Est-ce ainsi que les hommes et les femmes vivent ?

Photo : En quittant l’île d’Ischia, au large de Naples (Italie, 26 avril 2023).
J’adore cette photo de mon pote Arnaud qui est malade en bateau (mais non t’inquiète je le dis pas, je le raye) avec sa fille cadette.

 

L’été dernier, j’ai republié ici mon article : Sumimasen (été #5).
J’avais choisi celui-ci parce que c’est l’article qui a suscité chez un grand nombre d’entre vous, lecteurs, lectrices, le désir de découvrir le Japon. Ou bien, si ce désir était déjà présent, l’envie concrète de partir au Japon, de planifier un voyage. Évidemment après il y a eu le covid, la fermeture des frontières, et au Japon, elles ne se rouvrent que depuis peu et à peu d’élu·es…
Mais enfin cela m’a donné l’idée, pour cet été, de republier des articles piochés dans la catégorie du blog : APPRENDRE < Les gens.

Ce ne sera pas un tour du monde de l’art de vivre, et surtout pas la prétention d’avoir tout vu, mais simplement, un mercredi sur deux à partir d’aujourd’hui, le pouls d’un pays à travers ce que j’en ai perçu, ressenti – et parfois compris.

Je suis toujours si curieuse de comment vivent les gens.
J’ai tellement aimé, en voyage, écrire ces articles que je commençais invariablement par : est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Comme le poème d’Aragon.
Disait Aragon amoureux, chantait Claude Barzotti.

Je ne vous écrirai plus, je n’en ai plus besoin
Je ne vous écrirai plus, maintenant tout va bien

 

Alors bien sûr c’est les vacances. On va ralentir et se donner du temps pour vivre nous aussi. À distance de nos écrans. Du temps retrouvé pour lire, pour jouer, pour aimer celles et ceux à qui on ne donne pas assez de temps le reste de l’année. Peut-être même du temps pour dormir, tant il paraît que dormir c’est vivre aussi.

N’empêche que. Dans quinze jours je vous embarque à Tahiti. Le plus loin possible de chez nous. Loin loin loin, parce que nous aurions tous besoin, là, de partir loin. Non ?
Partir loin, à défaut de vivre ailleurs (oh oh oh). Ailleurs pour le meilleur.

 

Jakie Quartz, Vivre ailleurs, 1986.

 

Pardon ! Je peux pas m’empêcher ! Écoute les 25 premières secondes de ce Jakie Quartz 1986 et ose me dire que ça t’électrise pas !
Je reconnais qu’après c’est naze, mais les 25 premières secondes ? Monsieur Tro ? Nan ?

Moi quand j’ai eu ce disque en 1987, j’étais en CM1, j’avais même pas encore l’âge du Marcass’ et j’adorais cette chanson !
Je l’écoutais sur mon mange-disque en alternance avec Ève lève-toi (et danse avec la vie), En rouge et noir (j’exilerai ma peur) et Boule de flipper (qui roule).
Et Le Rital de Barzotti. Évidemment. Mais ça je vous en ai déjà parlé.

 

Allez, j’arrête là mes histoires d’époque du Minitel et je souhaite de bonnes vacances à celles et ceux qui partent ailleurs (oh oh oh). Les autres, il nous reste le voyage immobile de Pessoa… Pas de est-ce ainsi que les hommes et les femmes vivent, mais plutôt un : est-ce ainsi que les autres vivent autour de moi ? Est-ce ainsi que je vis ?
C’est un tout autre voyage, comme tu vois.

Par exemple, moi je vis avec quelqu’un qui ne se fait pas piquer par les moustiques (parce que… devine). Et si d’aventure il se fait piquer (admettons que je n’étais pas là pour faire barrage), ne se gratte jamais. JA-MAIS. Tu sais pourquoi ?
Parce qu’il ne faut pas gratter.
Ben non.
Sinon après ça va te gratter encore plusse et tu vas te faire mal. Ou tu vas avoir une cicatrice.
Voilà. C’est pour ça.

Tu connais le Blond de Gad Elmaleh ?
Vas-y, mets un commentaire si toi aussi ça t’énerve, les gens qui restent calmes et ne grattent pas leurs piqûres de moustiques !!!  🤬
C’est comme les gens qui coupent les spaghettis, putain ! Eux aussi ils m’énervent. Nihilistes ! Ces gens-là ne respectent rien. Hou ça m’énerve !

 

Helmut Fritz, Ça m’énerve, 2009.

 

C’est mon neveu Noa qui m’a envoyé cette chanson parce qu’il sait bien que je ne suis jamais en manque d’un sujet qui m’énêêêêrve ! Je la partage avec vous pour ne pas vous abandonner avec vivre ailleurs (oh oh oh) en boucle dans votre tête !  😉

 

À lire sur le blog cet été :

19 juillet 2023 : Est-ce ainsi que les hommes et les femmes vivent à Tahiti et en Polynésie ?

2 août 2023 : Est-ce ainsi que les hommes et les femmes vivent en Nouvelle-Zélande ?

16 août 2023 : Est-ce ainsi que les hommes et les femmes vivent en Australie ?

 

Et n’oubliez pas d’écouter le très bon podcast que je vous ai recommandé à la fin de mon dernier article : Rends l’argent !

 

*****

 

Et vous, où partez-vous en vacances ?
Et si vous ne partez pas, comment observez-vous les gens qui vivent autour de vous ?