Nous sommes en guerre

Photo : Le soir de mon anniversaire, quand j’ai fêté mes 11 ans avec le Pap’, la Mam’ et mes petits frères (février 2020).

Par la Petite Souris (11 ans, CM2).

 

Aujourd’hui c’est le premier jour du printemps et il fait froid, alors qu’hier et avant-hier il faisait tellement beau qu’on était en tee-shirt dans le jardin, c’est trop bizarre.

Le Pap’ et la Mam’ sont super déçus parce que ce soir ils devaient aller au concert des Cowboys Fringants à Paris. C’était leur cadeau de Noël de papy et mamie, et le concert est annulé évidemment, comme tous les concerts, à cause du virus.
Mais franchement, c’est que un concert, il y en aura d’autres, alors que ma classe de découverte c’était QUE cette année. On devait partir dans dix jours, le 30 mars, mais c’est sûr à 100% que ça n’aura pas lieu, à cause du confinement et de la fermeture des écoles.

Alors moi c’est même pas que je suis déçue, c’est que je suis vraiment très triste parce que j’en ai jamais fait avant et que je n’en ferai plus après.

On a passé du temps depuis le début de l’année à tout préparer avec la maîtresse, on s’est réparti les chambres, on a rêvé, on s’est imaginé, et maintenant ça sert plus à RIEN !

J’ai la haine envers le coronavirus parce que, à cause de lui, je ne peux pas aller en courses avec maman, je ne peux pas voir mes cousins, et la classe de découverte est annulée.

Je sais qu’il y aura d’autres voyages au collège mais ce ne sera pas pareil. Souvent on a des correspondants étrangers et on va passer quelques jours dans leur famille et inversement. Mais on ne part pas avec sa maîtresse, on n’apprend pas à faire de la voile et du fusain, on ne dort pas avec ses copines ET on ne fait pas une BOUM…  🙁

 

C’est la Mam’ qui m’a montré ce dessin et direct je l’ai trop aimé ! (Illustration de Lise Desportes, sur le blog liliaimelenougat).

 

À cause de ça, je suis frustrée, déçue, triste et en colère.
Toutes mes copines et mes copains sont tristes comme moi, et notre maîtresse aussi. On se l’ai dit le dernier jour avant que l’école ferme, le vendredi 13 mars. C’était il y a QUE une semaine mais j’ai l’impression que c’était il y a au moins un mois !

Il s’est passé tellement de choses depuis une semaine avec toutes les annonces pour se protéger contre le covid-19.

On a écouté le discours du Président de la République Emmanuel Macron lundi soir sur Internet. Les garçons n’étaient pas trop intéressés mais moi si, et j’ai bien capté qu’il avait répété six fois : « nous sommes en guerre » (mes chers compatriotes !).
Je pense que c’était pour marquer les gens parce que ça rendait super bien. En tout cas, moi j’ai adoré. C’était impressionnant le calme dont il faisait preuve.

Je ne sais pas du tout ce que je ferais si j’étais Présidente et qu’il y avait une menace aussi grave sur la France. Je ne sais pas si c’est bien, le confinement et la fermeture de tout, mais peut-être que grâce à ça, le coronavirus ne se sera pas introduit partout.

En même temps, je trouve que c’est horrible d’être cloîtré chez soi et de ne plus voir personne, parce que nos amis et les gens qu’on aime, c’est ce qu’il y a de plus important dans notre vie.

Encore nous, on est tous les cinq ensemble, comme en voyage, mais justement : en voyage, il y a eu des moments où on n’en pouvait plus les uns des autres !!!
Donc moi des fois j’envie les gens qui vivent tout seuls, et en même temps je suis contente de pas être toute seule parce que les gens qui vivent tout seuls nous envient d’être ensemble…

 

Les garçons me collent parce qu’ils ont peur dans un dessin animé qu’on regarde (comme on ne peut pas sortir). C’est saoulant !

 

En attendant de retourner à l’école, j’écoute Pomme toute la journée et le Pap’ et la Mam’ en ont marre ! Pourtant la Mam’ aime bien aussi, et elle m’a promis que dès qu’on pourra sortir comme avant, on ira au concert de Pomme toutes les deux. J’ai trop hâte !  🙂

J’aime TOUTES les chansons de Pomme, mais mes deux préférées ce sont : À peu près et On brûlera. Je les écoutais tout le temps, mais après maman a dit que c’est trop déprimant… Moi j’aime bien les chansons mélancoliques.
La chanson de Pomme qui est la moins triste, c’est Pauline.

