Photo : Dans une rue de Paris, le week-end dernier (4 novembre 2023).
En parlant de moule, tu seras pas lourde
*****
https://www.youtube.com/watch?v=V1DTUzeoSxc
Euphonik, Y.P.J., album « Inconnu mais reconnu II », 2017.
https://www.youtube.com/watch?v=D7_uJmpazA4
Euphonik, Deuxième sexe, album « Thérapie », 2019.
*****
Ma liberté n’est qu’une parcelle
Salut les abonné·es !
Euphonik, c’est MA découverte de moi toute seule ces dernières semaines. Je suis tombée dessus en menant des recherches sur les YPJ. Vous vous rappelez, les YPJ et les YPG ?
Je les évoquais vite fait dans mon dernier article, Mon trésor du mois d’octobre 2023.
J’ai découvert Euphonik par la chanson Y.P.J., et après j’en ai écouté et aimé plein. Des textes féministes engagés, plus rares dans le milieu du rap qu’un jour sans purée de sésame chez moi. Écoute les paroles de Deuxième sexe, tu vas comprendre.
Tout le système est corrompu mais là, vois-tu, j’en ai assez
Lassée d’être la femme rompue que le silence a effacé
Ça fait mal aux cuisses tout ça, comme dirait l’enfant de 12 ans qui vit chez moi.
Moi ça me fait du bien tout ça, parce que des fois j’ai l’impression que je deviens trop sage. Je me ramollis. Je vieillis les ami·es, je vieillis. Vendredi soir, pour choisir mes pâtes chez Allô Angelo, je n’y voyais goutte sur le menu au tableau à craie. Alors que mes cops lisaient très bien, elles. Il faut dire qu’il était loin. Mais quand même ça fait flipper. Déjà que depuis hier mon mari porte des verres progressifs… Maintenant je réfléchis à déposer une boîte de Chamonix au pied du sapin le mois prochain. Ou peut-être des langues de chat, je sais pas.
Pour réveiller les esprits, ne pas s’endormir si s’endormir c’est mourir, j’attire votre attention sur le podcast que j’ai posté hier dans ma barre de droite. Oui, chaque semaine, newsletter ou pas newsletter, la barre de droite de mon blog est renouvelée. Je vous propose de nouvelles lectures, de nouvelles écoutes, de nouveaux sujets sur lesquels réfléchir. De nouvelles punchlines aussi, comme celle qui donne son titre à la newsletter d’aujourd’hui et qui vient de ma copine Adeline – bonne fournisseuse de barre de droite !
Cette semaine, il s’agit de la série « C’est quoi l’amour, maîtresse ? », réalisée par Lolita Rivé dans le podcast « Le Cœur sur la table ». C’est super bien. C’est super courageux aussi, compte-tenu des réactions vives (pour ne pas dire des réactions réac) de nombreux parents sur le sujet du genre et de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l’école primaire.
C’est tellement super bien que je vous en reparlerai dans un article à venir cette semaine…
Bon dimanche de novembre !
Audrey
P.S. Qui mange des Chamonix franchement ? Et des langues de chat ?
Tout octobre sur le blog
31 octobre 2023 : Mon trésor du mois d’octobre 2023
20 octobre 2023 : Paye ta question #8
11 octobre 2023 : Les médecins & moi