Pochoir de Miss.Tic.
Daaanse, la vie danse
Ma phase lutéale, c’est le Duplex A86.
*****
https://www.youtube.com/watch?v=5g2hT4GmAGU&start_radio=1
Rosalia, Despechá, album « Motomami + », 2022
*****
Salut les petits poissons !
À l’œuvre de Miss.Tic en tête de cette newsletter, j’ajouterais : DANSER. On peut toujours danser.
Comme le mois dernier, je ne vais pas vous raconter la messe de Noël à laquelle je n’ai pas assisté : décembre n’est pas mon kif. C’est un mois où j’ai du mal à trouver de la joie. Un peu comme quand tu entres dans ta phase lutéale, tu vois. C’est moins facile. C’est la lutte. Même si, à titre personnel, j’entre plus dans grand-chose vu que, ma phase lutéale, je n’en sors plus. Un tunnel sans fin. Ma phase lutéale c’est le Duplex A86, s’te plaît !
D’où l’idée lumineuse de DANSER.
Dans le tunnel, sous la pluie, sous les bombes.
Danser pour résister.
Et je vais citer ici la militante féministe Victoire Tuaillon pour qui j’ai une grande admiration :
« Comme je le répète souvent, quand on se préoccupe du monde dans lequel on vit et qu’on se bat pour qu’il devienne meilleur, la musique, l’art, voir ses ami·es, rire, jouer et danser ensemble, ce ne sont pas des luxes mais des nécessités (sinon on meurt de désespoir). Alors je continue de faire la fête, d’organiser des grandes tablées de copain·es, de m’improviser DJ dans les soirées, pour qu’on kiffe un peu. »
Victoire Tuaillon, dans sa newsletter « Renverser la table » du 11 mai 2025.

On m’a fortement recommandé, dans les milieux féministes, le nouvel album de Rosalía qui est sorti le mois dernier : « Lux ».
Je l’ai écouté en entier, plusieurs fois et avec attention – c’est ma politique quand des personnes que j’estime me font des recommandations culturelles.
Je l’ai écouté en entier, plusieurs fois, et pardon que je n’ai pas été emballée.
Pardon mais il y a déjà trop de liturgie catho indépendante de ma volonté chez moi, donc même si ce n’est pas un album chrétien tradi, je n’ai pas envie de retrouver de l’imagerie religieuse sur la pochette de l’album – y’en a déjà assez dans la chambre de ma fille – ni d’entendre une voix, des accords et des arrangements qui m’évoquent les chants sacrés religieux ou mystiques.
Avec Björk en plusse qui me déprime tellement (en guest star sur le titre Berghain) 😩
Pardon, je suis passée à côté mais je vous aime quand même, vous qui aimez « Lux » (et Björk) !
On n’est pas obligé·es d’être tout le temps d’accord pour s’aimer.
D’ailleurs moi je vous remets ici, avec Despechá, la Rosalía badass que je préfère et qui me réjouit le cœur et le corps. Je la veux un clin d’œil de ma dernière newsletter de l’année 2025 à ma dernière newsletter de l’année dernière, qui était elle-même une ode à la joie de Karol G (Newsletter 138 # 29 décembre 2024 : La joie, mon gars !).
Rosalia, Despechá, album « Motomami + », 2022
Que 2025 tienne ainsi entre le booty la joie de Karol G et celle de Rosalía – et que je despechá tout ce qui n’a pas été joyeux derrière moi. Danse et twerk. Twerk à la face du passé.
Descendre au plus bas et se remettre debout en confiance et sans les mains, comme François Civil à la fin du film Pas de vagues. Ah les gars, j’ai tellement kiffé de le voir danser dans le film que j’ai cherché la scène sur YouTube pour me la repasser comme si j’étais avec lui à la soirée. (Je ne vous dis pas combien de fois, ce serait indécent 🙈)
Hey guy, you’re the one for me
Your face the sweetest thing I’ve ever seen
(Benassi Bros feat Dhany, Every single day)
Voilà, ça c’était l’info pour rassurer mes copines qui trouvent que j’ai des attirances physiques chelou depuis que j’ai osé parler de Philippe Rebbot dans mon dernier article 🤩
Comme quoi je peux très bien être mainstream du sexy si je veux. Avec François Civil par exemple. En plusse il est gaucher, je l’ai vu écrire au tableau dans le film, et corriger des copies, et clairement il écrit de la main gauche 😍.
Allez, je partage avec vous l’extrait, je ne peux pas garder cette merveille pour moi !
Sondage
Depuis six mois, vous recevez ma newsletter mensuelle et les notifications qu’un nouvel article est paru sur le blog depuis la plateforme Substack. Qu’en pensez-vous ?
-
-
-
- C’est mieux maintenant car la newsletter n’arrive plus dans mes spams
- Ça n’a rien changé pour moi
- Je préférais l’ancien système
-
-
See you on the dancefloor, histoire qu’on kiffe un peu !
Audrey Raveglia 🐡
Les trois articles de décembre sur le blog
24 décembre 2025 : Écoute-moi décembre 2025
17 décembre 2025 : Lis-moi décembre 2025
10 décembre 2025 : La maison & moi