 

Pomme, À peu près, album « À peu près », 2017.

 

Pomme en duo avec Safia Nolin, On brûlera, en session montréalaise (pas comme dans l’album « À peu près »), 2018.

 

Pomme, Pauline, album « À peu près », 2017.

 

Pour finir mon article, je voudrais remercier les parents qui ont laissé mes copines venir à la maison ce dimanche pour fêter mon anniversaire alors que tous les lieux comme les bars et les restaurants étaient déjà fermés.
Je les remercie de ne pas avoir eu peur de laisser venir leurs enfants alors que c’était sûr à 99 % que bientôt on ne pourrait plus sortir de chez nous. Et c’est exactement ce qui s’est passé.

En plus je suis trop heureuse des cadeaux que j’ai eus : des figurines pop One Piece, un jeu de société, un porte-clefs, un livre, un gloss et du vernis à ongles.

Pour le gâteau, j’avais choisi celui que je voulais et je l’ai fait moi-même. C’était des peanut butter squares. Il n’y a que des ingrédients gras, sucrés et salés dedans, donc il ne faut pas en manger souvent mais c’est hyper gourmand ! Ça m’a trop rappelé le shortbread millionnaire écossais que maman avait fait pour mes dix ans en voyage.

En fait, le seul truc qui est bien dans ne plus aller à l’école, c’est qu’on ne va plus à la cantine !

Franchement, la cantine c’est dégueu. Je ne sais pas qui c’est qui cuisine pour les cantines mais ce qui est sûr, c’est qu’ils n’ont jamais appris à cuisiner. Les courgettes, la purée de pommes de terre et les brocolis, à la maison j’adore ça, à la cantine c’est de la bouse de vache ! Et le pire c’est l’omelette : ÇA, C’EST CARRÉMENT INFECT !!!

 

Mes peanut butter squares d’anniversaire : un mets exquis !

 

C’est la fin de mon article, et si vous voulez, vous pouvez m’écrire des messages en dessous. Ça me fera plaisir, comme quand j’étais en voyage et que je ne pouvais voir personne non plus.

Aussi, ce week-end, le Pap’ et la Mam’ vont me créer une adresse mail. Ça va être génial !

Elle me servira pour le blog de l’école, mais le plus important, c’est que je pourrai écrire des messages à mon cousin Noa SANS être obligée de demander le téléphone d’un de mes parents.

Noa a déménagé près d’Annecy cet été et c’est vraiment très très très très très très très très très très dur pour lui et pour moi d’être séparés. À chaque fois que je voudrais le voir (en gros, presque tout le temps) et que je me rappelle que je ne peux pas, j’ai envie de pleurer.  🙁
Donc maintenant, comme on aura chacun notre boîte mail personnelle, on pourra s’écrire quand on veut et personne d’autre ne pourra lire, on n’aura plus besoin de faire nos messages codés. Et je suis hyper super hyper contente parce que le jour où j’aurai le droit d’avoir un téléphone portable à moi, c’est dans tellement longtemps que le virus de la grippe aura déjà quitté la Terre !

 

C’est moi avec Noa dans la piscine cet été au camping (août 2019).

 

Garance

 

 

*****

 

Note de Maman Ourse

Suite à cet article (un peu) politique, merci de considérer que les opinions de la Petite Souris concernant Monsieur Macron ne m’engagent d’aucune façon et ne subissent certainement pas mon influence. Je ne fais que taper sous sa dictée et publier l’article tel qu’il lui plaît, avec les photos qu’elle a choisies…

 

L’invitation de Maman Ourse

Si vos enfants ont envie de parler de leur expérience du confinement, de leurs peurs et de leurs frustrations, vous pouvez leur proposer d’écrire un commentaire sous cet article.
(Et ça compte comme une production d’écrit dans les devoirs !)

 Ils peuvent aussi nous faire partager les activités qu’ils aiment faire quand ils sont à la maison. Cela nous donnera sûrement des idées et nous permettra de remplir le verre à moitié vide plein !