Photo : Dans un jardin ouvert d’Épagny, près d’Annecy (jeudi 23 février 2023).
Mon trésor du mois, c’est cette photo que j’ai prise la semaine dernière près d’Annecy et que je m’offre à moi-même comme un cadeau.
Quelqu’un en la voyant m’a dit : oh un crocus !
Il est très facile de me tromper en botanique. Je ne sais rien. Je crois tout ce qu’on me dit.
Plus tard, quelqu’un qui s’y connaît grave m’a dit :
– Mais pas du tout ! C’est pas un crocus, c’est un perce-neige. On l’appelle perce-neige parce qu’elle fleurit l’hiver.
Ah oui. Perce-neige c’est très poétique mais je préfère le mordant de crocus. Et je sais comment fonctionne ma mémoire, je savais que je retiendrais mieux crocus. Alors, quand j’ai transféré la photo de mon appareil sur mon ordi, je l’ai enregistrée sous ce nom : crocus-perce-neige. Puis je l’ai agrandie. Et c’est là que ça m’a frappée.
La ressemblance.
Tout y est. La tige, le gland, les bulbes, les corps caverneux… j’avais pris en photo… un clitoris ! Et cette lumière blanche, éblouissante, qui fait briller les bulbes et avait attiré mon regard depuis l’autre bout du trottoir !
J’étais super excitée de ma découverte. Du rapprochement que je faisais entre mon clitoris à moi et cette petite fleur qui semble si fragile, mais qui est assez forte pour se frayer un chemin à travers la neige.
« Ça fait exploser le cerveau un truc pareil. » (p.110)
(Ce jour-là je lisais Play boy, de Constance Debré.)
Je dois vous dire quand même, pour expliquer l’innocence de mon enthousiasme, que ce n’est qu’au début du mois que j’ai appris la morphologie et la véritable taille du clitoris (10 cm !). Dans un livre de Jüne Plã consacré au plaisir sexuel, qui s’appelle Jouissance Club – et que je vous recommande chaleureusement pour vous enjailler dans vos ébats intimes – j’ai trouvé un schéma d’anatomie de la vulve et du vagin que je n’avais jamais vu avant. Jamais.
Pour info, je vais avoir 45 ans le mois prochain. Ça craint.
À 45 ans, je ne crois pas qu’on doive dire : mieux vaut tard que jamais.
Apprendre, à presque 45 ans, à quoi ressemble le clitoris, je crois que ça craint, vraiment, donc je vous préviens : je suis partie pour former tous·tes les ados qui viennent chez moi à l’aide du schéma d’anatomie suivant. Mes enfants ne resteront pas des ignorant·es.
Le nom de la photo de la petite fleur sur mon ordi est donc devenu : crocus-clito-perce-neige.
Et si je me l’offre aujourd’hui à moi-même comme un cadeau, ce n’est pas seulement à cause du clito. C’est aussi parce qu’elle a précédé un autre cadeau que je me suis fait le lendemain pour la première fois. Un truc de rien, tellement banal, tellement ordinaire qu’aucune femme ne considère que se l’acheter est un cadeau, mais pour moi c’était la première fois.
Au moment où j’ai du mal à avancer sur mes problématiques personnelles, je me suis fait ce cadeau spontané, d’un coup, sans réfléchir, alors que je ne l’avais jamais fait, et c’est grâce à ma nièce Lilie qui a 11 ans et dont vous avez fait la connaissance il y a presque quatre ans ici).
Merci Lilie.
Grâce à toi, j’ai fait un bond en avant. Avant mes 45 ans… 😝
*****
Et vous, quel trésor vous êtes-vous offert ce mois-ci ?