Newsletter 73 # 3 janvier 2021

Photo : La carte de Noël et le doudou du Grand Lièvre (9 ans).

Nourris ton esprit

*****

https://www.youtube.com/watch?v=WANNqr-vcx0

Jefferson Airplane, White Rabbit, album « Surrealistic Pillow », 1967.

*****

Cherche le lapin blanc

 

Salut les abonnés !

Je vous souhaite une belle année 2021. Une année pour inventer votre propre chemin. Unique.
Aux premières lueurs du 1er janvier, Mickaël et moi nous sommes embrassés dans la célébration des quinze années qui se sont écoulées depuis notre tout premier baiser. Jour pour jour.
C’est beaucoup… et pas beaucoup à la fois.

Quand j’étais au lycée et que je lisais Aragon, je me souviens d’une phrase que j’ai lue dans Aurélien et que je n’ai jamais oubliée, moi, fille et petite-fille de couples divorcés :

« Le mariage est une chose ; l’amour en est une autre. »

Évidemment, avant de vous le reporter ici, je vérifie sur Internet et je découvre que ce ne serait pas Aragon l’auteur de cette citation ! Pourtant je me rappelle très bien quand je lisais Aurélien donc je la laisse, dans la confiance obstinée de mon souvenir. Et hier en tapant « citation Aurélien » dans Google pour double-vérifier comme quelqu’un de terriblement têtu, j’ai trouvé ça :

« La seule chose qu’il aima d’elle tout de suite, ce fut la voix. Une voix de contralto chaude, profonde, nocturne. Aussi mystérieuse que les yeux de biche sous cette chevelure d’institutrice. Bérénice parlait avec une certaine lenteur. Avec de brusques emballements, vite réprimés qu’accompagnaient des lueurs dans les yeux comme des feux d’onyx. Puis soudain, il semblait, très vite, que la jeune femme eût le sentiment de s’être trahie, les coins de sa bouche s’abaissaient, les lèvres devenaient tremblantes, enfin tout cela s’achevait par un sourire, et la phrase commencée s’interrompait, laissant à un geste gauche de la main le soin de terminer une pensée audacieuse, dont tout dans ce maintien s’excusait maintenant. »

J’étais émue. Quand même, c’est beau ce portrait… Surtout si tu cueilles cette pensée audacieuse sans l’abîmer et que tu arrives à placer « onyx » au Scrabble !  😉

Maintenant je sais que le mariage peut se mêler d’amour. Qu’il se nourrit de ce que l’on y met, des fils qu’on tisse ensemble, à quatre mains, sans s’étrangler soi ni étrangler l’autre dedans. Et c’est avec une grande humilité que j’apprends comment font les couples qui durent.

 

Mais… le rapport avec la chanson de la newsletter sinon ?!

J’ADORE cette chanson. J’ai pris une claque la première fois que je l’ai entendue. Et devinez quoi ? J’étais au lycée. Je lisais Aurélien. Je prenais des pills et des mushrooms sûrement, comme la chanson. Enfin elle s’est imprimée en moi comme un poème de Noël et elle m’est restée pour la vie.
Si vous la connaissez, surtout dites-le moi, je vais vous aimer encore plusse parce que généralement personne ne connaît. Ce qui est dingue, parce que ça doit être LE tube de Jefferson Airplane !

Quand je l’ai fait écouter à Mickaël il y a 15 ans quelques années, il a aimé tout de suite. J’ai de la chance quand même parce que peut-être que s’il n’avait pas aimé, je n’aurais pas eu envie de l’embrasser ?
Je suis comme ça moi : quand j’aime, j’aime très fort.

Mais je peux être aussi très radicale. Et me tromper. Comme quand j’étais au lycée et que je disais que je ne me marierais jamais. J’aurais raté quelque chose d’immense.

 

Bon mariage (pour tous), attention aux fils sur la canette.

 

Audrey

Surtout, ne pas s’attendre à de l’ordinaire

 

3 janvier 2021 : Bonne année 2021 !

 

30 décembre 2020 : La B.O. des newsletters de Let’s go : 2020

 

24 décembre 2020 : En attendant le Père-No