Photo : Avec Noa, sur la plage de Nopparat Thara. On ramasse chacun des coquillages et ensuite, on fait des échanges entre nous (Thaïlande, février 2019).
Cette semaine, on se souvient de… la Thaïlande !
Tout l’été sur le blog, je vous propose de replonger dans notre voyage au long cours Asie Pacifique. Presque trois ans se sont écoulés depuis notre retour du bout du monde. Trois ans c’est long pour celui qui attend mais si court pour celui qui veut changer sa vie…
À présent que les marées ont effacé nos inquiétudes et nos points d’interrogation, ne reste sur le sable que le récit joyeux de nos aventures parfois périlleuses… Juste ce qu’il faut pour vous donner envie de lire et rêver cet été !
Je dédie ce troisième article extrait de mes archives à Noa et Lilie, mon neveu et ma nièce, qui nous ont rejoints pour quinze jours de vacances en Thaïlande pendant notre voyage.
Vous savez comme j’aime les proverbes africains. Avec cet article, je vous en propose deux.
Pour toi, Lilypad :
La nuit dure longtemps mais le jour finit par arriver.
Et pour toi, Noa :
L’herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe.
À vous de les interpréter… 😉
J’ajoute une chanson, pour accompagner mon propre plongeon. La musique donne du relief et de la couleur à chacun de mes souvenirs. Elle est tellement omniprésente dans ma vie qu’il suffit de quelques notes pour me transporter dans un moment de mon passé.
Mi-février 2019 quand j’arrive à Bangkok, et mi-mars 2019 quand je reviens à Bangkok, voilà ce que j’ai dans la tête :
One night in Bangkok and the world’s your oyster
The bars are temples but the pearls ain’t free
WTF ? Pourquoi le monde est une huître ? C’est quoi l’histoire ??
Et c’est seulement ici en rapprochant ces deux dates, le 14 février 2019 et le 13 mars 2019, en les écrivant l’une à la suite de l’autre que je me rends compte que, les deux fois, le matin de mon premier jour à Bangkok puis dans la nuit de mon dernier jour à Bangkok, my very last night in Bangkok, les deux fois, j’ai reçu un mail que je n’oublierai pas. De la même personne. C’est pas ouf ça ?
C’est trop ouf.
Maintenant quand j’entends Bangkok, je pense prison, drogue, rasée, et un petit coin de matelas tout pourri, plein de taches. Pourtant c’est bien. Le petit coin de matelas c’est super bien.
Murray Head, One night in Bangkok, album « Chess », 1984.
*****
[Article initialement publié le 8 mars 2019 dans la rubrique ÉCOUTER < Le chicotement de la Petite Souris.
Retrouvez toutes nos photos de Thaïlande ICI.]
Écrit par la Petite Souris (tout juste 10 ans)
et Noa (9 ans) en Thaïlande.
La semaine dernière, j’ai fêté mon anniversaire dans la maison qu’on a louée à Krabi. J’ai eu dix ans. Ce qui était super, c’est que mounette est venue nous retrouver en Thaïlande avec Noa et Lilie, mes cousins. Je ne les avais pas vus depuis cinq mois et j’attendais ça depuis le début du voyage. J’étais trop trop contente quand ils sont arrivés !
♥♥♥
Quand on était encore en Australie, j’avais demandé à maman si elle voudrait bien me préparer le gâteau que j’aime bien pour mon anniversaire, et au début elle avait dit non à cause du chocolat comme en Thaïlande il fait trop chaud, le chocolat serait tout fondu, mais en fait elle m’a fait la surprise !
Elle a demandé à mounette qu’elle rapporte des ingrédients de France pour le faire parce que c’est difficile de trouver du vrai beurre et du chocolat noir ou de la levure ici. Il n’y a pas beaucoup de choses dans les 7-Eleven, il y a presque que des chips et des briquettes de lait.
Après, l’autre problème, c’est qu’on n’a pas de four dans la maison comme personne fait la cuisine ici.
Mais maman est allée chez le propriétaire de la maison qui habite à côté de la nôtre pour faire cuire le gâteau dans son four le matin de mon anniversaire. C’est un shortbread, mais c’est pas du tout comme les biscuits shortbread en Australie que j’aimais pas. Maman a dit que c’est un shortbread millionnaire, comme un millionnaire quelqu’un qui a beaucoup d’argent. C’est écossais.
