Photo : Aurore boréale chez Édith & Gab à Kuujjuaq, au Nunavik (nord du Québec), le 15 janvier 2022.
La yourte que vous voyez n’est pas une yourte mais le tupik d’Édith & Gab. C’est la tente traditionnelle inuite (autrefois faite de peaux).
Traverser l’hiver
*****
https://www.youtube.com/watch?v=bh5XSgozfTA
Twin Flames, Taanisi (unplugged), tourné pendant le Nunavik Tour 2017.
*****
Mon cœur réchauffé
Salut les abonnés !
Cette chanson, il y a peu de chance que vous la connaissiez déjà. C’est un cadeau de mon amie Édith qui m’écrit :
« Je l’écoute en boucle ces dernières semaines. Le groupe Twin Flames est formé d’un Inuk qui a grandi au Nunavik, mais dont le père est Algonkien (une autre première Nation), et d’une métisse Crie du Manitoba. Les images de la vidéo ont été tournées à Puvirnituq, un village où je vais souvent pour le travail. » (janvier 2022)
Une région du monde où je ne peux pas aller sinon je me démembre et je meurs – comme je vous le raconte vite fait dans mon article de demain : S’il n’en restait qu’un # janvier 2022.
Ça fait que je ne verrai jamais d’aurore boréale autrement que sur les photos d’Édith… 😔
Taanisi est une chanson qui dit que la vie est trop courte, qu’il te faut trouver ce qui te rend heureux(se), et te le donner, toi. Ourler ton ordinaire de fil d’or pour te guider les jours où il fait trop froid, les nuits où tu ne vois plus les étoiles. Si elles se cachent parfois, c’est pas qu’elles ne sont plus là, c’est peut-être que tu es trop fatigué(e) pour les distinguer. Va dormir, comme dirait ma copine Adeline ! Et mange un peu. Mange quelque chose qui te fait du chaud.
Bon j’avoue, à partir du fil d’or c’est mon interprétation personnelle hein, je ne garantis pas la traduction depuis l’inuktitut, mais c’est pour dire que c’est une chanson qui réchauffe le cœur. Tu peux pas t’engueuler avec tes amis à propos du masque ou du vaccin contre le covid, ni même à propos de cette aberration de pass vaccinal, quand tu écoutes de l’harmonica.
C’est une chanson qui t’engage à faire la paix avec toi-même aussi, avec ton corps. Tu sens bien quand tu l’écoutes qu’on s’en fout pas mal de ton H. Que ça n’a aucune importance en vérité, puisque ça ne t’empêche pas d’aimer et d’être aimée. Au cœur même de ce H.
Allez, respire. Souffle bien.
Audrey
Ma bouche glacée
31 janvier 2022 : S’il n’en restait qu’un # janvier 2022
26 janvier 2022 : Street food in Latin America
22 janvier 2022 : Pas peur
19 janvier 2022 : Street food in Asia