Une famille normale

Photo : À Paringa, un soir où on a encore fait du camping sauvage et où on a passé du temps que toutes les deux maman et moi (Nouvelle-Zélande, décembre 2018).

Par la Petite Souris en Nouvelle-Zélande.

 

Je sais pas trop quoi dire sur la Nouvelle-Zélande parce que c’est un peu comme en Australie, surtout qu’on voyage aussi en campervan. La différence c’est qu’ici on fait presque tout le temps du camping sauvage donc on n’a pas de wifi pour regarder Cat’s Eyes alors qu’on adore.  🙁

Le soir quand j’essaye de m’endormir – parce que j’ai tout le temps du mal à m’endormir, pas comme Lulu qui s’endort tout de suite – j’ai l’impression que c’est un rêve en fait notre voyage. On en a tellement parlé à la maison avant de partir, au moins pendant un an, ou même plus, à force moi je pensais qu’on partirait pas. Et maintenant on est partis mais des fois on dirait que c’est pas réel, c’est pour ça que ça fait comme un rêve.

Un rêve qui dure longtemps, mais en même temps ça passe hyper vite : c’est vraiment bizarre.

J’aime bien ce qu’on fait et tout, les gens nous disent tout le temps que c’est super et qu’on voit plein de trucs que nos copains ne peuvent pas voir, mais des fois j’aimerais mieux être dans une famille normale.

Je veux pas être méchante avec maman et j’aime bien comme elle est, mais le problème c’est qu’on fait jamais les trucs des autres gens qui sont bien, comme fêter Halloween ou Pâques ou des trucs comme ça. Par exemple là j’aimerais bien fêter Noël à la maison, avec mounette et les cousins, et papy et mamie, mais on est loin et personne part comme ça tout seul.
Des fois ça me rend triste, surtout le soir. Je voudrais aller à l’école et avoir une vie normale, et faire des batailles de boules de neige avec les voisins.

 

Lulu a toujours de la chance. Un jour depuis qu’on est en Nouvelle-Zélande, il a trouvé une pièce de 2 $ par terre, et avec il s’est acheté un Père-Noël en chocolat. Il paye à la caisse, il fait deux mètres pour nous rattraper, et juste là devant lui, il trouve une autre pièce de 2 $ par terre, comme s’il avait rien dépensé du tout ! Moi ça m’arrive jamais des trucs comme ça, alors il m’a donné la nouvelle pièce qu’il a trouvée pour que je m’achète un Père-Noël en chocolat pour moi aussi.

 

Je l’ai dit à maman quand j’ai lu son article sur Noël sur le blog parce que je suis triste qu’elle aime pas Noël. Mais elle m’a dit :

Mais regarde, on n’est pas bien en maillot de bain et en petite robe, sur la plage, à Noël ?

Mais déjà moi je suis jamais en robe. J’aime pas les robes : c’est pas pratique et je trouve ça moche. Pas sur les autres, les autres ça va, mais c’est sur moi. Et la robe verte de maman qu’on a achetée à Melbourne, c’est même pas une robe. C’est un tee-shirt en fait, comme le monsieur du marché a dit, mais elle ça la gêne pas de la mettre en robe.

 

C’est le jour où j’ai parlé de Noël avec maman. Sur le pont suspendu devant une cascade (Waterfall Creek), dans le Parc National Abel Tasman.

 

Et c’est tout le temps des trucs comme ça. Comme qu’elle voulait se raser la tête. Maintenant ça va, je me suis habituée, et même j’aime bien en fait, ça lui va bien parce que c’est comme elle est, et moi j’ai les cheveux longs et je veux surtout pas les couper, et personne va me forcer, alors c’est bon, chacun fait comme il a envie.

Je veux pas critiquer, mais c’est des trucs comme ça. Comme avant-hier par exemple, on visite un parc avec les sources chaudes des volcans dans la terre, et c’est marqué en gros à l’entrée que c’est INTERDIT de toucher l’eau parce qu’elle est tellement chaude qu’on peut se brûler, et maman, elle touche quand même pour voir si c’est vraiment chaud !
Moi je suis restée tout le temps avec papa et on a dit que après, il faudra pas s’étonner si Lulu fait pareil et qu’il se brûle la main.

 

Dans le parc géothermique Orakei Korako, là où il y a les sources chaudes des volcans. Il y a des endroits où ça bouillonne carrément, papa a dit qu’on peut faire cuire des pâtes ou des œufs !

 

Mais personne n’est parfait dans la vie, et moi non plus, c’est juste que j’aimerais bien, des fois, qu’on fasse des trucs normaux. Qu’on ait la télé, ou alors pas la télé mais au moins qu’on écoute les chansons que tout le monde connaît à l’école et que maman aime pas, comme les Kids United ou Maître Gim’s ou Bigflo & Oli. Mais en même temps j’aime bien aussi les musiques qu’elle écoute, comme Nirvana ou Amy Winehouse, j’adore Amy Winehouse, alors je sais pas, c’est difficile à expliquer ce que je veux dire…

Le plus que je voudrais, c’est que maman aime Disneyland Paris et faire les magasins pour acheter des vêtements.

J’aimerais bien aller faire du shopping avec maman comme mes copines le week-end avec leur mère, comme ça on partagerait un moment ensemble sans les garçons. Mais je sais qu’elle déteste, alors ça se peut pas. Elle a dit que je pourrais y aller avec Cynthia quand on rentrera du voyage, et ça je suis super contente parce que Cynthia c’est une copine de maman que j’aime bien qui ADORE faire du shopping !

Et pour Disneyland Paris, je sais que j’ai quand même de la chance parce qu’il y a des enfants qui n’y sont jamais allés et moi papa m’a emmenée pour mon anniversaire le jour de mes huit ans avec ma cousine Giulia, donc ça va, je me plains pas. Mais j’ai des copines qui vont TOUT LE TEMPS à Disneyland Paris et maman a dit qu’elle ira JAMAIS. No way.

Quand elle dit « no way », c’est sûr que ce sera jamais. Comme pour avoir un animal à la maison.

Les chiens moi j’ai peur, mais j’aimerais bien que maman aime au moins les chats, et les chats, et encore les chats, comme ça elle pourrait comprendre que moi j’aime bien, au lieu d’aimer aucun animal et qu’on pourra JAMAIS en avoir chez nous.
C’est quand même mignon un animal. Surtout les chats !

 

C’est chez nous, le sapin de Noël en bouts de bois qu’on a fabriqué tous les cinq l’année dernière. J’adore faire ça, préparer les fêtes, accrocher des guirlandes, faire des décorations… Ça change toute la maison et j’aime bien me lever le matin et retrouver le salon comme on l’a décoré…  

 

Aujourd’hui on est le lundi 24 décembre 2018, alors je vous souhaite un joyeux Noël et j’espère que vous allez passer une belle fête. Nous je sais pas ce qu’on va faire, comme on est dans le camion et qu’on n’est que nous cinq. En camping sauvage en plus, donc y’a vraiment personne, tout le monde est en famille, nous on n’a même pas de connexion pour voir un film, et ça sert à rien qu’on soit devant la mer parce qu’il pleut des cordes et la pluie est tellement forte sur le toit qu’on peut même pas s’endormir.
Les autres années, on fabriquait un sapin à la maison avec des branches qu’on ramassait en forêt mais là on a vraiment rien, et en plus Lulu et moi on a fini nos Père-Noël en chocolat.  🙁

La seule chose qui est bien, c’est que papa a dit que nous aussi on va prendre les vacances de Noël comme en France, et on va pas travailler pendant deux semaines !  🙂

 

Garance