Photo : En arrivant au campement de Burnett Heads, à 400 km au nord de Brisbane (Australie, janvier 2019).
Oui, nous sommes de retour en Australie ! Après la côte sud-est de Sydney à Adélaïde, nous remontons cette fois la côte est vers le nord, de Brisbane à Cairns.
Aujourd’hui, 26 janvier, c’est l’Australia Day, la fête nationale.
Elle commémore l’arrivée de la première flotte européenne à Sydney à la fin du XVIIIe siècle et la proclamation de la souveraineté britannique. Évidemment, la date est controversée par une partie de la population, en particulier par les Aborigènes, qui parlent plutôt, eux, d’Invasion Day…
En attendant mon prochain article, je propose de vous rafraîchir la mémoire avec quelques informations de base sur le pays des koalas et des kangourous, de la nature sauvage, et des bignons !
∼∼∼∼∼
L’ Australie est un immense pays et la plus grande île du monde, grande comme 14 fois la France.
Elle est découpée en six états + la Tasmanie (la plus grande île au sud de l’Australie) :
– le Victoria au sud-sud-est ;
– les New South Wales sur la côte sud-est ;
– le Queensland sur la côte est ;
– le Territoire du Nord (au nord, oui) ;
– l’Australie occidentale (à l’ouest, c’est bien) ;
– et l’Australie méridionale (au sud, c’est ça).
Globalement, dans le Territoire du Nord, l’Australie occidentale et l’Australie méridionale, qui occupent à elles trois plus de la moitié ouest du pays, il n’y a… personne ! Du désert, beaucoup de désert, et c’est pourquoi on regroupe souvent ces trois zones sous le nom de Red Centre, en référence à la terre rouge du désert : c’est le très connu outback. On dit aussi le bush.
En effet, la population australienne est très concentrée sur les côtes, à l’est du pays le long de l’océan Pacifique et de la mer de Tasmanie, et au sud du pays le long de l’océan Indien.
L’Australie est aussi appelée « OZ » : en anglais, les deux lettres se prononcent « ozie », comme « Aussie », qui est le surnom utilisé partout, même à l’intérieur du pays, pour désigner les Australiens.
La minute de Ted Mosby
- Superficie : 7 688 485 km².
- Population : 24,5 millions d’habitants (et 40 millions de kangourous !).
→ Pour mémoire, il y a 22,5 millions d’habitants au Sri Lanka dont la superficie équivaut à 1/9e de la France… Donc ouais, l’Australie c’est peu peuplé : densité 3,2 hab./km². - Langue : anglais.
- Religions : Pas de religion d’État. 50 % de la population se déclare chrétienne.
- Régime politique : monarchie constitutionnelle, fédération et démocratie parlementaire. L’Australie est membre du Commonwealth.
- Chef du gouvernement : Scott Morrison est le Premier Ministre (depuis août 2018), mais le chef de l’État, comme dans tous les pays du Commonwealth, est la reine d’Angleterre Elizabeth II.
- Capitale administrative : Canberra.
- Autres grandes villes : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde.
- Monnaie : dollar australien.
1 € = 1,60 $ AUD. - Climat : L’Australie est un si grand pays que le climat varie selon les régions. Évidemment dans le désert de l’outback, le climat est… désertique !
Sur la côte Est où vit la majorité de la population, il y a quatre saisons comme chez nous, mais inversées puisqu’on est dans l’hémisphère sud. Donc l’hiver en juin juillet août, le printemps en septembre octobre novembre, l’été en décembre janvier février, et l’automne en mars avril mai.
- Paysage : déserts arides (80% du territoire), mer, prairies, montagnes.
- Principales cultures : laine, coton, sucre, viande, blé, minerais (40% de l’uranium mondial), or, charbon, gaz naturel, pétrole.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco :
la Grande Barrière de corail, le parc national de Kakadu, la région des lacs Willandra, les îles Lord Howe, la zone de nature sauvage de Tasmanie, les forêts humides Gondwana, le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, les tropiques humides de Queensland, la baie Shark, l’île Fraser, les sites fossilifères de mammifères d’Australie (Riversleigh / Naracoorte), l’île Macquarie, les îles Heard et McDonald, la région des montagnes Bleues, le parc national de Purnululu, le Palais royal des expositions et les jardins Carlton à Melbourne, l’Opéra de Sydney, les sites de bagnes australiens, la côte de Ningaloo.
- Conduite : Volant à droite, conduite à gauche.
- Emblème national : l’émeu et le kangourou, oiseau et animal endémiques du pays.
- Devise nationale : Avance, Australie !
- Sports nationaux : foot australien (dit footy, un mix de foot et de rugby), rugby (à XIII, les « Kangaroos », ou à XV, les « Wallabies »), netball (dérivé du basket, c’est le principal sport collectif féminin), cricket, surf, natation.
- Plat national : Le barbecue ???
→ Pour en savoir plus sur la cuisine australienne, lire ici ou là.
Australiens célèbres
L’Australie est tellement immense que, forcément, la probabilité de connaître des Australiens et Australiennes célèbres est statistiquement plus élevée que sur une minuscule île de l’océan Indien, ou d’autres encore plus petites de l’océan Pacifique !
Vous penserez forcément à des acteurs : Nicole Kidman, Cate Blanchett, ou Hugh Jackman (que j’ai adoré dans The Prestige, de Christopher Nolan).
Et à des chanteurs : John Butler, que vous avez déjà eu le plaisir d’entendre grâce à nous ici ou là, Kylie Minogue (come on, come on, faites pas semblant d’avoir oublié, the loco-motion), Midnight Oil, INXS (beaucoup moins bien que Depeche Mode à la même période, y’a des domaines dans lesquels les Anglais sont imbattables quand même 😉 ).
Et puis des sportifs aussi, sûrement, en cricket, tennis, natation, je vous laisse me dire tout ça dans les commentaires ci-dessous…
J’en ajoute deux perso : Colleen McCullough, l’auteure des Oiseaux se cachent pour mourir (celle-là elle est pour toi ma chouette… avec le père Ralph de Bricassart !), et la docteure Sandra Cabot qui a conçu la cure de régénération du foie que Mickaël et moi suivons chaque automne pendant huit semaines (ouais, on est des oufs…).
*****
Cet article a été publié pour la première fois le 21 novembre 2018, et mis à jour le 26 janvier 2019.