Le shortbread était délicieux mais c’est tellement sucré que j’ai même pas réussi à finir ma part ! Mais mounette adore aussi ce gâteau, alors c’est elle qui l’a finie (ma part).
Et cette semaine, Maud et Arnaud nous ont rejoints pour passer du temps avec nous. Ce sont des amis de maman qui ont prévu de venir en vacances en Thaïlande exprès pour nous voir là-bas, il y a longtemps, quand on a dit à tout le monde qu’on allait faire un tour de l’Asie et du Pacifique (mais pas du monde !).
J’étais contente parce que j’aime bien Maud et Arnaud, et ils ont deux filles : Louise qui a eu 11 ans le jour où ils sont venus nous voir chez nous à Krabi (le lundi 4 mars), et Mathilde qui a eu 7 ans deux jours après mon anniversaire (donc le 28 février).
Ça m’a fait du bien de voir Loulou et Malou (c’est comme ça qu’on appelle Louise et Mathilde).
On a joué toute la journée ensemble, avec aussi mes cousins qui sont avec nous, on a pris le bateau, on est allés à la plage pour se baigner, et c’était bien. Il y avait des méduses, on en a vu des énormes, mais on s’est pas fait piquer heureusement !
Quand Loulou et Malou sont parties, j’ai eu beaucoup de tristesse en même temps.
1- Parce que je me suis dit que je les reverrai que dans six mois, et six mois c’est TRÈS LONG.
2- Parce que ça m’a encore plus rappelé que j’ai envie de voir mes amies et amis, mamie, papy, mes deux tatas, mes deux tontons, mon autre cousine, mon amoureux, ma marraine et mon parrain.
3- Parce que j’ai peur du voyage.
Avant-hier, on est retournés voir Arnaud et Maud mais juste papa, maman, Lilie et moi, sans les garçons.
J’ai passé une super journée : on a joué aux cartes, et dans la piscine de leur hôtel, et sur le sable dans les hamacs, et comme on est restés pour dîner, on a encore soufflé nos bougies toutes les trois, Loulou, Malou et moi.
On est partis tard le soir, c’était la nuit même, et quand j’ai dit au revoir à Louise, elle m’a dit qu’elle avait pas envie de rentrer en France. Ça m’a fait bizarre parce que moi j’avais envie d’être à sa place et de rentrer à la maison.
Des fois le voyage c’est trop long…
Mais j’aime aussi comme on est en voyage, et je voudrais continuer pour découvrir et apprendre plein de choses (surtout au Japon, pour voir le magasin et le restaurant de One Piece !).
Maman a dit qu’on dirait souvent dans mes articles sur le blog que je suis triste d’être en voyage alors je voudrais dire que c’est pas ça. C’est juste que quand quelqu’un exprime ses émotions en les écrivant, ceux qui le lisent ressentent souvent plus de tristesse que de joie.
Moi je trouve que j’ai de la chance d’être née dans une famille où je peux dire tout et on m’écoute et on me croit.
Le soir, je m’endors tard parce que je rigole avec Noa. On s’ennuie jamais quand on est ensemble, on rigole trop et le temps passe tellement vite !
Je préfère pas penser à quand il va partir, ça va être horrible. Je suis trop contente qu’on ait une chambre que pour nous deux, comme ça on invente toutes nos histoires et personne nous embête. 🙂
Garance
Est-ce que arrière-grand-père et arrière-grand-mère Philippe PQ sont venus te voir ?
Noa
Non, ils ne sont pas venus me rendre visite. Parce qu’ils ne sont pas venus (c’est logique).
Garance
Grand-père et grand-mère Léo WC t’ont écrit sur le site. As-tu reçu le message ?
Noa
Non je n’ai pas reçu le message. Car malheureusement mes toilettes étaient en panne. Moi j’ai déjà lu des contes de Marlène Jobert et j’avais vu qu’elle parlait de grand-père Joe.
Garance
J’espère que Marlène Jobert ne va pas écrire un livre sur notre site secret car peut-être qu’elle connaît tous nos ancêtres ?
Marlène Jobert
??!x^^%<$*// ??! 🙁 🙁 🙁
Noa
Mais est-ce que papy et mamie Shlarboudzouk qui ont l’énorme maison à vingt étages et 150 km2 vont bien ?
Garance
Oui je suis allée les voir hier matin et même qu’ils m’ont donné 40 kg de patates !
Garance et Noa
*****
Et vous, Bangkok c’est la nuit ? La prison ?
Quelles sont vos histoires ?