Illustration tirée de l’ouvrage « Ces mauvaises femmes », de María Hesse, éd. Presque Lune, 2022.
Relève la tête
*****
https://www.youtube.com/watch?v=tPQ0PDi6m1k
Calypso Rose, Calypso Blues, album « So Calypso », 2018.
*****
Touche les étoiles
Salut les abonnés !
Le mois dernier, quand j’étais bien malade et au bout de ma vie (S’il n’en restait qu’un(e) # décembre 2022), j’ai dit à mon mari :
– Nan mais en 2023 j’arrête le blog. J’arrête d’écrire, pour de vrai, et je cherche une maison. Ma vie va être pourrie mais je te jure je cherche une maison !
Bon. Après ça a été long mais j’ai fini par guérir. Et je suis revenue, un peu, sur ce que j’avais dit. Rapport à ce que j’avais appris, dans l’épisode 255 de « Change ma vie », que t’es pas obligée de rendre ta vie totalement pourrie pour vouloir changer des trucs.
Pour moi c’est compliqué mais pour Garance qui a 13 ans, on dirait que c’est une évidence.
– Mais maman tu aimes écrire, non ? Alors pourquoi tu veux arrêter ? Tout ce que ça va faire c’est qu’après tu seras encore plus frustrée parce que tu feras encore plusse de trucs que t’aimes pas (chercher une maison) contre encore moins de trucs que t’aimes !
Voilà. Enfin l’idée c’est quand même de chercher une nouvelle maison.
Désencombrer l’actuelle.
Vider mon congèl sans le remplir aussitôt de nouvelles préparations (et de toutes petites boîtes étiquetées).
Utiliser ce que j’ai patiemment congelé il y a quatre ans trois ans deux ans un an – comme il paraît qu’il ne faut pas dépasser un an pour ce qu’on congèle soi-même. Six mois ? On me dit six mois ?
Moi-même j’étais congelée en ce début janvier. Je peinais dans l’air obscur d’un pneumothorax et c’est l’énergie vibrante de Calypso Rose qui m’a apporté la lumière, la chaleur, tout à coup. Un vieux blues de Trinidad, une reprise de Nat King Cole, et j’ai trouvé dans sa joie, dans son espièglerie, comment je voulais vivre les douze prochains mois.
Avec légèreté.
Ma gratitude pour cette vieille dame qui m’a éclairée est telle que c’est elle encore, Calypso Rose, que j’ai envie de partager avec vous dans ma première newsletter de l’année.
Écoutez ces pulsations dub qui viennent vous réchauffer, fermer vos yeux et alléger votre corps. On n’est pas obligé·es d’être en lutte permanente !
Audrey
Allège-toi
20 janvier 2023 : La B.O. des newsletters de Let’s go : 2022
15 janvier 2023 : Bonne année 2023 !