Je suis pas là pour faire joli
*****
https://www.youtube.com/watch?v=a8dIGdtplAI
Mathilde, Libre !, mars 2023.
https://www.youtube.com/watch?v=eFMaOZVEr84
Mathilde, Le corps des femmes, Live au Café de la danse, 2016.
*****
Donc moi j’me casse. Je me casse. Je. Me. Casse !
Salut les abonné·es !
Avec ces deux chansons de Mathilde, Libre ! et Le corps des femmes, j’ai une pensée de rage pour Mahsa Amini, un an après son assassinat sauvage par des obscurantistes dangereux.
Une rage injustice en appelant une autre, je pense aussi aux artistes malien·nes, nigérien·nes et burkinabè·es désormais interdit·es de séjour en France. Des artistes qui, comme souvent les artistes, dénoncent l’oppression dans leur pays, ouvrent des voies et se battent pour la liberté.
Il y a des décisions politiques en France, je voudrais que l’on m’explique.
Et on va pas parler d’abaya à l’école parce que ça va encore m’énerver. Putain. Pardon mais bon. Moi j’ai une fille de 14 ans au collège, l’année dernière elle portait des crop top, elle s’est fait toper par la CPE. Qui lui a expliqué que, quand même, sa tenue, elle la découvre trop, après c’est compliqué pour les garçons. « Compliqué », s’te plaît.
→ Ta fille est un objet sexuel
Et puis ma fille a changé, son corps c’est devenu « compliqué » comme tu dis, alors maintenant elle le cache dans des pantalons larges et des pulls amples XXL. Je me demande à quel moment la CPE du e collège va m’appeler pour m’expliquer que, quand même, sa tenue, elle la couvre trop, après c’est compliqué pour les garçons. Mais c’est ça, simplifions, laissons les garçons entre eux !
Les études en sciences de l’éducation montrent que les filles progressent nettement mieux en non-mixité, alors qu’on observe exactement l’inverse pour les garçons.
« C’est pour ça, à mon avis, que la mixité reste obligatoire », écrit la journaliste Mathilde Blézat.
Allez, je me tais sinon on va encore dire que je suis vénère.
T’es agressive, crois-moi. Mais quoi qu’est-ce qui y’a encore ? Pourquoi t’es jamais d’accord ?
Mais parce que je suis LIBRE !
Libre de mon âme
Libre d’être femme
Je suis LIBRE !
Libre de mon corps
À jamais, à la mort
Tiens, à propos de corps, à jamais à la mort, je suis en train de lire l’enquête Médiator, Un crime chimiquement pur, écrite par Irène Frachon et Éric Giacometti et illustrée par François Duprat.
Ça me parle de manière toute personnelle si vous voulez, parce que j’ai moi-même pris d’abord de l’Isoméride, puis du Médiator, qui m’ont tous deux été prescrits alors que j’avais 14 ans justement. Ouais.
Je vous raconterai ça en accéléré dans un prochain article. En octobre, sûrement, parce que là tant que résistent quelques rayons de soleil, j’aimerais garder un peu de légèreté voyez.
Audrey
P.S. Si les questions d’éducation féministe vous importent plusse qu’une islamophobie qui se voile (à peine) de faux féminisme, je vous recommande le dernier épisode du podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio, Un podcast à soi → Épisode 45 : Mon lycée féministe
À quoi ça te sert de penser ?
13 septembre 2023 : Un moment parfait