Une image parmi d’autres du réchauffement climatique.
Photo de Julien Barbare.
– Qu’est-ce que tu fais maman ?
– Je pense à des idées.
Court extrait de conversation avec le Marcass’ (8 ans), ce vendredi 26 novembre 2021. Bien sûr il aurait dû être à l’école cette après-midi à 15h au lieu de me tourner autour à me demander ce que je faisais. Mais il y a eu covid chez nous, le Marcass’ était négatif donc il a été confiné trèèèès longtemps, et blablabla, je ne vous refais pas toute l’histoire et sa précision.
C’est ainsi que je commençais mon dernier article qui aurait dû se poursuivre comme il se poursuit aujourd’hui si Noël ne s’en était pas mêlé. Les affres de Noël. La magie de Noël. Enfin. C’est bientôt fini. N’y revenons pas.
Or donc, ce vendredi 26 novembre 2021 vers 15h, le Marcass’ ne sait pas quoi faire. Évidemment ce n’est pas avec lui que je vais explorer les idées que je vous faisais partager la semaine dernière car il manque un peu de maturité (et de blessures de guerre), voyez. Au moment où la conversation a lieu, lui, son problème, c’est qu’il ne sait pas quoi faire de son corps et il est très mécontent que je ne semble pas disposée à le prendre dans mes bras immédiatement pour le 56e câlin de la journée. C’est pourquoi il persiste à envahir mon champ de vision, mon espace, ma bande passante, mes réflexions, et finalement, sans que j’aie compris comment, mes genoux, mon ventre, ma poitrine, mes bras.
Un câlin quoi.
– Tu penses à des idées pour Noël ?
– Non, je pense à des idées dans ma tête.
– Mais moi j’m’ennuiiie ! On peut pas faire des jeux vidéo, Lu et moi ? Après le câlin ?
À regret j’ai lâché les dernières idées dans ma tête qui n’avaient pas encore pris la fuite et j’ai proposé à mes enfants confinés une vidéo qui explique pourquoi ils ont tout le temps envie de faire des jeux vidéo, pourquoi ils ne doivent pas manger trop de bonbons, et pourquoi ils ne doivent surtout pas, EN AUCUN CAS, associer les deux.
Le Grand Lièvre (10 ans) m’a pointée de son index tordu gauche :
– Mais pourtant, toi t’aimes bien fumer en même temps que tu bois de l’alcool !
Ben ouais. Mais justement. Ça s’appelle les addictions croisées, mon trésor. C’est les pires. Et encore, tu ne connais pas toutes les miennes. C’est comme dans la chanson de Kendji que t’aimes bien tu sais, pour se vider la tête, pour oublier tu vois.
« 52 minutes » : Dis Papa, la drogue.
Je vous ai déjà parlé de la Suisse dans mon avant-dernière newsletter (newsletter 90 # 28 novembre 2021). Et je reconnais que j’étais passablement ulcérée, j’ai manqué d’humour. C’est moche mais ça arrive. Aujourd’hui je saisis l’occasion de me rattraper en vous proposant trois courtes vidéos de l’émission suisse « 52 minutes » que j’ai bien aimées. Je m’en voudrais que vous ne reteniez de la Suisse que les pipes gratuites sur présentation de QR code conforme à la vaccination obligatoire…
En plus y’a des trucs bien en Suisse, par exemple partout où tu vas c’est propre. Il y a la viande des Grisons (si t’aimes la viande des Grisons), partout où tu vas c’est propre, il y a la fondue, si t’es ok avec la fondue et le vin blanc (= tu n’as pas vomi post-fondue les trois fois en vingt ans où tu en as mangé), partout où tu vas c’est propre, il y a aussi l’älplermagronen si tu trouves que franchement le mac’n’cheese américain c’est pour les petits joueurs et que ça manque comme qui dirait de bonnes grosses patates pour aller avec ce qu’il y a déjà dedans, à savoir : les macaroni, le beurre, la crème, la sauce béchamel et le cheddar (vs gruyère suisse).
Partout où tu vas c’est propre sinon. La Suisse, c’est en quelque sorte la Nouvelle-Zélande de l’Europe. Avec les rösti en plus – mais ça c’est vraiment bon, là je rigole pas.
Au cas où je vous aie donné faim et que vos enfants réclament une autre vidéo, CADEAU ! (Notez que je me la fais pas en Suisse 😉 )
« 52 minutes » : Dis Papa, l’alimentation.
Enfin comme je disais, c’est bientôt Noël, j’ai acheté un sapin de batterie qui enrichit une grande entreprise suédoise qui délocalise tout ce qu’elle peut pour faire encore plus de fric, les enfants ont décoré le sapin, un vrai de vrai cette année, comme l’année dernière, parce qu’ils ne veulent plus JAMAIS de sapin fait maison en bouts de bois ramassés dans la forêt. Autant vous dire que c’est fête, guirlandes et boule à facettes ; chaque matin ils piochent une friandise surprise que je varie à l’infini dans une case de leur calendrier de l’Avent réutilisable, ils comptent les jours, écrivent, comparent et réécrivent leur liste au Père-Noël.
Le rêve, c’est important.
L’émotion, quand quelqu’un a pensé et cousu main son cadeau pour toi, spécialement pour toi, et que ça le rend unique au monde. Que tu ne veux plus rien d’autre, jamais.
C’est ce que je leur dis. Regarde encore cette vidéo, t’as compris.
Tu pourras t’en servir pour expliquer à ton enfant qu’une sortie en famille au musée, avec éventuellement une partie de What’s for breakfast ? en chemin, c’est beaucoup mieux que le dimétrodon articulé Schleich qu’il a commandé.
« Comme nos produits sont désormais présents aux quatre coins du globe, nous disposons également de plusieurs sites de production répartis dans le monde entier. »
(Lu sur le site Internet de l’entreprise Schleich.)
Ah voilà. C’est pour ça.
« 52 minutes » : Dis Papa, Un cadeau empoisonné.
Après les trois vidéos, il y a eu un grand silence. Puis le Marcass’ a dit :
– C’est naze.
Sans attendre, la Petite Souris (12 ans) a approuvé :
– Ouais, c’est vraiment nul tes vidéos maman !
Ce à quoi Papa Écureuil, qui se bat contre Shein depuis qu’il a vu les photos de cul qui sont mises en avant pour vendre des minishorts aux ados, et les poses pornos dans lesquelles des meufs de 18 ans sont photographiées à quatre pattes le dos cambré pour vendre une paire de pompes, a rétorqué :
– Bien sûr, tu préfères commander sur Shein sans te poser de questions !
– Ouais c’est ça, ouais ! Exactement !
L’ambiance était tendue et je me sentais vaguement responsable alors je ne suis pas intervenue. J’ai compris qu’il était temps que mes enfants retournent à l’école sinon j’allais les déprimer avec mes vidéos suisses. D’autant que c’est une école ouverte sur l’art et sur la vie.
Lundi 29 novembre 2021, premier jour de retour à l’école, 21h30.
Le Grand Lièvre (10 ans), dans son lit :
– Bonne nuit maman. Je suis content d’avoir appris des choses aujourd’hui.
Comme quoi la culture. Ça redonne un peu d’espoir dans un monde où il est difficile de croire.
*****
Et vous, vous parlez à vos enfants du monde comme il va pas bien ?