Chez Marcel Poteau

Photo : En balade à Yufuin, après une glace triple chocolat noir : chocolat noir en glace, coulis de chocolat extra noir, et saupoudré de cacao noir amer (Japon, juin 2019).

 

Vous vous souvenez la nuit gratuite que nous avons passée au Lucien-Barrière des Champs-Élysées grâce au p’tit Lu quand il était bébé ? Ben je ne sais plus comment c’est venu mais on en a reparlé il y a quelques jours avec les babi.
Le Marcass’, qui ne comprend pas l’intérêt d’une conversation qui ne s’articule pas autour de lui, a demandé :
– Mais est-ce que il y a des hôtels qui s’appellent Marcel Poteau ?

Non. Non non. Lucien Barrière seulement.
Le désir et la frustration ont alors fait sauter toutes les petites barrières marron de son imagination.

Moi je ferai un hôtel Marcel Poteau. Et dans mon hôtel Marcel Poteau, il y aura des onsen et un zoo en liberté. J’aurai plusieurs zèbres, des daims, un lion et une lionne pour qu’ils font des lionceaux, et un wombat et un guépard qui se laisseront caresser que par moi.

(Maman Ourse)
– Mais la lionne, elle va les déchiqueter tes zèbres !!!

– Non. Parce que tous mes animaux, ce sera que des charognards. Ils mangeront que les animaux morts que je leur donnerai, et pas les animaux vivants. Ils pourront aller dans des onsen spéciaux pour les animaux, les femelles avec les femelles, et les mâles avec les mâles. Moi comme c’est mon hôtel, des fois je pourrai aller dans les onsen animaux avec mon guépard.

 

Dans mon zoo en liberté, il y aura aussi des cochons et des z-hérissons. Des cochons roses, des cochons noirs, et des cochons roses avec des taches noires.

 

– En plus il y aura un aquarium en liberté dans ma géante piscine, tout en haut de mon hôtel Marcel Poteau. Dedans j’aurai ma baleine, un mégalodon, et celui qui fait cinq mètres en tout avec sa dent qui fait trois mètres et son corps qui fait deux mètres. En tout ça fait cinq mètres.

(Maman Ourse)
Hein ??

– Mais si lààà ! C’est quoi Lulu déjà, lui qui fait cinq mètres avec sa dent qui fait trois mètres ?

(Le Grand Lièvre)
Le narval ?

– Le narval, voilà. C’est ça que j’aurai dans ma piscine-aquarium sur le toit.

 

C’est Lulu et moi au marché de Kochi quand on a mangé des baby sardines. Les baby sardines c’est l’inverse du mégalodon parce qu’elles sont toutes petites ! On mange tout, même la tête et la queue, on met tout dans sa bouche.

 

– Les gens qui viendront dans mon hôtel Marcel Poteau, ils pourront voir des combats de sumo. Et après je leur prêterai des livres avec des dessins pour s’ils veulent fabriquer des rikishi en origami.

 

[Note de Maman Ourse : Nous sommes en ce moment dans un appartement-hôtel Mimaru à Kyoto. À l’accueil, il y a des jeux et des albums à disposition pour les enfants, notamment des livres pour apprendre à faire les origami. Avec des crayons de couleur, des feutres, et les feuilles spéciales pour origami. Le Marcass’ est super fan.]

 

Avec Lulu, on a fait un combat de sumo en origami. C’est moi qui a gagné. Qui AI gagné !

 

– Tous les matins au petit-déjeuner il y aura des sushis makis et des sashimis. Mais SANS MAYONNAISE les makis. Que au saumon et au concombre, avec des sashimis de thon et de saumon, et des sushis encore au saumon ou avec de l’anguille pour ceux qui veulent. Mais jamais de mayonnaise ! Ceux qui veulent des makis à la mayonnaise, ils z’ont qu’à aller dans un autre hôtel.

(La Petite Souris)
Mais s’il y a des clients qui aiment, tu pourrais en faire avec juste un peu de mayonnaise, pas autant qu’ici.

– Jamais ! Il y aura JAMAIS des makis à la mayonnaise chez Marcel Poteau !

 

Jamais. Vous voilà prévenus.

 

C’est aujourd’hui quand on était à Kyoto. Mon hôtel Marcel Poteau je vais le faire en France. Je sais pas encore où mais je voudrais pas loin de la maison, comme ça le Pap’ et la Mam’ pourront venir dans mon hôtel avec Lulu et Garance quand ils seront en vacances…

 

 

* Note du 18 juin 2019 *

Dans mon hôtel Marcel Poteau, il y aura du camembert tous les matins au petit-déjeuner. Du camembert français avec la boîte rouge comme chez mounette. Moi je mangerai un camembert entier pour moi tout seul, et sans pain, pas comme chez mounette où on n’a pas le droit sinon c’est de la gourmandise.

Un jour je prendrais le camembert, un jour les sashimis avec la sauce soja, un jour camembert, un jour sashimis, et toujours on continue comme ça les matins.

 

*****