Newsletter 38 # 14 juillet 2019

Photo : Mangoustans géants au zoo de Singapour (juillet 2019).

 

Vous vous sentez inutile ?

*****

https://www.youtube.com/watch?v=yMqsw7-3EPk

Les Cowboys Fringants, Si la vie vous intéresse, album « La Grand-Messe », 2004.

*****

Consommez, au-delà du stock !

 

Salut les abonnés !

 

Nous avons quitté Singapour et sommes pour l’instant à Malacca, en Malaisie. Pas pour longtemps.

Aujourd’hui chez vous c’est la fête nationale mais mon cœur est au Québec quelque part en rodéo. C’est que j’aime trop les Cowboys. J’aime cette chanson en particulier, celle que je vous offre en début de newsletter, qui est ma préférée et qui me regonfle quand je me décourage. Et j’emmerde les cyniques et les moqueurs qui trouvent que les paroles sont un peu « faciles ». Parce que c’est facile de trouver facile. C’est facile de moquer, de cyniquer et de ne pas lutter.
Je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler que c’est encore plus facile de ne parler de rien, parce que je suis sympa et ne voudrais pas vous mettre une autre chanson dans la tête…

 

Papa Écureuil est pas mal dégoûté en ce moment, avec les histoires qui nous parviennent de dîners informels, grands crus et homard géant à l’Assemblée Nationale.
Nous aussi pourtant, grâce au Marcass’, on fait la fête du mollusque. Mais c’est moins appétissant. Voire ça nous coupe carrément l’appétit. Du coup au lieu de manger on parle, on se dit que la politique c’était mieux avant, il y a longtemps, quand ça avait encore du sens.
Comme des vieux cons.

On se demande comment ce sera, en France, quand on va rentrer, vu que quand on est partis les Gilets jaunes n’étaient pas encore nés. On observe de loin, on ne sait rien, des bribes que les Français que l’on rencontre nous racontent.

Moi je continue à écouter les Cowboys et je me dis qu’on vit vraiment dans un monde en décadence.
Mickaël lâche des trucs encore plus désespérés sur la nature humaine (c’est son expression), et je préfère que les babi n’entendent pas tellement c’est à vous dégoûter des gens.
Tristes humains du XXIe siècle… si la vie vous intéresse, vous êtes à la bonne époque !

 

Heureusement, dans quelques jours, nous retrouverons la famille québécoise que nous avons rencontrée au Laos sur le Mékong. Vous vous souvenez ?
Je suis pognée au cœur à l’idée de les serrer dans mes bras et de réentendre leur accent. En vrai, pas dans une chanson. Édith, Gabriel et leurs trois garçons. Cinq très belles personnes en face desquelles aucune théorie pessimiste sur la nature humaine, aussi désespérée soit-elle, ne peut résister.

Où que vous soyez aujourd’hui, je vous souhaite de vous tenir loin des grand-messes à la gloire des marchandises. Emmenez juste les livres que vous aimez, la musique, des amis à serrer, et quelques sandwiches aux chips (à défaut de homard géant).

 

Audrey

 

Cette semaine à Saint-Gap’

 

13 juillet 2019 : Singapour façon guide

 

11 juillet 2019 : Saint-Gap’ les mollusques

 

9 juillet 2019 : Des vieux cons