqus).

2/. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Besoin d’un compte ». Remplissez les trois rectangles avec votre nom, votre adresse mail et un mot de passe, cochez « je ne suis pas un robot » et les trois petites cases « I agree », cliquez sur « sign up » (ou « connexion », ça dépend des fois), et voilà !
La prochaine fois, vous n’aurez plus qu’à renseigner votre mail et votre mot de passe avant d’écrire votre commentaire sur Disqus, ce sera encore plus facile !