Newsletter 127 # 31 décembre 2023

Photo : Plage de Zeebruge (Belgique, juillet 2023).

 

 

Combien de temps encore ?

***** 

https://www.youtube.com/watch?v=JRqboUi5XCQ

Serge Reggiani, Le temps qui reste, album « Serge Reggiani », 2002.

*****

J’ai pas fini

 

 

Salut les abonné·es !

 

Merci à Marlou pour le cadeau de cette chanson, Le temps qui reste, que j’offre maintenant à ma chouette qui a découvert Reggiani avec sa maman. C’est une boucle, une chanson douce. Pas une chanson triste, non non, au contraire, une chanson qui est pleine d’envies et de projets, une chanson qui crie : je suis vivant·e, j’ai pas fini j’ai pas fini !
Car tel est mon message de fin d’année pour vous.

Si tout va bien en ce moment et que vous souriez avant même d’ouvrir les yeux le matin quand vous vous réveillez, c’est le côté cool de la vague. Surfez autant que vous pouvez.
Mais si tout ne va pas bien, voire même s’il vous semble que tout va mal, dites-vous que ce n’est pas fini. C’est le dessous de la vague, laissez-la passer, ne cherchez pas à lui résister. Elle finira par s’éloigner comme ont fini par s’éloigner les précédentes tempêtes de votre vie.
Votre histoire n’est pas finie.
VOUS n’avez pas fini.
Il vous reste votre corps, vos jambes, vos mains, votre bouche pour aimer et aimer encore.

 

Enfin c’est ce que je me dirai moi aussi, quand j’aurai retrouvé mon corps, mes poumons, mes bronches pour respirer encore. Rapport à ce que là ça fait quatre jours que j’ai recommencé à tousser la vieille toux horrible, ultra-sèche, qui m’arrache les entrailles.
Quand je pense que le mois dernier l’infirmière du labo, à qui je racontais que la grippe de décembre 2022 nous avait démonté·es les un·es après les autres chez moi, me disait de ne pas m’inquiéter, que c’était rare que la grippe frappe deux années de suite à la même porte et qu’on était généralement tranquille pour quelques années… Quand je pense que je l’ai crue !

C’est difficile parce que pour moi être malade c’est vraiment du temps perdu sur le temps qui me reste. Du temps où je ne peux ni rire, ni courir, ni chanter, ni danser, ni croire à rien. Et pourtant ce vide c’est 100% du temps de vie aussi. Ce temps au creux de la vague où la seule chose à faire est ralentir et écouter ce qu’il y a à entendre – et que je ne fais pas.

 

Audrey

Tout décembre sur le blog

 

31 décembre 2023 : Mon trésor du mois de décembre 2023

 

24 décembre 2023 : Le poème de Noël

 

15 décembre 2023 : Paye ta question #10

 

7 décembre 2023 : Du courage