Newsletter 119 # 2 juillet 2023

 

Perdre la raison

*****

https://www.youtube.com/watch?v=MeLDfn-TTz0

Angèle, Le temps fera les choses, album « Nonante-cinq, la suite », 2023.

*****

Pour retrouver la maison

 

Salut les abonnés !

 

En danse contemporaine, le week-end dernier, j’ai vu deux petites filles de dix ans dans une chorégraphie qu’elles ont inventée sur la chanson Tristesse, de Zaho de Sagazan, que je vous proposais dans ma newsletter 117 # 4 juin 2023.
Ce qu’elles dansaient était extraordinaire.

Dans le clip ci-dessus, j’aime les corps, leurs âges, et le mélange des deux. Le corps d’Angèle qui a 27 ans et celui de la danseuse Amy Swanson qui en a quarante de plus. 67 ans.

 

Ce mardi, à 7h du matin, j’ai couru 11 ou 12 km. J’étais heureuse d’avoir enfin repris la course après quatre mois d’arrêt à cause de problèmes de santé. Je vous passe le détail, c’est long, disons surtout de problèmes de respiration. De poumons qui étouffent. Alors retourner courir après tout ce temps, c’était comme me rendre à moi-même. Respirer de nouveau.
Et puis plus tard dans la journée, dans la joie de ma journée, je me suis fait très mal à une côte. J’ai pensé que ça allait passer, mais ça n’a fait qu’empirer et devenir de plus en plus douloureux au fil des jours. Pas seulement en me baissant pour ramasser une balle de ping-pong (mais pourquoi ??) ou en tendant le bras pour attraper le petit plateau qui me sert à peser les légumes avant une recette. Ni même en éternuant ou en bâillant –là tu sais que tu vas griffer les mains de ta mère, alors tu te prépares et tu serres les dents.

Non, j’ai mal simplement en inspirant.
L’air que je respire de nouveau me fait souffrir.
M’allonger pour me reposer et dormir me fait souffrir.

 

En palpant le côté gauche de ma cage thoracique, le pneumologue que j’ai vu jeudi pour mes poumons m’a dit qu’il était possible que je me sois fêlé une côte. Ou deux. Que je me sois fêlé une côte (ou deux) sans me battre, juste comme ça en riant. Parce que mes os ont l’âge d’Amy Swanson, tu vois. Ils ne peuvent plus porter le poids de tout ce que je suis, de tout ce que je vis.
À cause de : mon ostéoporose.

Cette histoire (bien trop perso) que je vous raconte, c’est l’angoisse qui m’étreint quand je sens mon corps si fragile. Pourtant hier j’ai passé une radio du thorax et il n’y a pas de fracture.
Il y a une déchirure.

Réouvrir les plaies en essayant de retrouver le passé
Et puis vouloir oublier et tout refermer
Oh y’a des jours je te jure sur mes joues, mes larmes coulent j’en perds les mots

Il paraît que le corps c’est l’inconscient, le corps c’est l’enfant. Que cherche-t-il à dire quand il se déchire ?

 

Allez, bon dimanche hein !

 

Audrey

Tout juin sur le blog

 

30 juin 2023 : Mon trésor du mois de juin 2023

 

25 juin 2023 : J’ai les boules

 

24 juin 2023 : Son nom à lui, c’était Barzotti

 

20 juin 2023 : C’est ça, ma vie ?

 

14 juin 2023 : Paye ta question #6

 

4 juin 2023 : La vérité sur ce job qu’on fait