Newsletter 110 # 19 février 2023

Capture d’écran de mon téléphone, vendredi 17 février 2023, 18h30.

 

Le problème de la vie

*****

https://www.youtube.com/watch?v=QG_yHZDlFqE

Orelsan, Du propre, album « Civilisation », 2021.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZT6IYZor9e8

Orelsan, Jour meilleur, album « Civilisation », 2021.

*****

C’est qu’y’en a qu’une

 

Salut les abonnés !

 

Je dois vous dire, depuis qu’on a vu la deuxième saison du documentaire « Montre jamais ça à personne », Mickaël et moi on est de nouveau à fond sur Orelsan. À base de : on s’envoie des textos la journée pour demander si tu peux garder tes AirPods dans tes oreilles quand j’te parle s’te plaît bâtard. Se dire aussi demain j’le fais. Et c’est faux, je sais qu’tu sais.

Le soir, j’écoute encore Orelsan en faisant la cuisine et quand je commence à secouer la tête de haut en bas et à m’ambiancer, j’ai l’impression d’être Ablaye derrière ses fourneaux j’te jure ! Généralement c’est le moment où j’envoie un texto à Mickaël pour lui demander si j’pète une clope. Allez hop, un dernier shot. Plus tard il rentre, depuis le bas de l’escalier il scande : sauce magique beau gosse ! Et on se la remet à fond en boucle dans la cuisine. Sauce magique sauce magique !
Les garçons sont vénère. Ils supportent pas qu’on soit trop joyeux et encore moins qu’on chante. Je leur balance que c’est relou d’être relou, pourquoi ils sont relou ? et Mickaël se marre.
Les garçons, tu vois bien que si j’étais pas leur mère, ils me jetteraient des insultes. Mais comme ils n’osent pas, ils serrent les poings et soufflent fort pour montrer qu’ils sont exaspérés.

Marcel a dit qu’Orelsan maintenant il le déteste et qu’il préfère Casey (newsletter 58 # 3 mai 2020).
J’ai applaudi, du moment qu’il préfère pas Maître Gims, et parce que Casey écrit tellement bien. Orelsan est plus commercial, c’est sûr – en même temps, moins commercial que Casey c’est quand t’écris sans sortir de ta cave – ça veut pas dire que ses textes ne sont pas puissants.
Et ce quatrième album d’Orelsan est vraiment très bon (à part le titre « Bébéboa », zappez-le). Il est moins mordant que « Suicide social » que j’adore mais bon, l’espérance c’est important. On peut pas être à bout tout le temps. C’est le problème de la vie, t’as compris.

 

Sinon il était temps que les vacances arrivent. L’ado va bien, le relou qui aime Casey aussi, mais l’enfant du milieu est épuisé par le collège l’hiver. La grippe sévère de décembre l’a démonté et il n’a pas récupéré. Blanc, cerné, chétif… j’ai épuisé avec lui toutes mes potions de grano-bab. Nigari, HE gingembre, HE ravintsara, extrait de pépins de pamplemousse, HE eucalyptus radié, ampoules de vitamine D et calcium en comprimés. Je ne sais plus quoi lui donner pour qu’il reprenne de la couleur.
Désemparée, j’ai fini par demander conseil à ma pharmacienne CPFH (collier de perles et foulard Hermès) que je trouve un peu sexy sympa quand même parce qu’elle porte des Doc Martens. Et elle m’a filé le remède du XIXe siècle des baleiniers portugais qui partaient pendant des mois affronter les eaux glacées et le froid.
Un fortifiant général. LE fortifiant. L’huile de foie de morue.

 

Mais touououout va s’arranger. Bientôt ce sera le printemps, bientôt l’enfant sera grand.

 

Audrey

Tout va s’arranger

 

14 février 2023 : Paye ta question #2

 

7 février 2023 : Leçon d’amour de soi