Photo : La Petite Souris, au (mini) mariage d’Arnaud & Maud (septembre 2019).
En ce moment à l’école, c’est l’élection des délégués.
La Petite Souris est à fond. Elle a déjà été déléguée au CP, puis interdite d’élection en CE1 – à l’école élémentaire, le cumul des mandats n’est pas autorisé – suppléante en CE2, écartée en CM1 rapport à notre départ en voyage imminent, et la voilà donc sur les starting-blocks du CM2.
Je ne peux que la soutenir vu que moi j’ai été déléguée de ma classe presque chaque année, jusqu’à me faire pulvériser pour insolence au Conseil de classe de 4e. Et réitérer en 3e, malgré tout. J’ai la tête dure – comme un autre ici chez nous.
En plus, tout ça c’était à cause de ma prof de maths : elle ne m’aimait pas parce qu’on avait démarré l’année sur un contentieux d’orthographe et c’était sûr que j’allais pas lâcher…
Bref, je ne vous raconte pas ma vie, la vôtre vous suffit comme chantait Bibie à peu près à la même époque.
Tiens, cadeau !
Piste audio : Bibie, J’veux pas l’savoir, album, 1985.
(Merci de noter que j’étais pas en 4e en 1985. J’ai dit : « à peu près à la même époque ». À peu près, c’est vague.)
Mais donc la Petite Souris est à bloc. J’en connais qui disent : remontée comme un coucou.
Après l’école, pendant le goûter, elle me raconte les idées qu’elle a eues, les affiches qu’elle dessine, le discours qu’elle prépare. Le Marcass’ l’aide volontiers pour les affiches mais ne veut pas se présenter lui-même aux élections de délégués de sa classe de CP / CE2.
La Petite Souris s’étonne.
– Franchement Marce, je comprends pas… Ça irait trop bien avec toi, délégué tu vois, c’est un peu comme si t’étais chef ! Enfin pas chef, mais c’est un peu comme Président quoi… Tu peux faire prendre des décisions pour ta classe.
– Mais c’est trop nul d’être Président ! Moi je veux pas être Président !
– Mais non mais délégué c’est un entraînement, t’es pas obligé de devenir Président. Tu peux d’abord être… je sais pas… directeur d’école. Ou maire.
– C’est nul !
– Mais tu peux pas savoir, t’as jamais été délégué ! En plus, si Lulu est élu délégué et moi aussi, on pourrait se retrouver tous les trois à la réunion des délégués de toute l’école. Et c’est la seule année où ce sera possible parce que moi l’année prochaine je serai au collège et je vous verrai même plus dans la cour !
Il y avait un peu d’arguments, et surtout beaucoup d’amour et de conviction dans son plaidoyer.
Moi ça m’a touchée, cette alliance de fratrie, cette idée d’être unis.
Mais le Marcass’ ne plie pas comme le roseau. Sa décision est sans appel.
– Bah même, moi j’ai pas envie d’être délégué.
De son côté, le Grand Lièvre a changé plusieurs fois d’avis. Vous avez déjà entendu parler de l’indécision des gauchers ?
Ils prennent une décision… et puis non… quoique si, quand même, peut-être… mais non, finalement non… ou alors un peu ? Ou : est-ce qu’on peut faire les deux ??
(Je me moque, mais au fond j’aime les gauchers. Si si c’est vrai. J’ai toujours aimé des gauchers.)
Donc le Grand Lièvre est aussi dans la course.
– Au début je voulais pas être délégué parce que j’avais peur que ce soit trop de responsabilités et que moi j’allais tout oublier, mais la maîtresse a dit qu’on aurait des réunions toutes les deux ou trois semaines pour décider des choses dans la classe, donc ça quand même c’est bien. Je serai pas tout seul si je suis délégué.
L’enjeu affectif de ces élections semble de moindre importance pour lui que pour la Petite Souris qui joue ici sa réintégration dans la classe.
Sa place dans le monde au retour du voyage.
J’exagère évidemment. Mais il y a un peu de ça quand même…
Vote et résultats lundi !
*****