Newsletter 123 # 1er octobre 2023

Photo : Dans une petite rue de la Butte aux Cailles (Paris, juillet 2023).

 

 

Tu fais quoi dans la vie ?

*****

https://www.youtube.com/watch?v=IEbj04TNf08

Yael Naim, Toxic (reprise de Britney Spears), album « Yael Naim », 2007.

 

https://www.youtube.com/watch?v=LOZuxwVk7TU

Britney Spears, Toxic, album « In the zone », 2003.

*****

Je bois, j’écris et je fume

 

 

Salut les abonné·es !

 

Le week-end dernier, j’étais invitée au mariage de mon amie Émilie et de son amoureux Vincent. Car oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a encore des gens qui se marient… Je ne leur ai quasiment pas parlé de la soirée, en y repensant je me demande même s’il et elle étaient vraiment parmi nous, mais la fête dans leur jardin était super. J’ai revu des ami·es d’il y a longtemps. Des ami·es que tu revois avec un plaisir décuplé au moment où ils et elles te disent que non toi non plus tu n’as pas changé toujours le même parfum léger toujours le même petit sourire. Des vrai·es quoi.

Et de fait, en leur compagnie je me suis sentie au même âge que des dizaines d’années en arrière. Alors que quelques heures avant, en me préparant pour le mariage, me revenaient ces mots de la poétesse Cécile Coulon dans son premier recueil Les Ronces :

« Le miroir m’a donné un aperçu de ce à quoi m’attendre si je n’arrête pas de boire, d’écrire et de fumer. » (p.71)

 

Ça m’a tellement déprimée que j’ai fait l’inverse d’arrêter. Mon côté punk (et un gros doigt du milieu).
Hier encore j’avais vingt ans je pensais que j’allais vous mettre du punk dans cette newsletter. Vu que j’écoute « Mort aux cons » en boucle en ce moment. Mais comme finalement je l’ai déjà partagée avec vous dans mon article d’hier, je me suis dit non, ça aussi faut que t’arrêtes. Faut que t’arrêtes parce qu’après Marcel chantonne « Mort aux cons » en rangeant son cartable et ça me rappelle une situation embarrassante de quand il avait la moitié de l’âge qu’il a aujourd’hui.

Alors comme à ce fantastique mariage, j’ai aussi rencontré de nouvelles personnes (et ça J’ADOOORE !), je dédie ce premier Toxic à Silcee. C’était fou parce que, quand elle m’en a parlé, je venais de découvrir la reprise de Yael Naim dans un autre contexte quelques jours plus tôt. Ça m’avait fait comme du velours de Portishead dans les oreilles et j’ai aimé tout de suite. Alors que, comme je dis, les reprises c’est risqué…

D’ailleurs je vous remets quand même l’originale parce que le velours, faut pas déconner hein. Plus fort que le velours, il y a la paillette et la paillette, c’est la vie !

 

Audrey

Tout septembre sur le blog

 

30 septembre 2023 : Mon trésor du mois de septembre 2023

 

20 septembre 2023 : Paye ta question #7

 

13 septembre 2023 : Un moment parfait