Quatrième arrêt : Nouvelle-Zélande

Photo : Deuxième nuit en camping sauvage au milieu de nulle part, sans connexion, que des moutons… (Nouvelle-Zélande, décembre 2018).

 

La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles qui s’étirent sur 1 600 km de la pointe nord de l’île du Nord à la pointe sud de l’île du Sud. Entourées par l’océan Pacifique, les deux îles sont séparées par le Détroit de Cook.

À environ 2 000 km au sud-est de l’Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le maintien et le développement d’une flore et d’une faune endémiques étonnantes pour nous qui venons de si loin (totara et kauri géants, kaponga, oiseaux bizarres qui ne volent pas comme le weka ou le kiwi…)

La Nouvelle-Zélande fait partie de la Polynésie et constitue l’angle sud-ouest de ce qu’on appelle le « triangle polynésien », qui relie culturellement Hawaï et l’île de Pâques en englobant Tahiti, les îles Samoa, les Marquises et d’autres.

 

 
La minute de Ted Mosby

  • Superficie : 268 680 km².
  • Population : 4,6 millions, dont 75% d’Européens, 15% de Maoris et 12% d’Asiatiques (et 30 millions de moutons !).
  • Langues : anglais et maori.
  • Religion : christianisme (protestantisme, anglicanisme, catholicisme).
  • Régime politique : monarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire. La Nouvelle-Zélande est membre du Commonwealth.
  • Chef du gouvernement : Patricia Reddy (depuis septembre 2016), dite Patsy Reddy. Mais le chef de l’État, comme dans tous les pays du Commonwealth, est la reine d’Angleterre Elizabeth II.
  • Capitale administrative : Wellington (île du Nord).
  • Autres grandes villes : Auckland (île du Nord), Christchurch (île du Sud), Queenstown (île du Sud)
  • Monnaie : dollar néo-zélandais.
    1 € = 1,70 NZ$.
  • Climat : océanique. On est dans l’hémisphère sud donc les saisons sont inversées par rapport à chez nous. L’été austral dure de décembre à février : le temps est agréable, ensoleillé et chaud. L’hiver austral, de juin à août, est doux et agréable aussi, quoique le froid puisse être piquant avec chutes de neige au sud de l’île du Sud (en même temps pour skier sur les pentes des Alpes néo-zélandaises, c’est mieux 😉 ).

 

La première rivière sur le chemin du Milford Sound où furent tournées quelques scènes du Seigneur des anneaux, adapté au cinéma par Peter Jackson (Parc national de Fiordland, Nouvelle-Zélande, décembre 2018).

 

  • Paysage : mer, collines et pâturages, forêts, montagnes et fjords (Fiordland, au sud-ouest de l’île du Sud), volcans (île du Nord).
    → C’est d’ailleurs une gigantesque éruption volcanique qui forma le lac Taupo (606 km²), le plus grand du pays et, paraît-il, de toute l’hémisphère Sud.
  • Principales cultures : laine, viande (mouton et agneau surtout), produits laitiers, fruits (kiwis !), pêche, horticulture, bois.
    → Les produits agricoles néo-zélandais sont largement exportés (25% de la production totale) mais l’agriculture n’emploie plus que 4% de la population active.
  • Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco :
    le parc national de Tongariro (au centre de l’île du Nord), les parcs nationaux de Te Wahipounamu (au sud-ouest de l’île du Sud), les îles sub-antarctiques de Nouvelle-Zélande.
  • Conduite : Volant à droite, conduite à gauche.
  • Emblème national : le kiwi et la fougère argentée, oiseau et végétal endémiques du pays.

La fougère argentée (silver fern en anglais) apparaît sur plusieurs symboles nationaux, tels que les armoiries de la Nouvelle-Zélande et la pièce de un dollar néo-zélandais. Elle est également utilisée comme emblème par plusieurs équipes sportives du pays : les All Blacks bien sûr, mais aussi l’équipe de cricket et l’équipe de netball (le premier sport féminin, comme en Australie).

  • Devise nationale : Que Dieu protège la Nouvelle-Zélande.
  • Sports nationaux : rugby (ben oui quand même, même moi je connais les All Blacks !), cricket, voile.
  • Plat national : Ben y’en a pas… J’ai cherché pourtant, je vous jure que j’ai cherché ! Heureusement il y a quand même un petit héritage maori… j’espère que je pourrai vous parler du hangi un peu plus tard.
    Pour en savoir plus sur l’absence de la cuisine néo-zélandaise, lire ici ou .
 
Néo-Zélandais célèbres

Un réalisateur, une réalisatrice : Peter Jackson est surtout connu pour l’adaptation au cinéma de la trilogie du Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien. Les films ont été tournés en Nouvelle-Zélande et le village des hobbits – que sans doute nous allons visiter – est resté.
Jane Campion est la seule femme cinéaste de l’histoire du Festival de Cannes à avoir reçu la Palme d’or : c’était en 1993 pour son film La Leçon de piano.

Un acteur, une actrice : Russell Crowe (L.A. Confidential, Gladiators…)

Un sportif, une sportive : Jonah Lomu était un joueur de rugby à XV, « ultra connu entre 1995 et 2005 », me dit papa Écureuil. Donc c’est sûr que vous le connaissez. Moi non, mais j’étais dans une autre vie sûrement.

Enfin, pour celles et ceux qui se souviennent avec émotion des livrets rouges du Diapason, celles et ceux qui ont gratté des cordes de guitare et chanté autour d’un feu de camp, puis dormi à la belle étoile sous des couvertures trop fines en se racontant des rêves super, je ne peux pas ne pas parler de… Graeme Allwright ! Mais oui, c’est lui !
Jolie bouteille, Les retrouvailles (ça m’ fait d’la peine mais il faut que je m’en aille), Ça je ne l’ai jamais vu, ou encore Petit Garçon, que je dédicace spécialement à ma sœur…  🙂

 

 

Et puis la reprise en français de Suzanne, une de mes chansons préférées de Leonard Cohen, et de Little Boxes de Malvina Reynolds.
Si si, vous connaissez Little Boxes, c’est la chanson du générique de la série Weeds. Mais bon, à la base, c’est quand même une chanson contestataire américaine des années 1970, hein ! D’ailleurs moi quand j’entends Malvina Reynolds, je pense immédiatement à Lillian dans la série Unbreakable Kimmy Schmidt….

 

D’autres Néo-Zélandaises et Néo-Zélandais célèbres que j’oublie ?