Pourquoi partir ?

Photo : Lever du jour sur Phnom Bakheng, Temple d’Angkor (Cambodge, février 2010)

Par Papa Écureuil.

 

Pourquoi partir ?

Je crois que le moment est venu de faire quelque chose de différent que de suivre simplement le déroulé de notre vie.

Attention, j’aime ma vie. Je me sens exactement à la bonne place avec la bonne personne.
Et je me sens chanceux d’avoir trouvé Audrey et d’avoir fondé ensemble une famille.

Mais je veux autre chose maintenant. Je veux faire une pause tous ensemble, avec le temps de se côtoyer.
Je veux découvrir le monde, du moins une partie, ensemble, et graver ces instants ensemble.

Et puis faire un break d’une année dans le travail, ça me botte (mon pote) !

 

Pourquoi maintenant ?

Ça fait un moment que Maman Ourse et moi on rêve à ce projet de voyage longue durée.
Mais qui dit enfants petits dit couches et siestes, et portés en écharpe parce que fatiguent très vite, et en ce qui nous concerne, soucis de santé des garçons problématiques en voyage.

Ensuite, qui dit enfants plus grands dit contrainte de l’école – sauf si on pratique l’IEF mais ce n’est pas notre cas. Et je ne voulais pas partir quand nos enfants seront au collège (rapport au travail scolaire à suivre et valider), ni au CP : endosser la responsabilité d’apprendre à lire à un de mes enfants me semble bien trop lourd.

Et ces deux contraintes de collège et CP mises bout à bout, multipliées par trois enfants d’âges différents, nous ont donné l’année scolaire 2018/2019 comme ultime possibilité.

(Évidemment je ne savais pas, à l’époque où on a fixé les dates de notre voyage, qu’il y a des petits lapins qui apprennent à lire tout seuls dans leur coin avec une pile de vieux Astérix, on ne sait même pas comment, AVANT de rentrer au CP. Moralité : si vous rêvez de partir faire un tour du monde avec vos enfants, surtout, ne vous bloquez pas avec le CP !)

 

Par ailleurs, sur un plan professionnel, je sens que je me trouve à la fin d’un cycle et que c’est le moment pour moi de réfléchir à faire autre chose. Alors arrêter pour de bon pour un an et quitter mon poste qui m’allait bien va m’obliger à me bouger les fesses à mon retour…