Paye ta question #1

Photo : Arnaud & Maud party (septembre 2022).

 

C’est une photo de moi. Pas facile facile… mais ça fait partie des choses que j’ai décidé de continuer à travailler cette année dans cet immense chantier qu’est la légèreté.
M’affranchir de l’image que je renvoie. De ce que les autres vont penser. Critiquer. Désapprouver.
Bon comme c’est la première, je triche un peu. Je choisis une que j’aime bien, les yeux fermés, maquillée, perruquée, chapeautée… Cachée. C’est le temps de m’exercer. La prochaine fois, je vous en mettrai une autre. Pas forcément une moche hein, je vais y aller tranquille à mon rythme si vous voulez bien, mais une qui sort de la vie en vrai.

Car oui : il y aura une prochaine fois. Oui, cet article inaugure un nouveau rendez-vous du mois. Nouveau rendez-vous, nouveau format (court !), dans la catégorie la plus personnelle de mon blog qui s’appelle Ma chambre à moi, que j’aime beaucoup mais que je délaisse faute de temps.

Il s’agit de partager avec vous une question, que vous emmenez ensuite dans la poche arrière de votre jean (au moins je sais qu’elle vous collera aux fesses). Prenez-la, retournez-la et revenez me dire dans les commentaires ce que vous en pensez, ce qu’elle vous inspire. Même plusieurs fois. Même contradictoire. Développons une réflexion riche !

Votre question du mois est :

Est-on, pour toujours et gravé dans le marbre, quelqu’un qui… ?

 

Rate le caramel
Oublie ce qu’on lui dit
N’aime que les filles minces (ou rousses)
Se couche tôt
Range ses œufs dans le frigo
Déteste les champignons
N’a pas d’intérêt pour la sexualité
Préfère la montagne
Tombe toujours malade
Boit du rouge mais jamais du blanc (ou inversement)

Est-on, pour toujours et gravé dans le marbre, quelqu’un qui EST ou qui N’EST PAS blablabla…
Complétez avec ce qui vous vient. Ces croyances de toutes sortes que l’on trimballe à propos de nous-mêmes et qui nous limitent. Nous enferment.

Je suis comme ça. Je ne changerai pas.
Ou : Je ne suis pas comme ça. C’est pas mon genre.

Cette question, je me la pose de plus en plus souvent, comme si au lieu de rétrécir je me déployais. Et sont venus en écho ces quelques mots que j’ai lus la semaine dernière, à la fin d’un article du 15 janvier 2023 sur le blog de « Fabuleuses au foyer » (un blog que j’aime bien) : Comment la maternité a bouleversé mes priorités.

Ne regrette jamais celle que tu as été, mais deviens qui tu es maintenant.
Tu n’es peut-être pas celle que tu crois et ce n’est pas grave.
Tu te découvriras avec le temps et c’est ça la magie de la vie.

 

Furaha Joyce est une styliste et entrepreneure congolaise. Je ne la connaissais pas avant de faire des recherches sur elle, après que je suis tombée sur ce dessin de Gomargu.

 

*****

 

Et vous, vous est-il arrivé de vous surprendre vous-même en dépassant les idées que vous aviez sur qui vous croyez que vous êtes ? Qu’avez-vous ressenti ?