Newsletter 120 # 31 juillet 2023

Photo : Sous les pavés la liberté (Paris, juillet 2023).

 

La vie n’est pas une aventure facile

*****

https://www.youtube.com/watch?v=zjLIPEuY_34

Ayenalem, En attendant, album EP « En attendant », 2013.

*****

Ce que tu espères voir venir

 

 

Salut les abonné·es !

 

C’était un peu tendu ma dernière newsletter avant les vacances (newsletter 119 # 2 juillet 2023), hein ?
Pardon. Pardon pardon. J’avais la côte déchiquetée déchirée et je nageais me noyais en plein SPM.

Depuis c’est l’été, ça fait quatre semaines que je n’ai pas vu mes enfants (autant dire les vraies vacances sans partir de chez moi), et je me sens toute ressourcée. Pourtant… vous trouvez pas qu’il est bizarre ce mois de juillet ? Bizarre comme : irréel, pluvieux, inattendu…

D’abord mon mari a rasé sa (grosse) barbe du jour au lendemain comme d’autres se rasent la tête.
Ensuite je m’aperçois qu’il est en train de sérieusement virer végétarien – ce dont je rêvais en secret au début de notre histoire. Comme quoi. Les choses qu’on rêve, les choses qui arrivent. L’autre soir il est rentré en transe à la maison pour me raconter qu’il avait mangé avec des collègues le midi un bo bun végane avec des cubes de tofu frit et que c’était « une tuerie » !
J’ai applaudi, tout en me demandant si c’était ses fresques du climat qui lui mettaient la tête à l’envers à l’endroit. Ou bien si c’est la terre qui tourne à l’envers vibre en lui. Mais il y a quelque chose quand même, en ce moment, dans l’énergie cosmique, vous sentez pas ?

Comme un été de bouleversements et de transformations, j’ai l’impression.
Non ?
Les choses qu’on rêve, les choses qui arrivent.
Enfin autour de moi. Et pas mal en moi aussi.

 

L’un des deux chanteurs de ce groupe, Ayenalem (et auteur des textes aussi), était un ami. Je dis « était », pas parce qu’il est mort, mais parce que je ne le vois plus, c’était mon ancienne vie. Souvent je dis : « ma vie d’avant ». Ça vous fait pas ça à vous, l’impression que vous avez vécu plusieurs vies ?

On vit qu’une fois, comme le rappe mon ami dans cette chanson d’il y a dix ans que j’adore. Mais on peut avoir plusieurs vies. On A plusieurs vies successives. Et je ne vous parle pas de spiritualité là, de vie après la mort ou des chats qui en ont sept, de vies. Ou bien neuf ?
Je ne sais pas, j’ignore tout de ces choses-là. Moi ce dont je vous parle c’est une saison de vous qui succède à une autre saison de vous à un carrefour de vie*.

Et les gens qu’on a aimés et qu’on ne voit plus, pas parce qu’on s’est séparés intentionnellement mais parce que, la vie, tout ça, on continue toujours un peu de les aimer, non ?

 

Alors en attendant (de chercher des réponses), en attendant (de voir ce qu’on fera de l’avenir), mercredi prochain, je pars en vacances en Grèce. Et en attendant (que je revienne), un mercredi sur deux sur le blog, je vous propose une plongée dans un pays du bout du monde qui vous permettra, le temps d’une apnée, de vivre ailleurs (oh oh oh).

 

Audrey

 

* La notion de carrefour de vie me rappelle un épisode que j’avais beaucoup aimé du podcast Change ma vie il y a six ans, à la veille de partir en vacances. Si vous avez la curiosité de regarder dans le rétroviseur quels sont vos propres carrefours de vie, c’est ici !

Tout juillet sur le blog

 

19 juillet 2023 : Est-ce ainsi que les hommes et les femmes vivent à Tahiti et en Polynésie ?

 

5 juillet 2023 : Est-ce ainsi que les hommes et les femmes vivent ?